Afin de prévoir l'abandon progressif de mes tubes cathodiques mais de conserver un semblant d'expérience "retro" tout en ayant une bonne qualité d'image, je vais tenter un montage un peu compliqué mais qui j'espère me donnera satisfaction.
L'idée directrice est d'avoir un écran 4/3 de la meilleure qualité et de pouvoir brancher dessus des ordinateurs Peritel RVB (MSX, Atari ST, Thomson) et composite (Atari XE...).
J'ai déniché un moniteur Iiyama ProlLite E1980SD-B1. Il a l'avantage d'être à retro-éclairage LED (basse consommation 16W), avec de belles couleurs (99% SRGB), une dalle réactive (5ms) anti-reflets. La taille est raisonnable (19 pouces) et la résolution suffisante (1280x1024).
Ce moniteur à également la particularité de descendre à 24Khz pour la fréquence horizontale ce qui pourrait bien le rendre compatible avec certains PC japonais (PC98 ?).

Comme il ne descend pas à 15KHz, j'ai acheté aussi un scalerKramer VP-720DS qui devrait me permettre l'upscaling adapté avec un signal nettoyé de n'importe quelle source.

Evidemment, le soucis est que celui-ci n'accepte pas le RVB en entrée. J'ai donc acheté un enregistreur DVD Sony RDR-HXD890B (clone des Pioneer DVR-550HX ou LX70) avec entrée RVB et sortie YUV

J'ai tenté de régler le moniteur avec ma sonde de calibration et je n'ai pas encore trouvé pourquoi, les résultats étaient affreux.
Du coup, je suis parti sur la méthode habituelle à l'aide de mires, et les résultats sont satisfaisants. Sachant que le scaler à ses propres réglages, je compte ne plus toucher à ceux du moniteur.
Sur PC, l'image est bonne.
La connexion avec l'enregistreur Sony ne pose aucun problème. J'ai fait les premiers réglages avec des DVD pour avoir une image naturelle.
Puis j'ai connecté une SEGA Megadrive japonaise sur la péritel.
Il est à noter que le Sony reconnait les signaux PAL/SECAM et NTSC mais bizarrement la bascule NTSC/PAL doit être effectuée manuellement.
Si le Sony converti le signal RVB sur les sorties composite, Y/C et YUV en même temps, il faut choisir entre HDMI et YUV, tout branchement de la prise HDMI coupant automatiquement la sortie YUV.
J'ai branché les sorties composite, Y/C et YUV du Sony sur les entrées correspondantes du scaler.
La comparaison permet de voir que l'image Y/C et YUV sont bonnes mais le scaler ne nettoie pas le signal composite.
Selon mes tests çà fonctionne bien avec un Megadrive japonaise, un Thomson MO5 et un MSX1 Yeno MX-64.
Cependant, avec un Amiga 500 et une SNES française, je n'ai pas d'image...
Je ne pensais pas rencontrer cette difficulté.
Du coup, je dois faire des tests pour établir la liste des machines compatibles ou pas.
Je ne sais pas encore pourquoi l'Amiga et la SNES ne fonctionnent pas. Je crois que j'avais lu que certaines machines n'étaient pas très strictes au niveau des fréquences verticales et que certains appareils modernes ne les supportaient pas.