Nostalgie vidéoludique

Laetifred
Petit autiss
Sujet Auteur

Branchement pc sur vieille télé

sam. août 01, 2020 10:06

Bonjour j'ai une vieille télé à tube cathodique, une Sony trinitron, et je voudrais brancher mon pc portable dessus, hors je n'ai ni HDMI, ni USB, je dispose de 3 péritel et branchement RCA (rouge, blanc et jaune) j'aimerais savoir si celà est possible et comment les brancher ensemble, Merci par avance, cordialement

io
Master of autiss

Re: Branchement pc sur vieille télé

sam. août 01, 2020 13:22

Salut,

[Edit : réponse nulle « supprimée » :p]
Problème compliqué que tu soulèves là car outre la différence de connectique, la fréquence de balayage horizontale pour le VGA est de 31 kHz mais celle des tubes cathodique de télévision est de 15 kHz.
Il va donc te falloir passer d'HDMI (si c'est la seule sortie que tu as sur ton portable) au VGA puis du VGA à la péritel.
Au niveau du câblage VGA vers Péritel, ce n'est pas très difficile, il y a des plans partout et aussi des câbles adaptateurs qui ne fonctionnent pas (ahahah) car ils ne prennent pas en compte l'histoire de la fréquence. Avant quand on avait une carte graphique compatible, on pouvait utiliser Soft-15kHz qui s'occupait de ça de manière logicielle.
Alors ce que je dis là c'est pour avoir la meilleure qualité en RGB... et je ne sais pas s'il y a des solutions qui existent encore.

Sinon, tu peux te rabattre sur ça mais au mieux tu auras du s-vidéo et au pire du composite : https://www.cdiscount.com/livres-bd/bri ... 78615.html

frodon69
Autiss à interner

dim. août 02, 2020 8:39

Sur aliexpress "hdmi to rca" :)
l'inverse existe aussi, plus fréquent d'ailleurs.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.

io
Master of autiss

dim. août 02, 2020 9:40

Merci frodon. Je supprime ma première réponse nulle !
Ah ben HDMI to SCART (pour peut-être avoir du RGB plutôt que du composite) dans ce cas :)

ced64k
Petit autiss

dim. août 02, 2020 10:45

Je supprime ma première réponse nulle !
Ta réponse n'est pas nulle, ces hdmi to rca c'est toujours du composite. J'ai l'impression qu'il y a rien de tout fait pour sortir du RGB 15Hz à partir d'une source HDMI, à part pour les Raspberry. La solution de la vieille carte ATI pour sortir du 15Hz reste l'une des meilleures mais ce n'est pas la plus simple ni la plus moderne. Et impossible avec un laptop.