Nostalgie vidéoludique

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

Jeux actuels

lun. mars 04, 2013 11:42

Salut les geeks !

En suivant un de mes blogs préférés, je suis tombée sur une chronique que l'auteur a écrite pour le journal du geek au sujet du réalisme dans les jeux vidéos. J'ai enfin pus trouvé un élément de réponse par rapport à mon dédain de cette génération actuelle et au fait que je commence à être blasée de ces nouveaux graphismes qui ne me font plus rêver.

Bref j'espère que ça vous plaira ou vous apportera quelque chose :)
Bonne lecture :

Chronique du WE : Aux frontières du réel

io
Master of autiss

Re: Jeux actuels

lun. mars 04, 2013 16:45

Voilà, c'est exactement ça. Ça se rapproche tellement de la réalité, sans pouvoir l'atteindre, que ça ne fait plus rêver.
On n'a même plus l'impression de prouesses techniques (que ce soit au niveau des graphismes, de la programmation et de l'animation) tellement ça semble simple à faire avec ces machines surpuissantes dont on sait que l'utilisation n'est même pas optimisée.

À chaque fois que je pense que Super Mario World tient dans 512 ko, je me dis "putain merde quoi !!!", j'adore toujours autant revoir l'intro d'Another World et les graphismes de Zelda et autres jeux de l'époque me m'apparaissent toujours aussi beaux.
Ça ne me fait pas du tout ça avec les jeux actuels, ça me gave d'attendre que les Go soient copiés sur le disque dur pour que les chargements soient plus rapides (!), je zappe les intros insipides car je sais que je vais devoir attendre encore au moins 30 min de tuto pour jouer vraiment et sur ces nouveaux jeux en HD, je n'ai jamais eu l'envie d'appuyer sur "Pause" pour regarder les graphismes de plus près et m'extasier devant le travail de l'artiste.

Tiens ça, au niveau de l'ambiance, ça va pas mal avec ton article je trouve : http://saturnome.blogspot.fr/2013/03/58.html

Lesarthois
Autiss qui bave

lun. mars 04, 2013 17:17

Faudrait que je retrouve ça, mais j'avais lu un article ou l'auteur démontait le "réalisme" des jeux vidéos récents.
Pas dans les personnages, ni le motion capture, ni l'animation, mais dans le décor.

Par exemple une mode récente des JV consiste à nous pondre des paysages "réalistes" tout brunâtres, tout pollués.
Mention spéciale à GTA IV de ce point de vue :
Image
Cette couleur maronnasse se retrouve tout le temps dans le jeu.
A part en cas de super pic de pollution un soir pendant un coucher de soleil, ou sur Terre la lumière prend-elle cette couleur?

On ne parlera pas de la physique des véhicules qui est à la rue.
Mention spéciale de ma part à tous les jeux de bagnoles récents pour le "volant bloqué" : même à 50 km/H on ne peut PAS faire un virage à plus de 30° c'est horrible, c'est tout simplement impossible à piloter.
Et je parle de jeux ou on conduit des 206 hein, pas des Formule 1.

Evidemment aussi les armes.

Dans un JV on snipe à l'épaule, on vise et piouf, headshot.
Dans la réalité un sniper c'est horriblement imprécis (du simple fait que le vent peut suffire à dévier la balle, sans parler des mouvements du tireur; pourquoi croyez-vous que les snipers tirent couchés, le fusil sur un support?) ça demande une habileté d'enfer... et surtout c'est bruyant comme n'importe quelle arme, sauf à faire un tir dans une zone très bruyante, tout le monde entendra un tir de sniper.

On ne parlera même pas des armes que les héros trimballent à gogo et des munitions qui vont bien avec.
Un simple pistolet pèse déjà 1 kilo. Je vous laisse imaginer le poids d'une AK47 et des munitions qui vont avec.

(pour ça par exemple j'ai été impressionné de manière positive par Cold Fear ou on ne peut transporter que 4 armes et aucune réserve de munition)

Pour l'Uncanny Valley, je trouve que bien plus que les expressions ou la raideur des personnages, c'est le manque de plus en plus flagrant d'IA qui nuit au réalisme.

Par exemple dans Skyrim, je trouve les personnages assez vivants malgré leurs animations de marionnette (en gros ils font "ba ba ba ba" avec la bouche quand ils parlent, et c'est tout, ils ont des mouvements précalculés.. Je ne parle même pas de la queue des Khajits qui continue à remuer même quand ils sont morts)) mais c'est compensé par leur comportement général qui est assez bien fait globalement, les villes sont animées, vivantes, etc...
Et surtout les personnages réagissent à vos actions. L'exemple le plus amusant est celui ou j'avais jeté une arme pour m'alléger... D'un coup un personnage vient me parler en me disant "vous avez perdu ceci, étranger" et me redonne l'arme en question! Là pour le coup j'étais sur le cul.

Le manque d'IA par contre on le voit dans les réactions stéréotypées des personnages, quand on est repéré visuellement mais qu'on se cache (discrétion niveau 100 >hardcore ) l'ennemi abandonne avec une petite phrase "ce n'était sans doute rien" qui casse bien l'immersion.

Enfin voilà perso pour moi, c'est l'IA et la "physique" des jeux qui empêche l'immersion.

Alors soyons clair : une physique de jeu décalée et une IA stupide ne sont pas des défauts! Mais il faut que le jeu en tienne compte!
Par exemple dans GTA San Andreas, la physique des véhicules est totalement irréaliste, mais c'est pour le côté fun!
Dans GTA IV, la physique se veut plus "réaliste" mais c'est au prix du plaisir de jouer : impossible de rouler à tombeau ouvert quand on sait qu'il faut freiner à mort pour prendre un virage ou que de percuter une voiture va nous envoyer à travers le pare brise...
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.

Guppy
Autiss à interner

dim. mars 10, 2013 18:17

Je sais pas si l'on peut parler des "Jeux actuels", mais plutôt "tendance au réalisme de certains jeux actuels". Pour le "photoréalisme" je ne dois pas utiliser la définition de tout le monde (quoique, une photo peut être fantaisiste et pas uniquement représenter le réel, par ces jeux d'ombre, de saturation ...).
J'ai les même ressentis. L.A. Noir, un film interactif, je préfèrerai des vrais acteurs bien chips.
Tintin, rien que la bande annonce m'avait effrayé, donc pas vu. Le Pole Express, pas la chaleur des acteurs, pas la fantaisie de l'animation (un peu comme La Légende de Beowulf).Renaissance, par sa touche graphique et sa fiction, m'a beaucoup plu
Pour moi le photoréalisme, c'est la qualité graphique, artistique,à rendre un univers crédible, pas dans le sens ou il se rapproche de notre réalité, mais plutôt à donner vie à un univers, même, et surtout, fantastique. Comme dit Lesarthois, ça va avec le comportement de l'IA. Ca doit nous aider à nous immerger.

Dans un fps actuel, avoir un décor vrai, une reproduction d'arme à 100%, avec les même bruitage, mais réussir son tir du 1er coup ? pas crédible.Un Kirby, en laine, dans un décor de boutons, de bobine de fil et de tissus, c'est glop !
Dans les (télé)films avoir des effets spéciaux "fait main", à la place d'une synthèse trop parfaite, je trouve ça plus sympa.J'ai vu récemment un vieil Perry Rhodan (Mission Stardust) mon dieux, que c'est moche, que c'est rétro, mais au moins ils y croient ^^' Aujourd'hui, un film de super héros ou l'avatar numérique saute entre deux immeubles, ça me pique les yeux. Un mannequin balancé à l'aide de câbles m'épaterai plus. Comme les vagues de foule/guerriers/zombies numériques paniquées super organisées ...

Et puis, le jeux n'est il pas fait pour décrocher de la réalité ?
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

dim. mars 10, 2013 18:43

Et puis, le jeux n'est il pas fait pour décrocher de la réalité ?
+1
C'est finalement pour ça que je m'intéresse plus aux anciennes générations.

io
Master of autiss

dim. mars 10, 2013 19:15

Un Kirby, en laine, dans un décor de boutons, de bobine de fil et de tissus, c'est glop !
Héhé marrant, je m'étais retenu de faire cette remarque (sur un autre sujet, où il y a une capture du jeu), j'avais reformulé deux fois ma phrase avant de laisser tomber.

Guppy
Autiss à interner

dim. mars 10, 2013 19:53

"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Xango
Autiss à interner

dim. mars 10, 2013 21:08

C'est bien connu que le pouvoir de Kirby est d'aspirer !

Titoulechien
Archidémon des Autiss

dim. mars 10, 2013 21:10

on verra des graphismes autant plus realiste avec la ps4