J'étais un habitué qui attendais entre 6 mois et 2 ans que le jeu baisse de prix sur la génération précédente. Pour cette New Gen, j'ai du mal, il y a trop de bombes auxquels j'ai envie de jouer ! Rien que les remasters de Tomb Raider et Last of Us valaient le détour et on était loin des capacités maxi possibles. Le 1080p et surtout le 60hertz subliment tellement les jeux et SURTOUT tellement de bons titres sortent que j'ai du mal à patienter.
Je me fais un devoir de ne jamais dépasser les 50 euros en Dayone mais c'est souvent 39 ou 45 alors se dire que dans 6 mois il ne sera qu'à 30 alors qu'on brûle d'y jouer c'est dur dur...
Et puis je dois avouer que si je prends plus de jeux neufs qu'avant, au moins c'est parce que j'ai envie d'y jouer et, chose incroyable, et bien j'y joue, je les finis et je kiffe, plaisir qui avait disparu à acheter trop de titres en occasion auparavant qui se retrouvaient trop vite au placard.
Et puis -paradoxe- je fais des économies ! J'achète moins de jeux car je dois me consacrer à faire mes titres tout frais. Mon budget a chuté de 80% (mais bon avant c'était la folie aussi). Le fait qu'il y ait moins de magasins d'occasion chez nous qu'avant m'y incite. Micromania coûte trop cher en vaseline, j'essaie d'éviter sauf pour certains neufs au même prix que le net (c'est rare). Fighter a fermé, Scoregame aussi, Mondial Cash c'est mort alors que j'achetais presque 50 titres par semaine chez eux il y a quelques années, le Cash (de voleurs pas sympas) de Ratarieux a fermé, il ne reste quère que le Cash d'Andrézieux qui n'offre que peu de choses intéressantes (ou que je n'ai pas) à moins de sniper tous les jours et bien sûr les Gamecash du Centre et de Firminy, mais s'il y a du choix et des perles, les bonnes affaires n'existent pas. Au mieux on évite de commander en ligne pour un prix voisin. Et ils sont sympas.
Ah oui aussi, on est nombreux à collectionner, c'est la jungle. J'ai arrêté les brocantes depuis 5 ans, il n'y a presque jamais rien ou alors du caca boulgouré.
Bref new gen + moins d'occaz IRL + hausse des prix sur internet = achats forums + PriceMinister + neufs Leclerc/Auchan car très souvent ils battent amazon !