[RESOLU] MD1 et switch
Re: [RESOLU] MD1 et switch
Alors ?
heureux?
Hello. Désolé pour mon absence. Je viens juste de faire la modif comme tu m'avais dis de faire et ça marche !!! J'ai maintenant les 3 régions.
Un tout grand merci pour ton aide ! Mais au fait comment savais tu qu'il fallait inverser les côtés ? Car sur le tuto les fils sont bien soudés du côté des inscriptions JP2 et JP3...
Un tout grand merci pour ton aide ! Mais au fait comment savais tu qu'il fallait inverser les côtés ? Car sur le tuto les fils sont bien soudés du côté des inscriptions JP2 et JP3...
Observation et déduction :)
Bon c'est peut-être long à lire, mais ça se pense en une fraction de seconde ;) En tout cas, j'espère que c'est assez clair.
Je suis allé sur mon tuto ici, pour y relire ça :
Le but, lorsqu'on switch une MD, est donc de faire varier le niveau logique à 0 (à la masse) ou à 1 (+5 V ou patte en l'air) de deux pattes d'un circuit intégré (là comme ça je ne sais plus si d'autres CI sont concernés, mais ça ne change rien au raisonnement), il faut donc que le switch distribue 0 ou 1 vers ces deux pattes.
La solution retenue par cette modification "1 switch 3 positions" est de mettre soit les pattes à la masse ou en l'air, c'est-à-dire que +5 V n'est pas utilisé.
C'est pour ça que la position du milieu ne relie aucune des deux pattes du CI à la masse, elles sont en l'air et donc à 1 ce qui correspond à la zone US. Alors que les deux autres positions, mettent une seule patte à la masse et laissent l'autre en l'air, donnant les deux zones Eur et Jap.
Maintenant qu'on sait comment ça fonctionne, on comprend comment le switch doit être relié : la patte du milieu à la masse et les deux autres pattes au CI par l'intermédiaire des pastilles.
Seulement sur ta troisième photo, on voit bien que JP1 (et donc JP3 par l'autre côté du PCB, puisque les deux vont de paire) est relié au plan de masse ; JP2/JP4 sont donc quand à eux sur le +5 V.
MAIS souviens toi, on n'utilise pas le +5 V pour cette modification là.
Ton switch était donc monté "à l'envers" (deux pattes sur voltage et une sur puce au lieu de deux pattes sur puce et une sur voltage).
Position du milieu, tu avais les deux pattes en l'air et donc zone US.
Et pour les deux autres position, tu avais une patte du CI en l'air par défaut donc à 1 et ton switch mettait la seconde patte (en l'occurrence celle reliée à la pastille en face de JP3) à 0 ou 1 selon que tu basculais sur la masse ou +5 V.
Cela ne te donnais alors que 2 zones US et Eur.
Sur le tuto dont je donne le lien plus haut, j'avais d'ailleurs fait la remarque au sujet des pastilles à utilisées :
Bon c'est peut-être long à lire, mais ça se pense en une fraction de seconde ;) En tout cas, j'espère que c'est assez clair.
Je suis allé sur mon tuto ici, pour y relire ça :
Code : Tout sélectionner
EUR US JAP PIC(LED) PIC(PROC) Action
JP1/2 5 5 0 patte 5 patte 10 Fréquence
JP3/4 0 5 5 patte 6 patte 9 Langage
La solution retenue par cette modification "1 switch 3 positions" est de mettre soit les pattes à la masse ou en l'air, c'est-à-dire que +5 V n'est pas utilisé.
C'est pour ça que la position du milieu ne relie aucune des deux pattes du CI à la masse, elles sont en l'air et donc à 1 ce qui correspond à la zone US. Alors que les deux autres positions, mettent une seule patte à la masse et laissent l'autre en l'air, donnant les deux zones Eur et Jap.
Maintenant qu'on sait comment ça fonctionne, on comprend comment le switch doit être relié : la patte du milieu à la masse et les deux autres pattes au CI par l'intermédiaire des pastilles.
Seulement sur ta troisième photo, on voit bien que JP1 (et donc JP3 par l'autre côté du PCB, puisque les deux vont de paire) est relié au plan de masse ; JP2/JP4 sont donc quand à eux sur le +5 V.
MAIS souviens toi, on n'utilise pas le +5 V pour cette modification là.
Ton switch était donc monté "à l'envers" (deux pattes sur voltage et une sur puce au lieu de deux pattes sur puce et une sur voltage).
Position du milieu, tu avais les deux pattes en l'air et donc zone US.
Et pour les deux autres position, tu avais une patte du CI en l'air par défaut donc à 1 et ton switch mettait la seconde patte (en l'occurrence celle reliée à la pastille en face de JP3) à 0 ou 1 selon que tu basculais sur la masse ou +5 V.
Cela ne te donnais alors que 2 zones US et Eur.
Sur le tuto dont je donne le lien plus haut, j'avais d'ailleurs fait la remarque au sujet des pastilles à utilisées :
Alors concernant le tuto de kotomi, je ne peux pas te dire, mais d'après sa photo, il y a bien des versions de MD où les inscriptions sont écrite du côté CI. Pour l'instant, je crois bien que je n'ai rencontré que des MD et MD2 où les inscriptions étaient du côté masse/+5 V.4. Il reste 4 pattes du PIC à connecter sur la carte mère
Zone verte : On va maintenant relier une des pastilles en face de JP3 ou JP4 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP3 ou JP4) avec la patte 9 du PIC, fil jaune sur la photo.
Et de la même manière, on va relier une des pastilles en face de JP1 ou JP2 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP1 ou JP2) avec la patte 10 du PIC, fil vert sur la photo.
Merci pour cette excellente explication, je n'en demandais pas tant lol. Je comprend nettement mieux maintenant.