Nostalgie vidéoludique

Philou62
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Salut à tous, encore un nouveau !

sam. janv. 09, 2010 3:22

Salut à tous. Je suis Philou62, de mon vrai nom Philippe, j'ai 34 ans passés, et j'habite à Lestrem, dans le Pas de Calais.
Concernant mon parcours vidéoludique, j'ai commencé mes premières partie alors que j'avais à peine quatre ans, sur une Videopac qu'un grand oncle avait acheté. C'est lui qui m'a refilé le virus du jeu-vidéo, et je n'avais alors plus qu'une chose en tête, avoir une console à mon tour. Ce fût chose faite plus tard, avec l'Atari 2600, puis la CBS Colecovision. Que d'heures passées sur des classiques comme Space Invaders, Donkey Kong, Donkey Kong Jr, Space Panic ou encore Gabbage Patch Kids à battre mes propres records ainsi que ceux de mes cousins ! Ensuite je suis passé sur les micros, l'Amstrad CPC d'abord, l'Amiga ensuite. Je me souviens encore avec émotion des séances de grille-pain pour copier des tonnes de jeux sur de simples disquettes, et de jouer à certains, sans toujours comprendre quel était le but du jeu, ni ce qu'il fallait faire pour franchir un passage donné. Et puis, les heures passées à recopier un programme en basic, juste pour un jeu de quelques pixels à peine. Durant cette période, j'ai évidemment connu d'autres machines, comme l'Atari ST, les inévitables Thomson, mais aussi et surtout, une machine que j'affectionne particulièrement, le standard MSX, et ses superbes jeux Konami en cartouches (j'ai particulièrement apprécié The Maze of Galious, absolument génial !).
J'ai ensuite eu un PC, qui m'a servi surtout pour les études. Pour le jeu, je m'en suis remis aux consoles, avec tout d'abord une Gameboy (très pratique pour s'échanger les cartouches entre copains, et surtout, y jouer en douce durant les pauses et dans l'internat !), et une Megadrive sur laquelle je me suis aussi beaucoup amusé, en particulier sur les Sonic, les Thunder Force et les Streets of Rage.
Ensuite, pour faire autrement que les autres, j'ai acheté la Saturn, modèle canadien acheté fin 1995, avant la sortie européenne officielle (parce qu'il n'était pas question de payer 3 390 francs, alors qu'il était possible de l'avoir plus de 1 000 balles moins cher là-bas !). Mais les études m'ont empêché de profiter de la console, et je me suis écarté des jeux-vidéo, pensant que c'était définitivement derrière moi (je n'accrochais pas à la 3D, pour dire la vérité !).
C'est au moment où j'ai su, durant l'été 1999 par un total hasard, que Sega allait sortir une console très prometteuse, la Dreamcast. Etant particulièrement fan de Maître Sega, je me suis naturellement intéressé au projet, et je me suis dit que c'était un coup très jouable pour le constructeur. J'ai donc réservé la console pour son acquisition en day-one, avec trois jeux (Sega Rally 2 puisque j'ai adoré le premier, Power Stone et Ready To Rumble qui faisaient partie des meilleurs jeux du lancement). Et puis, l'argent que j'avais accumulé durant tout l'été est parti dans les meilleures nouveautés Dreamcast tout au long de la courte vie de la console (sa mort m'a fait un gros choc !). J'ai donc du enchaîner à contre coeur sur la PS 2 (enfin, quand elle avait de bons jeux, il a fallu attendre pas mal de temps après la mort de la Dreamcast, tout de même !), puis plus tard, sur la Gamecube.

Aujourd'hui, j'ai une 360 et une DS, pour les machines actuelles. Je m'intéresse vivement au retrogaming depuis la mort de la Dreamcast, lorsque tout à fait par hasard, je suis passé voir une connaissance qui jouait sur sa Super Nintendo. Ce soir-là, on a enchaîné les parties, et j'ai trouvé ça très bon. Et puis, j'ai vu cette émission diffusée sur Game One, dans le cadre des mercredis très spéciaux, qui a été le deuxième élément déclencheur. J'ai goûté à l'émulation, mais je trouvais que ça manquait de charme bizarrement et je trouvais le rendu très moyen, même avec mon bon CRT. Alors j'ai ressorti ma bonne vieille Megadrive et ma CBS Colecovision, c'était... beaucoup mieux ! Mon nouveau PC m'a ensuite permis d'accéder à Internet, qui m'a permis d'apprendre l'existence de communautés autour des anciens systèmes et jeux, et à partir de là, j'ai commencé à écumer les différents fora sur le sujet, sans collectionner, mes moyens ne me le permettant pas vraiment. Je passe régulièrement sur des sites comme Grospixels, Gamopat, celui de la RGC, parfois Silicium, et je suis ensuite venu à différentes manifestations retrogaming, principalement les Infoticaires (auxquelles je n'ai pas pu venir durant deux années, bien malheureusement !) et à la RGC, à laquelle je suis systématiquement présent depuis trois ans. Nico me connait donc un peu, et j'ai sans aucun doute croisé plusieurs membres de ce forum à ces occasions.
Ce sont celles-ci qui m'ont inoculé le virus de la collectionnite, puisque chacune de mes venues se sont soldées par le coffre rempli à raz bord de vieilles geekeries en tous genres, alors que je prévois toujours de revenir léger (tuuuuu parles Charles !). Ceci dit j'ai activement commencé la collection dès fin 2006.
Aujourd'hui, je suis membre d'une association Lilloise qui s'appelle "La Crampe aux Doigts", dont je suis trésorier. C'est une association qui a pour but de promouvoir les arts numériques et vidéoludiques au sens large (pas mal de casual, certes, mais aussi du retrogaming dans diverses manifestations). Ma collection en est à environ 1 100 jeux (par rapport à beaucoup ici, elle est certainement minuscule !), mais elle brasse la plupart des consoles sorties (depuis la Videopac), et lorgne aussi pas trop mal vers la micro. Elle n'est pas clairement délimitée, mais elle est fort tournée vers ce que j'apprécie le plus, à savoir la 2D. Ce qui fait que je collectionne surtout jusqu'à la Super Nintendo, la Saturn et la Dreamcast étant les exceptions (quoique, pour cette dernière, je n'ai pas énormément de choses). Bref, contrairement à beaucoup, je ne collectionne pas ce qui existe sur les consoles 32 bits Sony, Microsoft ou même Nintendo...

Voilà en gros pour ma petite présentation. En dehors des jeux, je suis également passionné par les voitures de sport et de prestige, je suis également un fan des années 80. j'espère ne pas vous avoir endormis (quoique là, tout le monde est au lit, je dois être le seul insomniaque du moment !), j'espère aussi bien correspondre au profil moyen des joueurs ici-bas !

acr74
Autiss qui bave

Re: Salut à tous, encore un nouveau !

sam. janv. 09, 2010 9:11

Bienvenue parmi nous philou ! Belle présentation et beau parcours ! :mrgreen:

Manuwaza
Autiss à interner

sam. janv. 09, 2010 10:56

Présentation très complète. bienvenue ici :)
http://www.oldiesrising.com/AmanoSkin : Mon p'tit site sur les zoldies

Titoulechien
Archidémon des Autiss

sam. janv. 09, 2010 11:10

tres bonne presentation !!
Bienvenue ici Philippe >freres

freddo
Petit autiss

sam. janv. 09, 2010 11:17

salutations & bienvenue :D
Manifeste Pour la Récupération Des Biens Communs
si vous êtes fan ou si vous ne connaissez pas Image allez voir
et si une BA vous tente Image à NOLIFE
ImageImage

Conk3r
Autiss à interner

sam. janv. 09, 2010 14:56

Présentation trés complete, et bien welcome here :mrgreen:
Image
Ma p'tite collec' , mes mangas la-bas et mon joli blog ici ;)

Mwa
Autiss qui bave

sam. janv. 09, 2010 18:16

Encore un ch'ti, salut biloute =D

Très bonne présentation, pas du tout endormante, j'aime! :mrgreen:
En espérant te lire sur le forum!!

Au plaisiiirrr =)
La nuit, avec mes potes:
Image

Un jeu sous cellophane c'est moche, un jeu dans la console c'est beau: je suis plus joueur que collectionneur. :)

Bane
Archidémon des Autiss

sam. janv. 09, 2010 20:53

Bienvenue ^^

La crampe au doigt ... J'ai deja croise se nom d'assoc quelque part :roll:
Image

Philou62
Apprenti autiss
Sujet Auteur

sam. janv. 09, 2010 23:00

Merci à tous pour votre chaleureux accueil !

Mystic
Autiss qui bave

dim. janv. 10, 2010 13:29

bienvenue a toi :wink:

KoRnMuSe
Autiss

dim. janv. 10, 2010 14:09

Bienvenue

Nico
Master of autiss

lun. janv. 11, 2010 22:02

Yeah, content de te lire ici mon Philou :)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

chocobo03
Autiss à interner

mar. janv. 12, 2010 19:53

salut et bienvenue :D
Image

Philou62
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mer. janv. 13, 2010 21:18

Merci les amis !

BaDsArU
Autiss à interner

mer. janv. 13, 2010 22:53

Hello hello,belle et longue présentation!!;.....:)
MoN BlOg:: https://www.facebook.com/BadsaruCave
http://badsaru.over-blog.com/
code 3ds: BaDsArU 4725 8295 5670

Image