NES & TV HD

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
jonathan
Autiss

NES & TV HD

Message par jonathan »

Hum... Je viens de brancher ma NES sur ma TL HD... et... bah c'est pas top top du tout ! Le problème c'est que je suis quasi sur que ça ne vient pas de ma TV HD ! Autant pour une ps2, un cable YUV est "obligatoire", autant je me rappelle que quand j'avais branché ma SNES, ca passait plus que bien !

Avec ma NES : Les couleurs bavent à fond, mais bavaient déjà avec le cathodique ! De plus l'image à tendance à baver vers la droite (comme les vieilles images). A noter qu'avant de brancher ma NES, j'ai fais les nettoyages et réglages vitaux des connecteurs: broches rehaussées & nettoyage au vinaigre :mrgreen:
Ma première question est: La qualité graphique avec le hardware de la NES peut-elle égaler celle des émulateurs PC branchés en VGA sur le PC (couleurs parfaites ?). Si oui que me faut-il ? une vga box ? simplement changer de console ?

Ce qui me frustre, c'est que y'a une réelle différence de gameplay entre émulateur et NES (en + du trype nostaligique), mais l'image est bien moins belle.

Dernière chose ! Tous mes jeux passent en 60hertz !!!! Le jeu semble tourner plus vite et les bandes noires ont disparu !
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Re: NES & TV HD

Message par io »

Salut,

Tu branches ta NES avec une péritel ou avec des fiches RCA ?
Si tu est en 60 Hz et que tu n'as pas les bandes noires, tu ne dois pas avoir une NES française ! Tu nous fais des photos de devant et dessous stp ?

Les vieilles consoles (tout comme les jeux d'arcade), que ce soit du composite ou du RGB, rendent moins bien sur une LCD que sur une cathodique. Car sur une LCD tous les pixels sont hyper bien définis et séparés alors que sur une cathodique il y a un flou. Et d'ailleurs à l'époque les graphistes tenaient compte de ce flou pour le rendu de leurs graphismes.
Ta console est branchée directement sur la télé, ou tu passes par un distributeur ? Fais nous une photo aussi de ce que tu as à l'écran, si tu veux bien.

Alors sinon, est-ce que les couleurs parfaites viennent d'un émulateur ou du hardware original ? L'émulateur copie l'original donc pour moi la perfection vient du matériel original ;)
Sur une émulateur c'est tout lisse, il y a même des filtres pour rendre les graphismes plus jolis, moins carrés et même pour simuler l'effet télé (les petites bandes noires horizontales, que l'on voit plus à 60 Hz, puis que l'image est étirée verticalement).
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

1. Je passe par la péritel officielle de la NES (donc nan pas en RCA)
2. Sinon, je pense que la NES fait n'importe quoi (ou la TV :mrgreen: ), car j'ai pas de bandes noirs (alors que j'en ai sur une cathodique !), mais par contre j'ai le bord gauche tronqué de quelques CM :shock: (vais vérifier si c'est pareil sur mon cathodique)! J'espère que ca vient de la console et pas de la TV ! Genre l'image est super mal centrée sur la TV.

3. Sinon je ne parlais de l'effet pixelisation qui pour moi ne me dérange pas ! Je trouve la couleur pas très "net", ca bave un petit peu ! Et justement comme je passe par une péritel, l'image est quand même un peu plus flooté que d'habitude, de plus j'ai des filtre qui me permettent de flouter un peu l'image sur ma TV.

Par contre, je ne te comprends pas. C'est quoi un distributeur ?

Je te fais des photo un peu plus tard (il faut que je retrouve mon appareil :mrgreen: )
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

jonathan a écrit :Par contre, je ne te comprends pas. C'est quoi un distributeur ?
Une multiprise péritel.

Si tu as les bandes noires sur une cathodique alors c'est ton LCD qui ajuste automatiquement et qui passe en 60 Hz. Mais la console ne tourne pas plus vite.

T'as jeté un oeil sur mes photos ici : http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... =18&t=4845 pour voir si ce que tu as est équivalent ou pire. Je vais en rajouter prochainement.
Si ça bave, c'est "normal". Pour les couleurs je ne sais pas.

Je ne parlais pas de la pixellisation non plus. Je voulais souligner le fait que le flou sur les cathodiques était exploité pour le rendu graphique du jeu (peut-être pas pour tous les jeux hein). Comme on perd ce flou sur une LCD, on ne pourra pas obtenir le même rendu que celui voulu à l'origine.
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

Si tu as les bandes noires sur une cathodique alors c'est ton LCD qui ajuste automatiquement et qui passe en 60 Hz. Mais la console ne tourne pas plus vite.
Yeap, j'ai vérifié et tu as bien raison. C'est bien ça ! Il ajuste seulement, mais n'augmente pas la vitesse du jeu.

http://www.obsolete-tears.com/forum/vie ... =18&t=4845
J'ai comparé avec SMB3 en PAL sur cathodique. Ton image est de meilleure qualité. J'ai toujours cette couleur rosé, mais en me rapprochant, les pixels sont légèrement moins bien visible mais j'ai des lignes horizontales grises super fines tous les 2-3 millimètres (quasi invisible si on ne s'approche pas) : Ca ressemble à des "scanlines" ultra fines ! Mais je pense que ça vient de la TV cathodique (pas sûre)!
Que ce soit sur HD ou Cathodique, on sent l'image usée ! De plus, même sur mon cathodique, l'image est un poil décalé.
Je ne parlais pas de la pixellisation non plus. Je voulais souligner le fait que le flou sur les cathodiques était exploité pour le rendu graphique du jeu (peut-être pas pour tous les jeux hein). Comme on perd ce flou sur une LCD, on ne pourra pas obtenir le même rendu que celui voulu à l'origine.
Donc à l'heure actuelle, rien ne remplace un cathodique ?

En tout cas, j'ai l'impression que, l'image gagnerait à être de meilleure qualité ! Si tu as le jeu "life force", si tu as le temps & si c'est possible, j'aimerais bien voir des photos du début du 1er stage. Et si tu peux me commenter l'impression que le "fond en noir et bleu" te fait lorsque le vaisseau avance.

merci d'avance.

Photos à venir :P parce que ces "scanlines" faut que je te montre ça.
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

Une histoire de condos peut-être ? Jamais vu encore sur une NES.

Pour ma part, je n'ai pas encore vu mieux que le cathodique pour les vieilles consoles. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai demandé à mon beau frère de me mettre de côté toutes les cathodiques 4/3 de grande diagonale qu'il trouvera.

J'ai Life Force mais pas ici. Je penserai à le rapporter la prochaine fois.
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

io. a écrit :Une histoire de condos peut-être ? Jamais vu encore sur une NES.

Pour ma part, je n'ai pas encore vu mieux que le cathodique pour les vieilles consoles. D'ailleurs c'est pour ça que j'ai demandé à mon beau frère de me mettre de côté toutes les cathodiques 4/3 de grande diagonale qu'il trouvera.

J'ai Life Force mais pas ici. Je penserai à le rapporter la prochaine fois.
de condos ? c'est à dire, c'est quoi ?

Je crois que je vais faire pareil ! et essayer de me choper des 4/3 dans des magasins d'ocaz !
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

Des condensateurs.
Peut-être une soudure aussi, je ne sais pas comme ça, on ne peut pas vraiment dire.
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

J'espère que c'est ça en tout cas... que ma console a mal vieilli ! (ca coute moins chère d'en racheter une qu'une TV :p )

voici ce que ça donne
http://ups.imagup.com/09/1272770496.jpg

voici les scanlines. On le voit bien là ! Si tu n'y arrives pas en louchant c'est encore plus flagrant :mrgreen:
http://ups.imagup.com/09/1272770402.jpg
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

Ah oui en effet, c'est très léger ces bandes horizontales.
Une autre console en composite, genre une SNIN (la tienne devait être branchée en RGB) ou une N64 donne la même chose ?
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

Ok, alors sur la SNES c'est vraiment niquel. L'image est magnifique :shock:
  • primo, j'ai plus cette impression d'image qui bave ;
  • secondo, j'ai plus ces scanlines grises.
Là, j'ai vraiment l'impression d'une image NET et clean avec la SNES... Si tu me dis que ça doit être pareil avec la NES, bon bah je sais ce qu'il me reste à faire :mrgreen:
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

Oui, mais ta SNIN là est branchée en RGB, il faudrait la brancher en composite, avec un câble de N64 par exemple. Mais apparemment tu n'as pas ça.
En fait, ce que je te propose, c'est de brancher une autre source composite, afin de voir si le problème vient de la télé lorsqu'elle rend un signal composite ou si ça vient du signal fourni par la NES.
jonathan
Autiss

Message par jonathan »

merrddeee. Pour x raisons, va falloir attendre 1 semaine pour le câble de la N64 ! J'en ai un mais pas avec moi ! (dire que si je m'y été pris plus tôt, j'aurais le câble avec moi maintenant ^^).

Donc si j'ai bien compris: Je peux brancher le cable de la N64 sur la SNES ? ils sont compatibles ? (car celui de la SNES et NES ne le sont pas).
GameTags :
- Jojo Lapin UK
- Jojo Lapin JP
io
Master of autiss

Message par io »

SNIN, N64 et GameCube possèdent la même prise.
La SNIN et la GameCube acceptent un câble RGB ou composite.
La N64 n'accepte que le composite (c'est pour ça que c'est baveux comme sur une NES).
Une page à sauver sur ton disque dur : http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... escart.htm
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Message par Titoulechien »

pourquoi ma nes ne fonctionne pas sur mon LCD HD ?
c'est a dire rien du tout à l'ecran
Répondre