"Now loading" infini sur Famicom Disk System

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Obsolait
Petit autiss

"Now loading" infini sur Famicom Disk System

Message par Obsolait »

Salut à tous !
Il y a quelques jours, j'ai acquis un Famicom Disk System sans courroie sur eBay. Bien entendu, mon seul et unique jeu sur disquette (Super Mario Bros 2) ne fonctionnait pas sans courroie ! C'est pourquoi j'ai démonté l'engin pour rajouter cette fameuse courroie.

Seulement voilà, il y a un gros souci : si la disquette et la tête de lecture sont bel et bien en action, le bios affiche continuellement "Now loading" lorsque je mets la disquette, sans message d'erreur ni rien d'autre du genre.

Je ne sais pas d'où ça peut venir... certainement pas du jeu en tout cas, vu qu'il n'avait jamais été déballé et qu'il y avait toujours le sceau "Disk Kun" dans son état d'origine.

Est-ce que cela pourrait venir de la tête de lecture qui serait crade ? Si tel est le cas, faut-il un produit spécifique pour la nettoyer ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire... :(
io
Master of autiss

Re: "Now loading" infini sur Famicom Disk System

Message par io »

La courroie ne se rajoute pas comme ça. La tête de lecture doit être positionnée d'une certaine manière.

Je dois avoir un lien vers une page écrite en chinois, je crois, pour remettre une courroie sur une Famicom Disk System (ça doit être le même lecteur), avec Google Translate tu peux en tirer quelque chose.

Cela dit, je n'avais pas fait comme le gars, j'avais pu changer la courroie sans tout démonter comme lui.
Et pour le réglage de la tête, j'avais regardé comment il faisait et surtout j'avais regardé comment se comportait le lecteur.

Au final je n'ai pas fait comme lui non plus, j'ai fait plus simplement je trouve et j'ai réussi du premier coup.
Je me suis dit que je ferai un tuto pour la prochaine fois.... qui n'est pas encore arrivée :)

Je vais chercher le lien.
io
Master of autiss

Message par io »

Obsolait
Petit autiss

Message par Obsolait »

Mon FDS est identique à celui du tutoriel... cela dit, après avoir suivi la chose étapes par étapes, le résultat est toujours le même : "Now loading" sans message d'erreur ! :(

Concernant le comportement du lecteur, la tête de lecture bouge de haut en bas, et... c'est tout ! Des va-et-vient infinis !

Édition : voici une vidéo qui résume ce qui se passe à l'intérieur de l'engin !
Berychon
Autiss

Message par Berychon »

Io tu veux pas venir en belgique me réparé ma twin famicom? stttpppppp ; )
-----------------------------------------------------------
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
-----------------------------------------------------------
io
Master of autiss

Message par io »

T'as une partie métallique (celle cylindrique avec un méplat que tu peux régler avec une clé 6 pans) qui tourne lorsque que tu fais tourner le gros engrenage de l'autre côté et de mémoire ça entraîne une autre partie métallique circulaire avec un rayon variable.

J'peux pas t'en dire plus, j'ai pas la machine démontée devant moi, je ne me souviens plus exactement comment tout ça bougeait ensemble.

Si tu as tout démonté (c'est-à-dire en virant le triangle en-dessous) comme dans le tuto alors tu devras faire le réglage en dévissant avec la clé 6 pans. Si je me souviens bien, c'est pour ça que je n'avais pas tout démonté car j'avais remarqué qu'il faudrait passer par là et je ne voulais pas, ça me paraissait chiant.

Regarde mon premier lien, au début du 3ème tiers de la page, tu as la partie réglage.

Je crois me souvenir que je mettais le méplat comme sur la photo un tout petit peu après avoir entendu un claque de la "partie métallique circulaire avec un rayon variable" quand je faisais tourner le gros engrenage en-dessous. Enfin, un truc du genre, tire ce que tu peux du tuto traduit et observe en faisant tout bouger à la main avec précaution.

Ah oui, il faut une courroie de la bonne taille. Celles d'Amstrad CPC vont apparemment.

Pour l'instant je ne pourrai pas t'aider plus, en espérant déjà que ça t'aide un peu.

J'ai un autre Famicom Disk System à réparer et une Twin Famicom aussi. Je prendrai des photos et je ferai un tuto si j'arrive à reproduire ce que j'avais fait à mon premier FDS.

Berychon, si j'arrive sans trop de mal à refaire mes deux autres lecteurs, j'habite en Meurthe-et-Moselle... mais tout en bas... sinon je vais aux Infoticaires... et sinon encore tu pourras m'envoyer le tien (juste le lecteur, pas la Twin).
Obsolait
Petit autiss

Message par Obsolait »

Bon, et bien je verrai ça de plus près demain (ou plutôt tout à l'heure) et je vous en dirai des nouvelles ! ;)

Édition : pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu faire ça aujourd'hui. Je le ferai donc ce dimanche 19 juin !
Obsolait
Petit autiss

Message par Obsolait »

Bon... j'ai essayé, ça ne fonctionne toujours pas.
:(
io
Master of autiss

Message par io »

Oh, j'ai trouvé un tuto qui semble complet : http://www.famicomdisksystem.com/tutori ... djustment/

Dans cette partie : Spindle Hub Alignment
Il explique bien ce que j'avais observé.
Obsolait
Petit autiss

Message par Obsolait »

Pourtant c'était le premier tuto que j'avais lu... alors dans ce cas, il y a deux solutions :

- Soit j'ai fait quelque chose de travers
- Soit le problème vient d'ailleurs...

Bon, je réessayerai ce soir, je dirai si ça marche ou pas.
Obsolait
Petit autiss

Message par Obsolait »

Pour des raisons perso, je n'ai pas pu réessayer jeudi dernier ni après. J'ai réessayé avec le dernier tuto aujourd'hui et... ça ne marche pas.

Donc, lorsque j'irai aux Infoticaires avec ma Famicom AV et ma SNIN, je pourrai peut-être essayer de le faire devant toi, Io, et là, peut-être que tu verras l'étape que j'ai du rater.
io
Master of autiss

Message par io »

Crotte. RDV aux infos alors :)
Répondre