Game boy fat, diode oui, écran non ! Mais...

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Raijin77169
Petit autiss

Game boy fat, diode oui, écran non ! Mais...

Message par Raijin77169 »

Bonjour à tous,

J'ai fais l’acquisition il y a peu, d'une Game boy fat sur le bon coin ( qui était HS ) pour une petite somme.
Je me suis mis en tête d'essayer de la réparer.
En ouvrant le cache pile, j'y est trouvé l'horreur, absolument tout les connecteurs étaient oxydés, assez violemment. Le dépôt était bleu turquoise ! 
Une pile y était même encore à l’intérieur, collé par le liquide qu'elle a du déposer pendant de nombreuses années ! J'ai eu du mal à la retirer.
Après l'avoir démonté complètement, je l'ai nettoyé avec du vinaigre d'alcool blanc. L'oxydation, qui était pourtant en grande quantité, n'a pas fait long feu.
Les circuits à l’intérieur avaient eux aussi un peu d'oxydation.
Une fois ce grand nettoyage effectué, je l'ai remonté entièrement et y est inséré les quatre piles.
Je pensais, qu'après avoir vu dans l'état dans laquelle elle se trouvait, qu'elle ne s'allumerait même pas.
Mais si, la diode rouge s'allume, mais....c'est tout !!
Après 15 minutes, à rouler les piles dans tous les sens, à allumer/éteindre, le logo Nintendo ( enfin, la barre rectangle un peu pixelisé ) fit son apparition !
Je l'ai éteinte et rallumé, toujours le petit rectangle ( je ne saurais dire si j'ai entendu le bruit )
J'ai donc, souffler derrière et y est mis une cartoucher de jeu pour voir, mais...plus rien, hormis la led rouge qui elle, est toujours présente !  

Si vous êtes encore la, c'est que vous avez lu mon pavé et je vous en remercie :) 

Donc, je voudrais me tourner vers vous, pour essayer de comprendre comment je pourrais essayer de régler ce problème.
Je me dit que, si j'ai vu l'écran s'allumer, c'est qu'il doit y avoir encore un peu d'espoir !!

Merci d'avance.

Steve
io
Master of autiss

Re: Game boy fat, diode oui, écran non ! Mais...

Message par io »

Salut,
Et là sans la cartouche de jeu, ça s'allume toujours ?
Raijin77169
Petit autiss

Après avoir fait quelques test, ( j'ai démonté une autre fat ) et ça serai le coté arrière de la game boy qui aurais un soucis, car la partie écran + son à été montée sur une autre et cela fonctionne.
Je ne sais pas si cela peut être à cause des piles qui ont coulé, mais après grand nettoyage, la diode rouge s'allume, mystère !
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

Tu as pensé à nettoyer le port cartouche ?
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Raijin77169
Petit autiss

Non aucunement, je ne savait même pas qu'on pouvait le démonter ! je vais y jeter un œil.
Mais, le simple fait que quand je l'allume il ne se passe rien, cela pourrait être un rapport avec le port cartouche ?
Merci
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

Oui si la console ne détecte pas la cartouche de jeu, elle bloque et n'affiche pas de message d'erreur.
Pas la peine de tout démonter, un coton-tige te permettra d'aller dans le slot.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
Raijin77169
Petit autiss

Mais, normalement, quand on allume une game boy sans jeu, on voit quand même le carré nintendo descendre ! hors la il n'y a rien du tout
ced64k
Petit autiss

Message par ced64k »

Ici ça parle d'un problème similaire et un gars dit que ça peut venir de la molette du contraste ou de la nappe du lcd.
https://fr.ifixit.com/Answers/View/2611 ... +turned+on

Par contre je ne pense pas qu'on trouve cette nappe en neuf :?
Raijin77169
Petit autiss

Mon écran lcd fonctionne, j'ai essayé de tous brancher sur une autre console, et l'écran s'affiche sans pixel de mort, et le son fonctionne.
J'ai même mis des contacteur de piles en très bon état à la place des anciens ( un peu rouillé et ayant eu des problèmes de coulures avec les anciennes piles ) et c'est pareil.

En gros, le coté arrière ne fonctionne pas, et quand je tourne un peu les piles à l'arrière, de temps en temps je vois des lignes de pixels apparaître. 

C'est peut être le composant ou on insère la nappe de l'écran qui à un soucis, mais mystère et boule de gomme !!! 
Raijin77169
Petit autiss

J'ai gratté un peu la ou tu m'a dit que ça pouvait venir du contraste et j'ai trouvé cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=dRnpfFlgCbA
[ltr][/ltr]

https://www.youtube.com/watch?v=dRnpfFlgCbA

Entre 0,15 et 0,30 secondes, il allume sa game boy et le même problème que moi apparaît 

Puis, il emplace la molette de contraste entre 2min20 et 4min00

Remonte sa game boy, rallume et tous fonctionne !! 

Pensez vous que cela puisse venir de la, comment le savoir
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

La molette de contraste est un rhéostat, ça peut s'abimer et être changé ; elle est peut être simplement dessoudée du circuit.
Frodon69

Raijin77169
Petit autiss

Donc cela peut être une cause du non affichage de l'image a l'écran ? 
io
Master of autiss

Message par io »

Les causes peuvent être nombreuses et elles peuvent aussi se cumuler ou être indétectables.
Le liquide des piles a peut-être bouffé des soudures, appuie sur les circuits intégrés pour voir si un contact se refait.

Dans tous les cas ce sera difficile de t'aiguiller avec une vague idée des dégâts actuels.
Raijin77169
Petit autiss

Oui c'est vrai que le problème peut en faite être " des problèmes "

Mais le truc qui me dit, qu'a mon avis, le soucis n'est pas très gros, c'est que j'ai déjà vu cet écran fonctionner, pendant 5-10 seconde, certes, mais ça l'a fait !

Je dois peut être essayé de dessouder pour refaire des soudure propre.

En tous, cas merci à vous pour vos aides et avis, n'hésitez pas si vous en avez d'autre :)
io
Master of autiss

Message par io »

Avant de te lancer dans des soudures, assure toi d'avoir le bon matériel pour faire ça et aussi la pratique et enfin avant tout, que ce soit vraiment nécessaire.
Si c'est un problème de soudure ou de contact, si tu appuies là où tu penses qu'il y a un défaut alors il y a des fortes chances pour que le contact se refasse et tu pourras ainsi déterminer si c'est une zone à refaire ou non.
Répondre