[Switch] Animal Crossing New Horizons

Ok, on fait du rétro, mais les jeux vidéo actuels, c'est finalement ce que l'on cherchera en brocante dans quelques années...
DataPro
Autiss à interner

[Switch] Animal Crossing New Horizons

Message par DataPro »

Bonjour,

Avec l'arrivée combinée de ma Nintendo Switch Edition Spéciale Animal Crossing et de la Nintendo Switch Lite Animal Crossing de ma compagne, j'ai été tenté d'essayer ce jeu.
Je possède déjà Animal Crossing Let's Go to the City sur Wii et Animal Crossing Amiibo Festival sur Wii U mais je n'avais essayé aucun des deux. Le premier était inclus avec la Wii et j'avais pris le second pour le prix (moins de 3€) avec deux figurines Amiibo.

J'avoue que je connaissais cette série uniquement à travers des publicités et les photos de cosplay que j'ai réalisées.
Image

Donc j'ai voulu voir de quoi il retournait. Que j'aime ou pas certains jeux, le mieux pour se faire un avis (et maintenir mon expertise sur les jeux vidéos) est encore d'essayer.

Je suis assez mitigé face à cette nouvelle expérience. En lui-même, le jeu n'est pas très attirant. L'univers ultra-mignon est assez séduisant et plutôt peaufiné malgré ses graphismes enfantins.
Les couché de soleil, aurore boréale ou ciel étoilé sont fort réussis à l'instar des changements climatiques et de luminosité durant la journée. C'est du déjà vu et depuis longtemps mais c'est bien fait.
La richesse des objets et créatures (insectes, poissons) aura même quelques vertus éducatives pour les enfants avec une encyclopédie. Il en sera de même pour les collections d'oeuvres d'Art où les plus jeunes (et les autres) pourront découvrir d'authentiques oeuvres de grands maîtres.

Ce qui me laisse plutôt dubitatif c'est l'absence de scénario pour l'immersion et le côté ultra-capitaliste du système de jeu. Tout le jeu ne repose que sur une seule chose : l'argent (les clochettes).
Et si dans des jeux comme WarCraft / Command and Conquer l'exploitation des ressources servait de support à la partie tactique pour remporter la bataille, ici, il ne s'agit que de consommer toujours plus en exploitant les ressources naturelles.
En outre, le joueur est quasiment l'esclave du reste de l'île. Il faut alimenter gratuitement le musée de l'ile de ses trouvailles (fossiles, insectes, poissons...), acheter les oeuvres d'art à exposer, fournir des meubles aux autres habitants pour leur installation.
Au contraire, le joueur, lui, doit rembourser des prêts astronomiques pour sa propre habitation (plus de 5 696 000 clochettes pour une maison complète sans les meubles).

Et tout cela au profit d'un seul raton-laveur : Tom Nook
Image
Même si la créatrice du jeu s'en défend, Tom Nook est plutôt mal considéré par les joueurs.
https://www.nintendo-master.com/news/to ... l-crossing

Ce qui manque à mon goût, c'est une histoire qui ferait un fil conducteur à tout cela.
Parce que si le jeu a un côté plutôt cool et détendu avec ses personnages sympathiques, c'est quand même assez répétitif de pêcher pendant des heures pour rembourser ses prêts.
Certes le jeu ne mets pas la pression de manière directe et on peut prendre son temps pour rembourser... sauf que l'on n'est particulièrement limité par le manque d'argent et donc la seul façon d'avancé est d'accumuler les ressources en exploitant principalement les arbres et la mer.

J'ai commencé le jeu le 26 décembre et le 31 décembre la mairie n'étant toujours pas construite, je n'ai pas pu assister au compte à rebours pour la nouvelle année :
Image

En fait, j'ai tenté "de rusher" le jeu avant la fin de mes vacances et j'avoue que çà n'a pas été tout à fait possible. Si j'ai rapidement remboursé mes premiers prêts en prévoyant bien de planter des arbres fruitiers les premiers jours et en pêchant un maximum, je me suis heurté à des difficultés pour m'approvisionner en fer. J'ai aussi fait l'erreur de détruire tous les rochers de l'île et d'oublier de réaliser deux objets pour les nouveaux arrivants. En conséquence, j'ai deux jours de retard pour l'ouverture de la Mairie.
https://www.fr24news.com/fr/a/2020/05/j ... ruine.html
Dernière modification par DataPro le mer. janv. 20, 2021 10:55, modifié 1 fois.
Image
« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain
frodon69
Autiss à interner

Re: [Switch] Animal Crossing New Horizons

Message par frodon69 »

Oui animal crossing est Le jeu kapitali$te par excellence, pour encourager les enfants à en devenir eux mêmes.
Pareil je ne peu pas encaisser cet escroc de Tom Nook, mais je joue régulièrement en ne cherchant pas à atteindre les objectifs irréaliste (comme faire venir le chanteur).
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
LittleWhite
Autiss qui bave

Message par LittleWhite »

J'ai tenté l'épisode sur Wii en 2018 (oui oui, en très retard) et je n'ai pas accroché. Je ne suis pas convaincu par la vision capitaliste (disons que je n'y fait pas attention) et je me suis même dit que le prêt était une feinte et que Tom Nook ferait une fleur ou je ne sais pas quoi (car inatteignable).
Après, j'ai abandonné le jeu après quelques heures. Déjà car il faut des amis (car l'épisode sur Wii (et j'imagine comme celui sur Switch) orienté vers le partage (d'activité, visite des "iles" des autres...), et de plus, car comparer à un Stardew Valley, je m'ennuie (et je n'aime pas vraiment le côté gnangnan).
Bref, j'imagine que c'est un jeu, où il faut en faire que dix minutes par jour, pour faire ses tâches quotidiennes, personnaliser un truc ici et là (aspect dont j'en ai rien à faire) et ... voilà. En petite dose journalière, ça doit passer ....
Bref, cela n'a pas été le coup de coeur et j'ai du mal à saisir en quoi ce jeu est bien. Cela ressemble vraiment à un jeu mobile au final :D et c'est pas pour les hardcore gamer :)
Linux ou mourir.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

Oui je vous rejoint là dessus.
Impossible de vraiment "rusher" même en étant à fond.

Pour un jeu Nintendo, je ne le trouve pas bien riche en particulier dans l'interactivité. Je n'ai pas vu de mini-jeux à plusieurs par exemple.
Du coup, à part échanger des objets ou des ressources, l'interaction avec d'autres joueurs me semble bien trop limitée.
Pire, l'interaction avec les PNJ de l'île est ennuyeuse et répétitive.
Comme ma compagne y joue de son côté, nous avons pu nous rendre compte que la personnalité des PNJ résidents étaient exactement la même sur nos îles respectives alors que leur aspect physique diffère...
Franchement, je trouve que le concept à des années de retard et n'apporte absolument rien.

J'ai également du mal à voir l'intérêt du jeu à deux ou plus en local sachant que les ressources d'une l'île sont limitées. Du coup, j'imagine qu'on arrive très vite à la limite de l'exploitation.

En fait ce petit billet résume bien le jeu :
https://cqfd.univ-lyon1.fr/2020/04/06/a ... -a-lennui/

Pour ma part, je vais encore jouer un peu histoire de débloquer quelques trucs (Mairie, Camping...) et d'avoir quelques clochettes en poche qui ne seront pas taxées par Tom Nook.
Mais je reprendrai ma partie de Yakuza 4 pour terminer les quêtes annexes avant la bataille finale.
Image
io
Master of autiss

Message par io »

Tu peux utiliser la « faille temporelle » pour rusher ;)
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

L'écologie a été complètement zappé dans ce jeu car il faut exploiter les ressources, construire partout, capturer tout les insectes...

La réputation de mon ile stagnait à 2 étoiles, je suis passé à 3 en installant des distributeurs de boissons sur la plage... bof l'aspect île sauvage paradisiaque ...
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

@io : j'ai entendu parler de la "faille temporelle". Il semblerai qu'il faut se débarrasser des navets avant ^^ !

@frodon69: Oui. C'est d'ailleurs assez surprenant par les temps qui courent pour un jeu destiné, semble-t-il aux plus jeunes.
Doit-on prendre çà juste au premier degré parce que finalement, dans le monde d'animal crossing, on peut couper du bois sans abimer les arbres et fleurs et fruits repoussent en 1 à 3 jours...? Après tout, les maisons se construisent la nuit sans bulldozer, l'eau et l'électricité arrivent sans station d'épuration, ni centrale électrique...

Je dirais qu'entre Tom Nook le capitaliste et cette exploitation des ressources, nous jugeons ce jeu comme des adultes qui apprécieraient une simulation plus complète et plus responsable.
Animal Crossing est au jeu de simulation de vie ce que ChoroQ est au jeu de course automobile : un objet fun et enfantin.
Image
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

frodon69 a écrit : mar. janv. 05, 2021 16:39La réputation de mon ile stagnait à 2 étoiles, je suis passé à 3 en installant des distributeurs de boissons sur la plage... bof l'aspect île sauvage paradisiaque ...
Je constate cela aussi. On s'approche d'une simulation de club med!
L'idée aurait pu être intéressante d'avoir le choix d'orienter le destin de l'île vers le petit paradis vert écologique ou bien vers la destination touristique. Le petit défaut c'est que le discours est ambigu. D'un côté Mary parle souvent d'une île paradisiaque et de l'autre Tom Nook incite au développement par l'accroissement de la population et le développement de l'infrastructure.

Encore une fois, le jeu étant basé sur le capitalisme, les moyens que j'ai trouvé de gagner un maximum ont été de faire :
- un champ de courges : j'en suis à 100 plants et si j'arrose bien, chaque récolte me rapporte plus de 100 000 clochettes
- un verger de pommes que je vais vendre sur une autre île... pas mal de cerisiers, pêchers, poiriers et orangers.
- des cocotiers sur le tour de l'île : à chaque récolte je fabrique des jus de coco soit plus de 30 000 clochettes récoltées
Pour le reste, le plus gros revenu est tiré de la pêche sous marine : entre 25 000 et 94 000 (mon record) par session de pêche.

Après 25 jours de jeu quotidien (réussis uniquement grâce au coté portable de la Switch) j'en ai fait le tour et j'arrive presque à la fin. J'ai de quoi rembourser 25% de l'ultime prêt pour la maison quoi qu'il arrive, j'aurais tout payé à la fin de la semaine voire avant si le cours du navet est favorable.
Image
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

Ah oui tu es vraiment à fond !
je ne vais pas sur les autres iles, ça ne m'intéresse pas, et le cours du navet...
Frodon69

LittleWhite
Autiss qui bave

Lorsque j'ai lu votre approche, notamment à propos de la récupération intensive des clochettes, j'ai pensé à mes heures sur Stardew Valley. Peut être ce jeu vous intéressera plus ?
Linux ou mourir.
io
Master of autiss

Message par io »

Ce jeu m'attirait bien mais les enfants ont choisi AC.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

LittleWhite a écrit : mar. janv. 19, 2021 21:47Lorsque j'ai lu votre approche, notamment à propos de la récupération intensive des clochettes, j'ai pensé à mes heures sur Stardew Valley. Peut être ce jeu vous intéressera plus ?
C'est bien possible. Mais je vais éviter de replonger dans ce type de jeu ^^.

Je me suis lancé dans Animal Crossing New Horizons parce que :
1/ Je ne connaissais pas. (J'aime accroître mes connaissances vidéoludiques)
2/ J'ai choisi la Switch Animal Crossing pour sa décoration exclusive mais vu le surcoût, je voulais quand même utiliser le jeu inclus.
3/ Je me suis pris au jeu avec ma femme qui a la Switch Lite Animal Crossing (ce qui permet quelques échanges et notamment de vendre plus cher mes pommes sur son île et ses poires sur la mienne).

Pour évaluer ma progression, j'en suis à 50% de mon ultime prêt. J'ai réussi à me faire dans les 350 000 clochettes dans la soirée en vendant mes navets, mes citrouilles et mes fruits.

Après çà, je compte me finir Yakuza 4 sur PS3, commencer Deadly Premonition 2 sur Switch, installer Blade Runner (cadeau de Noël) sur mon PC vintage de 1995.
Image
LittleWhite
Autiss qui bave

Quel planning chargé, mais tellement passionnant :)
J'avoue que la Switch au look Animal Crossing est, d'après moi, la plus attirante de toute (évidemment, en look officiel, je parle).

Je me demande ce qu'il se passe après avoir remboursé le prêt... et ça, c'est le genre de curiosité qui peut me pousser à perdre des centaines d'heure sur un jeu :D
Linux ou mourir.
DataPro
Autiss à interner

Message par DataPro »

A priori il y a deux objectifs à remplir dans Animal Crossing New Horizons :
1- Rembourser ses prêts. Sans divulgâcher, chaque étape ouvre des possibilités de personnalisation plus grandes.
2- Développer l'attrait de l'île jusqu'à ce que Keke Laglisse (sic!) la star de la chanson du monde d'Animal Crossing vienne en concert sur ton île. De la même manière que pour l'objectif précédent On progresse par étape où il s'agit d'avoir de plus en plus d'infrastructures (Mairie, maisons, boutiques...etc...) de manière à pouvoir faire venir visiteurs et nouveaux habitants.
Image
Kéké en concert (c'est quoi ce nom !!!) - (On remarquera que Kéké est nu alors que les autres personnages portent des vêtements...)

La traduction des noms des personnages est très curieuse.
En anglais, l'employée de la Mairie s'appelle Isabelle... en Français elle devient Marie... heu... Leur a-t-on dit qu'Isabelle était un prénom plus que répandu en France ?
En version originale, le dromadaire qui vend des tapis s'appelle Sahara (comme le dromadaire extra-terrestre du Club Dorothée).
Prénom plutôt adapté et existant en français également... sauf que chez nous, le dromadaire devient une chamelle prénommé Sarah... étrange...

J'en suis désormais à 75% de mon ultime prêt avec ma dernière récolte de citrouilles. A ce rythme, demain, je devrais pouvoir rembourser. Ce qui signifie que j'aurai mis presque un mois pour rembourser 5 701 000 clochettes soit 190 000 clochettes par jour de jeu.
Image
frodon69
Autiss à interner

Message par frodon69 »

J'ai eu un message dans la boite aux lettres disant que la déco intérieure de ma maison était nulle et que j'avais des cafards ! :lol:
J'ai amélioré le sol mais pour les bestioles je ne sais pas quoi faire ?
Frodon69

Répondre