Adaptateur SNES

Vous avez un soucis avec votre console, votre micro ? Vous désirez avoir une info technique ? C'est ici que ça se passe !
Ithyphalle
Petit autiss

Adaptateur SNES

Message par Ithyphalle »

Européen de France, les jeux super famicom m'ont toujours attirés/frustrés. Heureusement, les prix ont baissé, les jeux sont plus abordables et je me suis décidé à acheter un adaptateur de marque "Fire" (et Final Fantasy VI Jap que je devrais recevoir la semaine prochaine).
Etant donné que je ne connais pas grand chose aux adaptateurs SNES, je vous pose cette question: l'adaptateur "Fire" permet-il de passer beaucoup de jeux ?
Je sais que la mode est au switch mais les switchs défigurent ces belles consoles qui ne sont plus construites de nos jours. :o
chezmoa
Autiss à interner

Message par chezmoa »

Les adaptateurs en général c'est pas terrible et si tu ne veut pas switcher ta console alors achete en une US ou JAP....
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Surtout que la SNIN est assez difficile à switcher (perso je ne m'y risquerais pas, je ne suis pas Kotomi :p).

Pour les adaptateur ça marche pas mal généralement, mais par contre ça ne fait que dézoner, les jeux passent en 50Hz, ce qui fait toujours autant hurler les puristes.

Le mieux est encore d'acheter une Super Famicom directement, ça sera plus simple (c'est ce que je fais maintenant, elle est bien à côtre de la Super Nintendo). Sur des sites comme yamato-export.com tu en trouves au japon pour pas trop cher.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
sir-feezy
Autiss à interner

Message par sir-feezy »

c'est clair je prefere acheter une jap que switcher de plus c'est tout benef pour la collection ...
Image
SLK
Apprenti autiss

Message par SLK »

Européen de France, les jeux super famicom m'ont toujours attirés/frustrés. Heureusement, les prix ont baissé, les jeux sont plus abordables et je me suis décidé à acheter un adaptateur de marque "Fire" (et Final Fantasy VI Jap que je devrais recevoir la semaine prochaine).
Etant donné que je ne connais pas grand chose aux adaptateurs SNES, je vous pose cette question: l'adaptateur "Fire" permet-il de passer beaucoup de jeux ?
Je sais que la mode est au switch mais les switchs défigurent ces belles consoles qui ne sont plus construites de nos jours.
L'adaptateur, quel que soit sa gueule (Fire, AD29, Action Replet) fonctionne toujours sur le même principe:utiliser le lockout chip de la cartouche "domestique" pour faire passer la cartouche JAP ou US. Le jeu est donc "forcé" à passer sur une console EUR. Dit comme ca, ca a l'ait facile...

Mais non! En fait tu ne joueras pas par exemple "exactement" à FFVI JAP, mais à un FFVI JAP "européanisé" et parfois même un peu buggé. Je m'explique:si tu ne fais pas de switch, tu joueras quand même avec les bandes noires, ton jeu tournera toujours 16% moins vite qu'en NTSC et vu que ta cartouche JAP ou US est optimisée pour tourner en 60Hz NTSC, t'auras quelques crashs...Quand je faisais tourner mon Axelay US avec un AD29, j'avais ainsi le paysage de fond du niveau 2 qui partait totalement en cavouille, depuis que ma console est switchée, plus ce problème!

J'ai eu ya très longtemps un Fire, je ne peux pas te dire exactement s'il fait tout passer, mais j'ai eu un des meilleurs adaptateurs sur le marché, l'Action Replay Enhanced Version, bootait tous les jeux sans probs (des jeux comme DBZ7 ne fonctionneront pas par contre)

Comme tu as l'air d'attacher beaucoup d'importance au côté esthétique, je te conseillerais de faire un simple switch 50/60 que tu mets vers le connecteur vidéo (le switch PAL/NTSC est inutile si tu shuntes le F413 de la console), comme ça au moins tu joueras sans les bandes noires et à la bonne vitesse. C'est pas aussi dur que Nico semble le dire, ya juste que c'est quasi impossible de dessouder les deux pattes des PPU sans une panne TRES fine, perso je les enlevais avec un bon coup de cutter, ça part tout seul...

Ensuite, tu branches en permanence ton Fire sur la console pour faire passer les jeux US, bien entendu si tu as switché la console en fréquence et que t'as shunté le F413, tu mets uniquement le jeu NTSC et rien derrière :). Ce sera pas parfait bien sûr, mais au moins t'auras pas une SNES avec deux switchs (dont un qui sert à que dalle) et avec le port cartouche découpé plus ou moins habilement...
Ithyphalle
Petit autiss

Message par Ithyphalle »

Les adaptateurs en général c'est pas terrible et si tu ne veut pas switcher ta console alors achete en une US ou JAP....
Le problème, c'est que je voudrais jouer aux jeux jap et us. :?
Mais cette solution reste peut-être incontournable.
Pour les adaptateur ça marche pas mal généralement, mais par contre ça ne fait que dézoner, les jeux passent en 50Hz, ce qui fait toujours autant hurler les puristes.
J'avoue que ça me fait hurler aussi mais moins que de ne pas pouvoir jouer.
Le mieux est encore d'acheter une Super Famicom directement, ça sera plus simple (c'est ce que je fais maintenant, elle est bien à côtre de la Super Nintendo). Sur des sites comme yamato-export.com tu en trouves au japon pour pas trop cher.
Ah ouais, une super famicom à une trentaine d'euros fdp out. Je savais pas qu'on pouvait la trouver à ce prix.
Merci pour le lien. Je crois que l'adaptateur sera une solution de transition. Dès que possible, je me laisse tenter. :shock:
c'est clair je prefere acheter une jap que switcher de plus c'est tout benef pour la collection ...
Physiquement, la SFC pas l'air bien différente de la SNIN. M'enfin, sûr que c'est toujours mieux d'avoir deux consoles quasi-jumelles plutôt qu'une défigurée. ^^

L'adaptateur, quel que soit sa gueule (Fire, AD29, Action Replet) fonctionne toujours sur le même principe:utiliser le lockout chip de la cartouche "domestique" pour faire passer la cartouche JAP ou US. Le jeu est donc "forcé" à passer sur une console EUR. Dit comme ca, ca a l'ait facile...

Mais non! En fait tu ne joueras pas par exemple "exactement" à FFVI JAP, mais à un FFVI JAP "européanisé" et parfois même un peu buggé. Je m'explique:si tu ne fais pas de switch, tu joueras quand même avec les bandes noires, ton jeu tournera toujours 16% moins vite qu'en NTSC et vu que ta cartouche JAP ou US est optimisée pour tourner en 60Hz NTSC, t'auras quelques crashs...Quand je faisais tourner mon Axelay US avec un AD29, j'avais ainsi le paysage de fond du niveau 2 qui partait totalement en cavouille, depuis que ma console est switchée, plus ce problème!

J'ai eu ya très longtemps un Fire, je ne peux pas te dire exactement s'il fait tout passer, mais j'ai eu un des meilleurs adaptateurs sur le marché, l'Action Replay Enhanced Version, bootait tous les jeux sans probs (des jeux comme DBZ7 ne fonctionneront pas par contre)

Comme tu as l'air d'attacher beaucoup d'importance au côté esthétique, je te conseillerais de faire un simple switch 50/60 que tu mets vers le connecteur vidéo (le switch PAL/NTSC est inutile si tu shuntes le F413 de la console), comme ça au moins tu joueras sans les bandes noires et à la bonne vitesse. C'est pas aussi dur que Nico semble le dire, ya juste que c'est quasi impossible de dessouder les deux pattes des PPU sans une panne TRES fine, perso je les enlevais avec un bon coup de cutter, ça part tout seul...

Ensuite, tu branches en permanence ton Fire sur la console pour faire passer les jeux US, bien entendu si tu as switché la console en fréquence et que t'as shunté le F413, tu mets uniquement le jeu NTSC et rien derrière Smile. Ce sera pas parfait bien sûr, mais au moins t'auras pas une SNES avec deux switchs (dont un qui sert à que dalle) et avec le port cartouche découpé plus ou moins habilement...
Merci pour les informations. :)
Le jeu tournera toujours 16% moins vite qu'en NTSC mais je reste persuadé que si FFVI (par exemple) avait été adapté sur la SNIN, il tournerait 16% moins vite que la version SFC et aurait de vilaines bandes noires. :lol:
Et le switch, c'est le mal. :evil:
ranxerox30
Petit autiss

Re: Adaptateur SNES

Message par ranxerox30 »

Bonjour, je viens demander de l'aide.
En espérant que le forum ne soit pas mort...

Donc j'ai acheté récemment une SNES en TBE ainsi que 5 jeux, secret of mana, secret of evermore, terranigma et zelda, lufia2 étant en version US j'ai acheté un adaptateur de type FIRE. Tout ça parce que certaines (toutes quoi) roms ne marchaient pas avec un émulateur sur PC...

Donc j'ai eu beau tester chaque cartouche fr avec l'US, écran noir. testé deux cartouches FR sur l'adaptateur, écran noir.

De plus, une fois testé, je dois débrancher l'alim (cordon vers console) de la console, allumer la console pour "vider les condensateurs", l'éteindre à nouveau, la rebrancher pour pouvoir relancer les jeux FR.

Et le pire c'est que je me suis appercue que si je ne débranche/rebranche la console en mettant une cartouche FR, la console reste écran noir.
le jeu ne se lance pas et du fait, MES SAVES SONT EFFACEES DE MA CARTOUCHE ! ! ! Dingue, surtout chiant pour terranigma que j'ai effacé (que la console m'a effacé plutôt) à cause de cette satanée console et secret of mana que j'ai dû me retaper... :cry:

:?:
Alors ma question est, que faire et d'où ça vient?
J'avais acheté un adaptateur qui ressemble à...En fait non, il était vendu comme un AD29 mais aucune marque était sur l'adaptateur, qui ne marchait pas lui non plus, je l'ai donc renvoyé sur le site de VPC et me suis fait rembourser.

Donc, récemment, j'ai acheté un adaptateur marque fire et le problème persiste..
Pour terminer, le vendeur de lufia 2 m'a offert 15jours après, la cartouche dragon lair qu'il utilisait avec son adaptateur FIRE pour lancer LUFIA2.

la cartouche marche bien, c'est un jeu FR mais lufia 2 ne se lance pas du tout même avec cette cartouche... Faudrait peut-être que je nettoie les contacts de ma console et de mon adaptateur avec une bombe contact?
D'avance merci de vos aides.
>chocobo
io
Master of autiss

Message par io »

Salut,

Un peu difficile de te suivre dans ton récit... surtout avec cette signature énorme qu'il va falloir absolument rétrécir pour notre bien à tous si tu comptes mettre d'autres messages.

A priori je dirais que le soucis vient de ta console ou de l'alimentation de la console... si j'ai bien compris ce que j'ai lu.
Nico
Master of autiss

Message par Nico »

Ah yep, merci de supprimer cette signature avant que je ne le fasse moi-même, elle nuis vraiment à la lecture du topic ;)

Les adaptateurs de type AD-29 sont généralement très pratiques, mais ils ont un soucis de taille : le fait qu'ils fassent s'enclencher deux cartouches l'une avec l'autre dans la console favorise les problèmes de contact.

Du coup, si ça ne marche pas, il faut sortir l'adaptateur, le nettoyer à l'alcool, faire de même pour les deux cartouches, et recommencer. Et normalement tu n'auras pas de soucis pour enfin jouer à ce génial Lufia 2 :)

Et au passage, bienvenue ici ranxerox30 !
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com
ranxerox30
Petit autiss

Message par ranxerox30 »

Bonjour, désolé pour la signature et le retard, j'ai supprimé l'afiche ^^
sinon, le problème, je le réitère est que j'avais acheté un "pseudo" adaptateur typa ad 29 mais là ou il devait être noté ad 29 c'était "vide".

J'avais testé avec lufia 2 et toutes mes cartouches FR, écran noir. Le vendeur de l'ad 29 moisie je lui air envoyé son truc et me suis fait remboursé (acheté chez priceminister), ensuite j'ai acheté un fire sur 100p100jeux et c'est pareil...

La console marche très bien, en excellent état, lufia 2 (fonctionne nickel quoi) aussi d'après le vendeur du jeu qui me disait y jouer avec l'adaptateur fire (d'où son achat) et dragon's lair qu'il m'a envoyé en cadeau à cause de mails incessants lui étant adressés sur mon gros soucis pour lancer ce foutu jeu RPG US.
Dragon's lair (jeu Fr) marche nickel seul.

J'ai lu qu'il fallait mettre deux jeux FR dans l'adaptateur, normallement ça "se" lance, en fait non rien.

Je pense donc que le problème vient des mauvais contacts du fire (faut dire que les contacts sont dégueulasses et je n'ai pas encore eu le temps de les nettoyer, la "bombe contact" est chez ma mère et je n'ai pas eu le temps de la récupérer).

je vous tiens au courant dès que j'aurai nettoyé l'adaptateur fire.
io
Master of autiss

Message par io »

Nettoie ton adaptateur alors, ça ne sert à rien de t'embêter à faire des tests si visuellement il est encrassé.
Un morceau de carton est assez abrasif pour nettoyer les contacts sans les abîmer. Mais fais attention à ne pas les tordre.

Tu dis que ta console fonctionne bien, mais avant tu avais écrit :
ranxerox30 a écrit :[...] je dois débrancher l'alim [...], allumer la console pour "vider les condensateurs", l'éteindre à nouveau, la rebrancher pour pouvoir relancer les jeux FR.

[...] si je ne débranche/rebranche la console en mettant une cartouche FR, la console reste écran noir.
le jeu ne se lance pas et du fait, MES SAVES SONT EFFACEES DE MA CARTOUCHE ! ! !
Donc il y a quand même un truc !!!
Hawéjore
Petit autiss

Message par Hawéjore »

Bonjour, j'ai fais l'occasion il y a quelques temps d'un adaptateur SNES pour jeux NTSC Jap/US de type Fire.
J'ai voulu l'essayer récemment, j'ai mis à l'arrière en tant que cartouche Pal Street Fighter 2 Turbo et en tant que cartouche NTSC Jap Kingyo Chuhihou Tobidase Game Gakkuen. Ca n'a pas fonctionner (peut-être car Kingyo Chuhihou est un jeu avec des protections contre ces adaptateurs, qui ne peut donc être lu que avec le AD29 Upgrade ? Je ne sais pas mais là n'est pas le problème)
Mon problème est qu'au moment de ranger le bousin, j'ai retirer en forçant un peu la cartouche de SFII Turbo, mais pas moyen de retirer mon jeu Jap. J'ai vu sur le net que normalement il suffisait de mettre l'adaptateur dans la SNES et d'appuyer sur eject, mais moi c'est l'adaptateur que ça éjecte... Du coup la cartouche est actuellement toujours bloquée dans le bousin. Quelqu'un aurait-il une solution ? :/

Cordialement.
io
Master of autiss

Message par io »

Avais-tu nettoyé les connecteurs de tes cartouches ET de ton adaptateur ?
Si oui, avais-tu remarqué des broches abîmées au niveau de l'adaptateur ?
Applique un peu d'eau savonneuse avec un coton-tige pour aider au retrait de ta cartouche.
Hawéjore
Petit autiss

Message par Hawéjore »

Bonjour,

désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, je ne m'en suis pas trop préoccuper depuis un moment. Impossible d'aider quelconque retrait que ce sois malheureusement, sachant que je ne peux pas appliquer le coton-tige sur les connecteurs puisque la cartouche est complètement encastrer dans l'adaptateur et ne bouge pas d'un pouce. (les connecteurs ne sont donc pas visibles. J'ai essayer maintes fois la technique classique en mettant l'adaptateur dans la console et appuyer sur eject pour retirer la cartouche mais pas moyen, seul l'adaptateur décolle ce que je ne comprends pas du tout sachant que d'absolument tout ce que j'ai vu sur le net c'est la cartouche qui est censé décoller. Et alors que la cartouche pal à l'arrière se retire en un clin d'oeil, la cartouche jap à l'avant est complètement comme qui dirait scotcher à l'adaptateur, je n'ai pas oser tirer trop fort de peur d'exploser les connecteurs de la cartouche.
J'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal à saisir la situatin. :|
io
Master of autiss

Message par io »

L'eau savonneuse c'est pour mettre entre les plastiques qui sont en frottement (le savon aidera à faire glisser les parties plastiques entre elles), pas pour nettoyer le connecteur.
Et à mon avis, ça ne sert à rien d'essayer d'extraire avec le bouton "Eject" de la console si tu n'y arrives pas à la main.
Lorsque que tu auras réussi à extraire ta cartouche, repère les parties où se font les frottements et fait un léger alésage avec un cutter.
Répondre