J'ai terminé deux jeux cette semaine. Enfin, ce week-end !\o/
Donkey Kong Country Returns. Finis à 100% vendredi, c'est à dire tous les mondes plus ceux cachés. Je suis bien évidemment loin du réel 200% qui inclus les chronos, les pièces de puzzle et surtout le mode miroir (refaire chaque niveau de droite à gauche sans Diddy, sans l'aide de l'inventaire avec un seul coeur). Pour ceux qui ne le trouvait pas encore assez corsé :p
Comme dis précédemment, ce fut un vrai régal. Il y a tout ce qu'il faut pour faire un excellent jeu : de beaux graphismes, de superbes compositions musicales, un gameplay aux petits oignons et du challenge ! Pour moi, incontestablement, un des meilleurs jeux de la console.
Bon, je ne sais pas si j'atteindrai ce pourcentage, déjà parce que je n'ai jamais été une adepte des 100%, que je hais les modes chronos et que se refaire le jeu en mode hardcore c'est un peu de la durée de vie artificielle. Peu importe, mon esprit de gamer ne saura sûrement pas résister à la tentation de tester et d'essayer d'obtenir la victoire \o/ (du moins sur certains niveaux…).
Ayant quelques soucis de sommeil en ce moment, je me suis mise à Luigi's Mansion vendredi soir. Depuis le temps que j'en entendais parler. Un jeu vraiment agréable et assez addictif. C'est simple, je ne l'ai pas lâché de la journée (la pluie aidant) et l'ai terminé le samedi en début de soirée.
Le concept est vraiment original et apporte un peu de fraicheur sur la scène vidéoludique. Les graphismes façon cartoon sont jolies et prometteur quand on sait que c'est un des premiers jeu GC. L'ambiance qui en dégage est très réussie : de la petite musique que Luigi siffle et fredonne, aux bruits et aux angles de caméra automatique, en passant par les jeux de lumières avec la torche. J'ai pris un vrai plaisir à parcourir le manoir à la recherche des fantômes. Les énigmes sont sympas et assez variées pour ne pas s'ennuyer.
Le seul hic vient de sa courte durée de vie qui paradoxalement m'a amplement suffit. Loin de là la frustration de n'avoir qu'une dizaine d'heures à se mettre sous la dent tellement le concept est bien fait. Mais en se remettant à la place des joueurs à l'époque, payer 60€ pour une si courte aventure, il y a de quoi être énervé.
Je ne me prononcerai pas sur la maniabilité. Je n'ai jamais été douée pour jouer avec deux sticks directionnels, toutefois j'ai finis par m'y faire ce qui doit être la marque d'une bonne gestion ! Enfin, le jeu est plutôt simple dans l'ensemble, la difficulté augmentant progressivement, la cible est clairement jeune. Comme tous les jeux Nintendo me direz-vous. Seul le boss de fin m'aura posé un léger souci, plus dû à la caméra qui reste plus ou moins fixe et qui m'empêchait de voir où je me situais vraiment dans l'espace. Mais je vous l'ai dit, la 3D et moi ce n'est pas vraiment une histoire d'amour.
Je terminerai par : achetez-le, pas trop cher au vu de sa durée de vie qui malgré un mode miroir (oui, lui aussi, c'est une manie chez Nintendo !) a une replay value proche de zéro. Il reste une belle promenade où vous prendrez plaisir à laisser les vidéos des portes qui s'ouvrent…
*clic clic criihinnnnnn* "Mariooooooo…?"