Nostalgie vidéoludique

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

Re: Besoin d’aide pour ma Super Famicom.

sam. oct. 03, 2020 18:00

Ah tu vois ça où sur les schéma ? je suis pas électricien désolé :/

Sinon oui ça tiens bien la route ta théorie ..

Si c'est bien elle en cause, c'est remplaçable ?

On m'a dit aussi que le schéma électrique de la snes et SFC n'était pas le même car le courant est lissé en continu (ce qu'on m'as dit j'ai rien inventé :D..)

Édit: je viens de démonter ma snes pal et y’a pas ce composant D1

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

sam. oct. 03, 2020 18:33

Bon pour pas qu'il y ai quiproquo, j'ai (grossièrement comme on peut le constater) fait un schéma des mesures que j'ai prises :

Image

io
Master of autiss

sam. oct. 03, 2020 21:21

Sur le plan, D1 est en haut au milieu, légèrement sur la gauche.

On peut le changer, oui, il faut trouver une référence offrant les mêmes caractéristiques ou alors qu'elles soient les plus proches possible.

La patte seule de D1 va vers un gros condo, je ne sais pas à quoi il sert et donc si ça joue sur le problème.

En effet, notre Super Nintendo et notre NES sont alimentées avec un courant alternatif qui est redressé par un pont de diodes et lissé par un condo, il attaque ensuite le 7805.
Ce qui veut dire qu'on peut aussi alimenter ces consoles avec, par exemple, une alimentation de MegaDrive (-10 V) ou une alimentation de disque dur externe (+12 V), le courant n'aura pas besoin d'être redressé ni lissé, ils sera juste inversé si nécessaire (alim -10 V).

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

sam. oct. 03, 2020 21:37

OK ben va pour changer cette pièce.. Tu sais où je peux trouver ça ?

io
Master of autiss

dim. oct. 04, 2020 1:15

J'ai ouvert une SFC fonctionnelle.

Alors la patte du milieu et celle qui est seule sont reliées.
La patte à droite (celle où tu as 0 V) n'est reliée à rien.
Celle à gauche est reliée au positif du connecteur d'alim.

La chute de tension entre la patte du milieu est celle de gauche est de 0,23 V (et pareil entre celle du milieu et celle de droite).
Apparemment c'est une double diode Schottky (mais une seule est utilisée comme on l'a compris juste avant) dans un package SOT-89 mais tu pourras en prendre une dans un autre package (sans patte au milieu comme SC-59, SOT-23 ou même une diode simple).
Ensuite, il y a le courant direct qui peut passer dans la diode et logiquement il faut prendre au moins 1 A et pour la tension au moins 15 V, je pense que 30 V doit être proche de la valeur d'origine.

EDIT : Ce n'est pas une double diode en fait, je n'obtiens aucune mesure avec l'autre patte.

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. oct. 04, 2020 10:18

La chute de tension entre la patte du milieu est celle de gauche est de 0,23 V (et pareil entre celle du milieu et celle de droite).
Euh j'ai pas tout compris là  :mrgreen: comment tu as trouvé cette différence ?

Pour la diode je vais voir pour prendre exactement la meme pour pas prendre de risque

io
Master of autiss

dim. oct. 04, 2020 10:42

Console éteinte (et transfo non branché), tu te mets en mode test de diode et tu mesure entre ces deux pattes, tu dois trouver 0,23 V dans un sens et 0 dans l'autre.
Si tu as deux fois 0 ou deux fois une même valeur alors c'est que ta diode est HS.

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. oct. 04, 2020 11:10

Ok juste une question : pour mesurer je dois mettre la touche rouge et noire sur quelle patte ? car j'ai 2 valeurs differentes .... par ex si je mets la touche rouge sur la patte du millieu et noir sur celle de gauche j'ai 1 et si j'inverse les touches j'ai 1754....

Si c'est bien cette diode , tu préconise quel site pour commander ?

EDIT: y'en a sur EBay  https://www.ebay.fr/itm/BST16-Transisto ... Swi~RfGVAp

io
Master of autiss

dim. oct. 04, 2020 11:34

La noire au milieu ou à la patte seule et la rouge sur celle de gauche et tu trouves 0,23 V.
Quand tu inverses, tu dois avoir 0 (du moins sur mon multimètre).

C'est beaucoup trop cher, il n'y a aucune caractéristique et apparemment c'est un transistor.
SOT-89 n'est pas une référence de composant mais un format (pour faire simple ça donne la taille du composant et la position des pattes).

J'avais regardé rapidement sur Digi-Key avant de poster mon message à 1 h du mat' mais je n'avais rien trouvé (et comme je ne suis pas expert, j'ai peut-être mal cherché).

Ça peut-être :
https://www.mouser.fr/Semiconductors/Di ... 81Z1z0z7pt

Garde en tête que les caractéristiques que j'ai données (1 A / 30 V) ne sont pas forcément celles d'origines (à part le 0,23 V).
Le 1 A vient du fait que le transfo d'origine de la SFC indique : DC 10 V / 850 mA.
Et le 30 V, c'est dans la zone de ce que peut encaisser au maximum le 7805, je crois que c'est 27 V d'ailleurs.

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. oct. 04, 2020 14:24

Ah ben ecoute je sais pas pq mais mon multimetre me donne 1754 quand je mets la noir sur la patte du millieu et la rouge à gauche. ET 1 si j'inverse ... 

Sinon, j'ai trouvé la vidéo d'un gars qui remplace ce composant ( ça y ressemble physiquement) sur une carte mère de pc : https://www.youtube.com/watch?v=hAuB__X__pA

io
Master of autiss

dim. oct. 04, 2020 15:31

Le gars remplace un 7805 au format SOT-89.
C'est un format physique de composant, ce n'est pas une référence. Dans ce boîtier, le faricant met ce qu'il veut.
Dans le cas de ta SFC, c'est une diode, dans ton lien eBay un transistor et dans ta vidéo YouTube un 7805.
Imagine un Tupperware, que tu y mettes du riz,des pâtes ou des brocolis, il aura toujours la même forme mais le contenu change.

Si on considère que ta diode est HS, la valeur que donne ton multimètre ne correspondra pas à la mienne. J'ai d'ailleurs testé sur une autre SFC fonctionnelle et j'obtiens aussi 0,23 V.

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. oct. 04, 2020 17:59

Ah donc ça prouve bien que cette puce est cramée .... bon ben me reste plus qu'a en trouver une .. l'idéal serait de trouver un SFC qui à claqué.

Un tout grand merci pour ton aide en tout cas io !! c'est vraiment chouette de ta part :)

io
Master of autiss

dim. oct. 04, 2020 21:25

Je suis en train de tester des consoles justement, s'il y en a une qui est morte mais qui s'allume, je te ferai signe.

frankuss
Petit autiss
Sujet Auteur

lun. oct. 05, 2020 20:16

Encore merci, je te tiens au jus pour la suite. :)