Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Ici on peut causer d'un peu tout, a vous de voir !
Avatar de l’utilisateur
Nico
Master of autiss
Messages : 12526
Inscription : mer. sept. 27, 2006 23:07

Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Message par Nico »

Allez, j'y vais de mon troll du week-end. Mais pour parcourir régulièrement l'eShop de la Switch, je n'en peux plus des rogue like, et je tenais à le partager avec vous les copains...

A mes yeux, la génération procédurale, c'est un peu comme le selfie sur les réseaux sociaux : ça gangrène la société en lui inculquant des valeurs de merde (en tout cas des valeurs dans lesquelles je ne me retrouve absolument pas).

Plus besoin de designer et de level design en général, c'est le moteur du jeu qui génère tout, tout seul !

De mon côté, je préfère l'artisanat et ses niveaux ciselés à la main, avec l'inventivité que seul le cerveau humain peut produire.

Alors oui, il existe quelques rogue like d'exception, mais au final, tourner en rond dans des décors monotones et répétitifs à looter comme un porc, très peu pour moi.

Et vous, vous en pensez quoi de ce style de jeu ?

Voilà, ce message vous était offert par la confédération des vieux gamers aigris. Merci de l'avoir lue.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
Avatar de l’utilisateur
LittleWhite
Autiss qui bave
Messages : 701
Inscription : ven. sept. 14, 2007 8:59

Re: Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Message par LittleWhite »

Hey,

Perso, il y a des rogue likes que j'aime beaucoup : The Binding of Isaac, Dead Cells. Après, il y a aussi des catastrophes (mais je n'ai pas d'exemple sur le coup). Toutefois, je ne pense pas que cela puisse remplacer un quelconque Game/Level designer ou artiste. Notamment, pour rendre bon le rogue like, il faut qu'il y ait une personne qui ait pensé à toutes les possibilités et surtout, les possibilités qui font que la génération rend le jeu toujours fun. Une bonne génération procédurale, c'est une génération procédurale réfléchie, avec un mec derrière, qui réfléchisse.
Linux ou mourir.
Avatar de l’utilisateur
Badinette
Autiss à interner
Messages : 2547
Inscription : mer. sept. 07, 2011 14:21

Re: Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Message par Badinette »

Même réponse que LittleWhite.
J’adore vraiment Binding of Isaac que je trouve exceptionnel ou encore Crypt of the Necro Dancer. Par contre, je ne me souviens plus du jeu, j’avais testé un autre rogue-like et j’ai trouvé ça très fade. Comme tu dis le procédural au bout d’un moment, ça a ses limites. On s’ennuie et s’il n’y a pas de challenges, c’est très monotone. Ça demande aussi de savoir bien doser l’aléatoire, sinon on se retrouve avec des séquences mal fichues.

Là où ça peut être la force d’un jeu type arcade, où tu cherches la performance avec une forte rejouabilité, c’est la faiblesse de la facilité pour d’autres. Comme tu dis Obso, il n’y a plus de Game design à faire...

Bon j’ai toujours une préférence pour les jeux linéaires avec une belle histoire :)
Ythunder
Autiss
Messages : 114
Inscription : lun. juil. 29, 2013 21:20

Re: Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Message par Ythunder »

Tu as raison Nico, mais pas que pour le Rogue Like.
Ca fonctionne par vague de ce que l'on veut nous donner parce qu'on sait mieux que nous.
Alors ok, il y a effectivement des mouvements de masse qui vont acheter un style et plus un autre (je sais pas, je me souviens de la vague Sims, ou d'ailleurs l'éditeur a sorti tout et n'importe quoi ?)

En fait je suis très fermé peut etre. Je pense aux moteurs 2D. Niveau éditeurs, ils sont morts.
Mon jeu de prédilection, les RPG dungeon Crawler (avancée case par case) : on ne s'éclate plus avec un Dungeon Crawler ???
En tout cas, pas ou plus avec un titre commercial : tout est 3D car le 3D, c'est le summum. Je ne suis pas d'accord.

En même temps ça se trouve, je suis un vieux con...
Comparons le nombre de shoot'em'up en vente sur notre territoire, et le nombre de Rogue Like en vente en juillet 2020, sans regarder, je pense qu'on a la réponse.
Donc tu as raison pour moi Nico, c'est un envahissement d'un type de jeu, parce que le joueur on nous dit qu'il veut se type de jeu.

Donc voilà..
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Autiss à interner
Messages : 1105
Inscription : lun. juil. 16, 2012 8:47

Re: Rejoignez l'association anti rogue-likes !

Message par DataPro »

Personnellement, j'ai du mal à identifier les rogue-like.
Peut-être parce que dans le fond je n'y ai jamais vraiment joué et donc donc que finalement çà ne m'a jamais attiré.

Il faut dire que déjà les Dungeons Crawlers ne sont pas ma tasse de thé... j'ai été totalement frustré par Dungeon Master et Chaos Strikes Back.
Tous mes copains s'éclataient dessus et moi je pestais parce qu'on perdait des PV en se cognait sur les murs. Je trouvais çà débile que les personnages foncent bêtement dans les murs parce que j'avais cliqué une ou deux fois de trop...

Je suis venu aux RPG plus tard, principalement sur PlayStation avec d'un côté les tacticals (Vandal Hearts) et de l'autre les J-RPG (Wild Arms, Final Fantasy VII, Breath of Fire III, Grandia...)
C'est d'ailleurs à cette occasion que tellement fan de RPG tactiques, j'ai platiné les deux Shining Force de la Megadrive et Final Fantasy Legend III sur Gameboy.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
Répondre