SNES qui merdouille (court-circuit?)

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Prock78
Petit autiss

SNES qui merdouille (court-circuit?)

Salut!
J'ai acheté une SNES il y a pas longtemps sur une brocante, un peu jaunie la bête mais pas chère (4,50€!). Je rentre chez moi, je l'essaye, ça marche... quelques minutes puis pouf! tout d'un coup écran noir, plus de son non plus, le black out total! Une légère odeur de brûlé aussi, ce qui à mon avis est mauvais signe... :cry:
J'ai essayé de la relancer, rien à faire... Par contre, le truc bizarre, c'est que dès qu'elle est branchée, bouton power sur ON ou sur OFF, la led rouge reste tout le temps allumée! C'est pour ça que je penche pour un court-circuit, mais bon, je suis une brêle en électronique donc j'en sais rien en fait. Je l'ai ouverte et désossée complètement, je l'ai nettoyée, j'ai regardé... j'ai rien vu de spécial... en même temps, comme je viens de le dire je suis une brêle en électronique, je sais même pas vraiment ce que je suis censé regarder exactement... J'ai juste testé le fusible avec mon multimètre et pour moi il est grillé (c'était lui l'odeur de brûlé peut-être??), s'il y a que ça, ça irait, mais à mon avis il doit y avoir autre chose, car même désossée, le switch ON/OFF retiré (avec son câble) et le fusible grillé, j'ai encore ma led power qui reste allumée dès que je la branche. Donc avant de changer le fusible et qu'il regrille aussi sec j'aimerais trouver ce qu'il va pas. J'ai essayé avec 2 transfos différents, même topo, donc ça doit pas venir du transfo.
Qu'est-ce que ça pourrait bien être le problème? Où faut-il que je regarde?
Merci d'avance!
io
Master of autiss

Re: SNES qui merdouille (court-circuit?)

Si ça s'allume alors le fusible n'est pas grillé.
Pour le tester au multimètre, tu mets en mode Ohmètre et tu dois trouver 0 Ohm ou alors tu mets en mode testeur de continuité et le plus souvent ça émet un bip si c"est ok.

En mode Voltmètre, il faut tester la tension sur les pattes 1 et 3 (entre 1 et la masse et entre 3 et la masse) du 7805, tu dois trouver dans les 12-13 Volt et 5 Volt.

Ce qui a grillé est sans doute un condo ou un circuit intégré.
Prock78
Petit autiss

Alors, en fait j'ai retesté le fusible ce soir, et j'ai pas de continuité entre ses deux bornes, donc je pense vraiment qu'il est grillé! :(
Mais c'est vrai que c'est super bizarre, dès que je la branche, même bouton power sur OFF la led rouge s'allume quand même.
J'ai pas eu le temps ce soir de vérifier les voltages. Le 7805 c'est bien le truc qui est vissé sur la plaque d'acier à l'arrière, avec 3 pattes? Je vois ça demain soir si j'ai plus de temps (j'espère).
Est-ce que je fais venir un exorciste tout de suite ou il y a encore un espoir par des moyens plus conventionnels?
Prock78
Petit autiss

Je viens de tester la tension:
5,8V entre la patte la plus à l'arrière et la masse, 2,34V entre la patte la plus à l'avant et la masse...
Et ceci que la console soit allumée ou éteinte... ça sent mauvais mon truc... :cry:
Quelqu'un connait un bon exorciste?
io
Master of autiss

Ok. Vérifie la tension à la sortie de ton alimentation et si ok, vérifie à la sortie du pont de diodes (un cylindre noir à 4 pattes).
Prock78
Petit autiss

6,35V à la sortie de l'alim... je devrais pas avoir dans les 9V normalement? Et pareil, 6,35V console allumée ou éteinte.

Quant au cylindre à 4 pattes, c'est celui qui est sous la plaque près du 7805? Si c'est bien celui-ci, je dois prendre la tension à quelles bornes exactement? J'ai pris la tension entre les 2 pattes les plus à l'arrière (parce qu'elles sont plus accessibles) et la masse, et j'obtiens déjà environ 6V et 18V.
io
Master of autiss

Cherche pas plus loin, ton alim sort deux fois moins que prévu... t'as bien pris la mesure avec le voltmètre en mode alternatif hein ?
Il te faut trouver une alim ok avant de continuer.

Je ne sais plus où se trouve le pont de diodes, mais logiquement il doit être près du 7805.

Si tu veux, en attendant de trouver une bonne alim, tu peux tout de même le vérifier avec ton multimètre en mode testeur de diode. Cherche sur Google tester pont de graetz ou tester pont de diodes pour savoir comment faire, un dessin sera mieux qu'une explication en texte.
Prock78
Petit autiss

Ah! Crotte de zut! J'étais persuadé que le transfo sortait un courant continu, comme toutes les autres consoles quoi, et je viens de me rendre compte que tu as raison, c'est de l'alternatif... Bon, désolé de mon ignorance et de ma bêtise, quelle nouille je fais... je recommence...
Tension à la sortie du transfo: ça m'affiche 14.5V
Mais le transfo va bien, je viens de l'essayer avec une autre SNES et ça marche parfaitement. Quand à ma SNES qui déconne, je l'ai testée avec 2 transfos et elle déconne pareil avec les deux.

Quant au pont de diodes, je viens de le tester à l'instant avec les indications que j'ai trouvé sur le net, et si j'ai bien tout compris il a l'air d'aller bien (le courant passe bien que dans un sens).

En tout cas merci pour tes réponses et ta patience io, mais je la sens mal ma SNES là... :cry:
Prock78
Petit autiss

Alors? Pas d'autres idées sur l'origine de ma panne? d'autres trucs à vérifier? elle est morte? :cry:
io
Master of autiss

Refais tes mesures aux bornes du 7805.
Si tu as les mêmes qu'avant alors c'est que le soucis se situe entre la prise d'alim et le 7805, ce dernier étant peut-être à changer (ça m'est arrivé sur une NES).
Répondre