NES: morte pour de bon?

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ou partager une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Adriensau
Autiss à interner

NES: morte pour de bon?

Message par Adriensau »

Bonjour,

voilà je viens de récupérer une NES mais le problème est le suivant:

Aucun signe de vie.

Quand je dit aucun, c'est aucun: pas de diode en facade qui s'allume, j'entend juste un petit bruit sourd quand je l'allume en la branchant sur la télé mais rien ne se passe.

J'avais pensé refaire les soudure, mais mon appareil n'est pas assez puissant (j'ai l'impression que mon petit poste à soudure chauffe de moins en moins, il a du mal a faire fondre l'étain pour vous dire).

Alors la console est-elle morte pour de bon?

Les condensateurs ne sont pas fatigués, du moins visuellement (ils sont intacts, ne coulent pas, ne sont pas gonflés bref proche du neuf).

Je vais essayer d'autre manip et je mets à jour le post! ;p
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Re: NES: morte pour de bon?

Message par Titoulechien »

Super Io à la rescousse :mrgreen:
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

En passant: j'ai essayé bien sur un autre transfo, de le brancher seul sur la prise murale, nettoyer les contacts etc ...

Bref, j'ai lut un minimum le forum >damned

EDIT en passant (ca va surement décevoir Io): je n'ai pas de multimetre!
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

Quand c'est du "vieil" étain déjà sur une soudure, un peu de nouvelle par dessus permet de la refaire fondre plus facilement.

Quand à la panne, sans multimètre difficile de mieux cibler le diagnostique. Reste à trouver un voisin/copain équipé ^^'
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Deja ca ne vient pas du transfo c'est sur: je l'ai essayé sur une autre console et aucun probleme.

Je vais essayer ta technique du nouvel etain pour faire fondre le vieux, merci ^^
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Bon le truc du nouvel etain sur le vieux ne marche pas pour moi ^^

Faut dire le fer à souder arrive deja peniblement à faire fondre de l'etain (t° de fonte à 215° )alors lui coller de grosses soudure à refaire il n'y arrive pas :/

Autant sur les petite soudure il y arrive defois, tant que ca ne depasse pas 2mm de diametre ^^
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Je crois que je vais finir par m'en debarrasser en la vendant comme telle au premier bricoleur du coin ^^
chezmoa
Autiss à interner

Message par chezmoa »

!tu as ouvert le petit boitier ou l'alim rentre sur la CM? tu peux prendre une photo? tu entends un petit bruit sourd continue ou juste une sorte de clic?
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Un bruit sourd comme quand la console s'allume (un peu comme un petit bruit de caisson de basse), sans parler du petit clic habituel du bouton POWER ^^

J'ai démonté la console entièrement et ouvert le petit boitier ou il y a l'alim et le gros condo.

J'ai fait 3 photo, ca va peut être nous faire avancer à défaut de multimètre ^^

Image

Image

Image
io
Master of autiss

Message par io »

Adriensau a écrit :Bref, j'ai lut un minimum le forum
Ah oui ?! C'est ce qu'on va voir.
Adriensau a écrit :EDIT en passant (ca va surement décevoir io): je n'ai pas de multimetre!
Hummm, en effet tu as lu un minimum le forum ;)

Il y a aussi des petits condos sous la carcasse métallique.

Tu habites où sinon ?
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Je suis dans le Doubs, proche de Besançon (Doubs = departement frontalier à la suisse)

Je pense que je vais la vendre pour pièce avec ses cables, la on me propose deja 12€50 rien que pour la peritel ^^
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

On dirait que les soudures du pont de diode sont mauvaise ?!
(le composant rond noir à 4 pattes après la prise d'alim)
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Image

Ces 4 soudures la?

J'ai remarqué que certaines avaient un petit contours blanc genre calcaire autour.
Guppy
Autiss à interner

Message par Guppy »

Ouaip, exactement. On dirait des soudures sèches (avec la vieillesse, elles se fissurent et ne font plus contact électrique).
Récemment il y a eu un autre cas de NES en panne autour du même composant (remplacé si je me souviens), et c'est reparti !
Adriensau
Autiss à interner

Message par Adriensau »

Ah oue mais apparement pour remplacer ce composant il faut dessouder completement ce bloc de la carte mere vu que l'ont doit pouvoir acceder au pont de diode.

Bref avec la faiblesse de mon fer a souder actuel cela n'est pas envisageable ^^

Si quelqu'un en veux je la brade à 5€, je n'ai pas vraiment enormement de temps mais surtout pas le matériel ni les compétence en electrotechnique (enfin si mais ca remonte à loin mon BAC STI GE).
Répondre