Nostalgie vidéoludique

 
Guppy
Autiss à interner
Sujet Auteur
Messages : 2458
Enregistré le : ven. mai 13, 2011 20:41

[Toutes Consoles & plus] alimentation compatible & pas chere

dim. août 26, 2012 2:28

Vous rentrez de vide-grenier avec votre dernière acquisition électronique sous le bras à petit prix car il manque son bloc d'alimentation, votre chat a confondu le fil de votre console avec sa pelote de laine ?..
Dans plusieurs cas, soit il manque le bloc secteur de votre matériel, soit celui-ci à rendu l'âme après des années de service.
Vous avez jetez un coup d’œil sur internet pour en trouver un nouveau, et on vous propose un d'origine (donc très vieux et surement bien fatigué) qui coute 4 fois votre console, ou alors on vous vend du neuf compatible (qui semble salement bidouillé), tout aussi hors de prix !

Ou bien, vous n'avez pas deux mains gauches (pour les droitiers, et vice-versa), vous avez un tournevis, un fer à souder (ou un ami/collègue/voisin) et un peu de patience, et vous vous faites votre propre alimentation aux petits oignons (rouges et frits, c'est les meilleurs) pour moins de 5€uros.


Tout d'abord il faut connaitre les caractéristiques de l'alimentation d'origine (tension de sortie, courant de sortie et polarité) comme par ici, ainsi que le diamètre/forme du connecteur, extérieur et intérieur (une bonne âme charitable sur un forum devrait pouvoir vous renseigner), par exemple, pour une SNIN, c'est 5.5mm×2.5mm, pour une MS1/MS2/MD1, c'est 5.5mm×2.1mm.

Ensuite il vous suffit de commander une alimentation répondant à ces critères, comme ça pour une Master System, et d'attendre la cigogne chinoise.
L'avantage de ces blocs par rapport à ceux d'origine, c'est qu'ils fonctionnent aussi bien en 110v qu'en 240V, qu'ils sont moins encombrants et qu'ils ont un meilleur rendement, consomment moins à vide (système à découpage, pas de transformateur cuivre qui chauffe). Vous aurez plus de chance en cherchant avec les mots anglais "power supply".
Attention à bien choisir un modèle avec prise européenne (EU, broches rondes, pas les plates comme en Angleterre ou les 3 américaines ...) et surtout, respectez les quatres règles.

Typiquement, le moins(négatif) correspond à l'extérieur du connecteur, et le plus(positif) au centre. Si votre console correspond à ce branchement, bin c'est tout, vous n'avez rien à faire, juste brancher et jouer.


Tuto :

Sinon, comme dans le cas des Master System, qui nécessitent le centre négatif, c'est là que vos mains, le tournevis et le fer à souder entrent en action, (ou l'ami/collègue/voisin qui ramène la bière).
- Il suffit d'ouvrir votre nouveau bloc d'alimentation (en général une simple vis cruciforme).
- Vous dessoudez les deux fils qui partent vers le connecteur.
- Vous les ressoudez aux mêmes endroits en les inversant.
- Vous refermez le bloc.
- "Et voila", vous pouvez brancher et jouer.
Je vous recommande quand même fortement d’étiqueter/identifier votre "nouvelle" alimentation.

Image
Mais pourquoi un tuto pour un truc si simple, parcequ'on me l'a demandé. A la prochaine, je détaillerai plus les photos.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
 
Wahid
Autiss
Messages : 191
Enregistré le : ven. juil. 27, 2007 23:36

Re: [Toutes Consoles & plus] alimentation compatible & pas c

dim. août 26, 2012 3:03

et un peu de patience, et vous vous faites votre propre alimentation aux petits oignons (rouges et frits, c'est les meilleurs)
De quoi que tu raconte les aihgnon c'est le mal >fouet

Je me risquerai pas car je suis très mauvais en électronique mais c'est un tuto auquel je me réfèrerai le jour où l'alim de ma NES, ou de ma Master System comme dans le dossier, claquera pour de bon (m'enfin pour cette dernière j'ai trois alim d'avance :mrgreen: )

[un peu hors sujet mais ca me fais penser que il y a très longtemps mon père avait bricolé un système pour faire passer une console récente style PS2 sur un téléviseur pourtant très vieux et non prévu pour ca... faudrait que je sache comment :p ]
Dans l'idéal, nous somme ce que nous rêvons, dans la réalité nous sommes ce que nous faisons (Ayrton Senna)

Suivez les aventures de Wahid ! [avec des vrais morceaux dedans]

My Instagram
 
Avatar du membre
minimorphee
Archidémon des Autiss
Messages : 4951
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 21:55

Re: [Toutes Consoles & plus] alimentation compatible & pas c

dim. août 26, 2012 10:18

Ah enfin tu le poste, merci gumgum !

Ma neogeo et ma 2600 vont pouvoir être rallumé ^^

Mini
"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
 
83toinou
Petit autiss
Messages : 44
Enregistré le : ven. août 24, 2012 12:59

Re: [Toutes Consoles & plus] alimentation compatible & pas c

lun. août 27, 2012 22:33

A ben justement j'avais une master system II trouvé en brocante avec l'alilmentation HS grâce à toi je vais enfin pourvoir tester si elle marche merci!! >yeah

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités