Nostalgie vidéoludique

Phylante
Petit autiss
Sujet Auteur

L'amstrad pc3286 et ses disquettes

mer. avr. 24, 2013 18:51

Bonjour,
Je suis Phylante, et je possède un vieil amstrad pc3286 que je cherche à faire démarrer en ce moment. Comme la recherche sur le mot clé "3286" ne donne rien, je me permet de poster ici.

Ma question concerne le lecteur de disquette du pc3286: Je sais que le mien fonctionne (il arrive à me dire si une disquette est valide ou non, et je l'entend tourner). Cependant, j'ai toute une floppée de floppies, plus ou moins récentes. Certaines sont venues avec l'amstrad, d'autres ont étés ajoutées à la collection au cours du temps, du coup, tout est un peu mélangé.
Je n'ai pour l'instant pas de disquette de boot valide. L'ordinateur n'a pas de disque dur.
Au démarage (sans disquette) j'ai ce message:
Insérez une disquette SYSTEME dans le lecteur A
Appuyez sur <F1> pour changer le type de disquette et tapez une touche pour continuer.
Je presse F1, là, le choix de 4 lecteurs : 5"1/2 (mais il n'y en a pas physiquement) ou 3"1/2 soit 720k, soit 1,44Mo
Le manuel indique que le PC utilise des disquettes de 1,44Mo.
Je sais aussi qu'il existe des disquettes doubles densités et haute densité.

Peut-on me dire qu'utiliser pour mettre un systeme d'exploitation (typiquement le dos 3.3 ou 4.01) comme type de disquettes et à utiliser pour mes données ?

Cordialement,
Phylante

Lesarthois
Autiss qui bave

Re: L'amstrad pc3286 et ses disquettes

jeu. avr. 25, 2013 3:35

Pas de disque dur dans ton Amstrad? dommage.

Les disquettes 1,44 devraient marcher.

Il te faut une disquette système.

Jette un oeil ici :
http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm

Pour installer un système, il y a Freedos, mais il faut un CD pour l'installer :
http://www.freedos.org/
Il faudait déjà voir si tu as un disque dur dans ton ordinateur. Le plus simple c'est bien sûr de l'ouvrir et voir s'il y en a un physique.
Si oui, il faudra probablement aller dans le BIOS et dire à l'ordinateur qu'il y a un disque dur.
Sinon, il faudra en installer un.
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.

Phylante
Petit autiss
Sujet Auteur

sam. avr. 27, 2013 0:51

Bonsoir, et merci Lesarthois pour ta réponse.
J'ai utilisé cet ordi il y a bien longtemps (15 ans), je bootait mon systeme avec un disquette, il n'y a pas de DD à l'interieur de l'ordi, c'est sur (je l'ai ouvert).
J'ai essayé de faire des disquettes de boot avec mon lecteur de disquette usb sous windows, ça ne marche pas. (j'ai essayé de juste copier les fichiers, et aussi d'utiliser un utilitaire sensé tout faire tout seul, je n'arrive toujours pas à trouver la doc pour savoir si une disquette a besoin d'une sorte de MBR ou non, etc ...)
Toujours est-il que j'ai lu quelquepart que le dos 4.0 doit être mis sur une disquette de 720k (ça reste à confirmer) une 1,44Mo formatée en 720 k ferait l'affaire ?
Est ce que mes disquettes peuvent être inutilisables aprés 10 ans d'inutilisation ?

Lesarthois
Autiss qui bave

sam. avr. 27, 2013 2:32

Ca peut arriver oui, bien que j'ai des disquettes d'installation de MS DOS 5 qui soient parfaitement utilisable après 25 ans.

Si elles ont été exposées à la chaleur, à l'humidité, à une source magnétique (le combo mortel : un vieux transfo électrique... chaleur ET électromagnétisme).

Mais il suffit de les formater pour que ça reparte.

Dans un compatible PC normalement les disquettes 1,44 formatées en 720ko suffisent. Regarde dans le BIOS sur quoi est réglé ton lecteur de disquette, comme ça tu sauras s'il accepte les disquettes Haute Densité 1M44 ou si tu es restreint à 720ko.

Pour le lecteur USB ça arrive souvent oui. Tente de trouver un ordi avec lecteur interne, ou installe-en un sur ta bécane (un lecteur 3" ça se trouve dans les déchetteries maintenant :p ) Une fois ta disquette boot faite, tu pourras en plus installer ce lecteur sur ton Amstrad qui acceptera alors les disquettes 1,44 (si ce n'est pas déjà le cas).

Phylante
Petit autiss
Sujet Auteur

sam. avr. 27, 2013 15:48

Le BIOS n'est accessible que par un programme nommé "setup.exe" je croit, en tout cas le manuel ne stipule pas d'autre moyen d'y acceder.
Cependant le manuel ET le premier message d'erreur que j'obtient à l'ecran du PC stipulent que l'on peut utiliser des disquettes 1,44Mo, maintenant, j'utilise quoi ? de la double face ou simple ?
Merci encore ;)

Lesarthois
Autiss qui bave

sam. avr. 27, 2013 20:37

Si tu peut utiliser des 1,44 Mo, c'est double face.

Les lecteur simple face ça a disparu hyper vite, et les disquettes aussi.
Tu peut utiliser des disquettes simple face aussi, c'est pas interdit ;) il y a une compatibilité descendante; le lecteur 1,44Mo peut lire toutes les disquettes, de la simple face simple densité de 360ko a à 1,44Mo bien évidemment.

Phylante
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 28, 2013 15:16

Super, ça m'éclaire
j'ai des disquettes avec un seul trou (j'entend par là l'encoche de protection en ecriture) qui est en bas à gauche (face avant vers soi) mais pas le trou en bas à droite. Que puis-je en déduire ?
De plus, j'essaye d'ecrire une image disquette sur ... ma disquette (-_-), normalement tout se passe bien ( j'utilise la commande dd sous linux, donc normalement, je crée aussi un secteur d'amorçage etc à partir de mon image, ce qui devrait être parfait) mais l'amstrad veut toujours pas... Je me dit qu'il faudrait peut-être formater la disquette dans un systeme de fichier qu'il peut lire.
Quelqu'un sait-il quel format de fichier il faut utiliser de base ? Je dirais le fomat "msdos", mais peut-on confirmer ?
Merci

frodon69
Autiss à interner

lun. avr. 29, 2013 19:00

j'ai des disquettes avec un seul trou (j’entends par là l'encoche de protection en écriture) qui est en bas à gauche (face avant vers soi) mais pas le trou en bas à droite. Que puis-je en déduire ?
Ce sont des "double densité", 720 Ko (très bien pour les anciens ordis).
Sur ta disquette de boot, il doit y avoir au minimum msdos.sys et io.sys et command.com ; les autres comme format.com sont facultatifs mais bien utiles ;)
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.

Lesarthois
Autiss qui bave

mar. avr. 30, 2013 13:49

Pour formater, il faut utiliser le format FAT ou FAT12 selon les systèmes.

Le format MS-Dos est (je pense) plus pour les disques durs, donc en FAT 16.