Avec l'arrivée combinée de ma Nintendo Switch Edition Spéciale Animal Crossing et de la Nintendo Switch Lite Animal Crossing de ma compagne, j'ai été tenté d'essayer ce jeu.
Je possède déjà Animal Crossing Let's Go to the City sur Wii et Animal Crossing Amiibo Festival sur Wii U mais je n'avais essayé aucun des deux. Le premier était inclus avec la Wii et j'avais pris le second pour le prix (moins de 3€) avec deux figurines Amiibo.
J'avoue que je connaissais cette série uniquement à travers des publicités et les photos de cosplay que j'ai réalisées.

Donc j'ai voulu voir de quoi il retournait. Que j'aime ou pas certains jeux, le mieux pour se faire un avis (et maintenir mon expertise sur les jeux vidéos) est encore d'essayer.
Je suis assez mitigé face à cette nouvelle expérience. En lui-même, le jeu n'est pas très attirant. L'univers ultra-mignon est assez séduisant et plutôt peaufiné malgré ses graphismes enfantins.
Les couché de soleil, aurore boréale ou ciel étoilé sont fort réussis à l'instar des changements climatiques et de luminosité durant la journée. C'est du déjà vu et depuis longtemps mais c'est bien fait.
La richesse des objets et créatures (insectes, poissons) aura même quelques vertus éducatives pour les enfants avec une encyclopédie. Il en sera de même pour les collections d'oeuvres d'Art où les plus jeunes (et les autres) pourront découvrir d'authentiques oeuvres de grands maîtres.
Ce qui me laisse plutôt dubitatif c'est l'absence de scénario pour l'immersion et le côté ultra-capitaliste du système de jeu. Tout le jeu ne repose que sur une seule chose : l'argent (les clochettes).
Et si dans des jeux comme WarCraft / Command and Conquer l'exploitation des ressources servait de support à la partie tactique pour remporter la bataille, ici, il ne s'agit que de consommer toujours plus en exploitant les ressources naturelles.
En outre, le joueur est quasiment l'esclave du reste de l'île. Il faut alimenter gratuitement le musée de l'ile de ses trouvailles (fossiles, insectes, poissons...), acheter les oeuvres d'art à exposer, fournir des meubles aux autres habitants pour leur installation.
Au contraire, le joueur, lui, doit rembourser des prêts astronomiques pour sa propre habitation (plus de 5 696 000 clochettes pour une maison complète sans les meubles).
Et tout cela au profit d'un seul raton-laveur : Tom Nook

Même si la créatrice du jeu s'en défend, Tom Nook est plutôt mal considéré par les joueurs.
https://www.nintendo-master.com/news/to ... l-crossing
Ce qui manque à mon goût, c'est une histoire qui ferait un fil conducteur à tout cela.
Parce que si le jeu a un côté plutôt cool et détendu avec ses personnages sympathiques, c'est quand même assez répétitif de pêcher pendant des heures pour rembourser ses prêts.
Certes le jeu ne mets pas la pression de manière directe et on peut prendre son temps pour rembourser... sauf que l'on n'est particulièrement limité par le manque d'argent et donc la seul façon d'avancé est d'accumuler les ressources en exploitant principalement les arbres et la mer.
J'ai commencé le jeu le 26 décembre et le 31 décembre la mairie n'étant toujours pas construite, je n'ai pas pu assister au compte à rebours pour la nouvelle année :

En fait, j'ai tenté "de rusher" le jeu avant la fin de mes vacances et j'avoue que çà n'a pas été tout à fait possible. Si j'ai rapidement remboursé mes premiers prêts en prévoyant bien de planter des arbres fruitiers les premiers jours et en pêchant un maximum, je me suis heurté à des difficultés pour m'approvisionner en fer. J'ai aussi fait l'erreur de détruire tous les rochers de l'île et d'oublier de réaliser deux objets pour les nouveaux arrivants. En conséquence, j'ai deux jours de retard pour l'ouverture de la Mairie.
https://www.fr24news.com/fr/a/2020/05/j ... ruine.html