Nettoyer les cartouches NES

Toutes vos remarques et suggestion concernant le site, également pour discuter des dernières fiches mises en ligne.
clio
Apprenti autiss

Message par clio »

Merci pour ce tutorial, j'ai quelques cartouches récalcitrantes, et après nettoyage de la console, je ne savais pas comment faire pour nettoyer les cartouches :)
Ces idées de dossier technique sont souvent toutes bêtes mais bigrement utile, il faut y penser, et ca n'est pas mon cas ;)
Y a t'il un gros risque avec le papier de verre d'abimer les connecteurs ?
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

Honnêtement, si tu peux éviter le papier de verre, a mon avis, évite le!!

Je le dis et le répète, je sais, mais pour moi : alcool et gomme tendre, PAS DE PAPIER DE VERRE!

Si ton connecteur est étamé d'une manière ou de l'autre, c'est le seul moyen de le foutre en l'air [edit] (foutre en l'air l'étamage, et pas le contact, mais bon)...
Image
kotomi
Master of autiss

Message par kotomi »

le papier de verre n'est pas obligatoire et personnellement je le conseil sur les connecteurs réellement oxydé jusqu'à l'os

Il faut prendre un papier de verre vraiment fin (minimum 400)
Image
clio
Apprenti autiss

Message par clio »

kate_arsher a écrit :
Je le dis et le répète, je sais, mais pour moi : alcool et gomme tendre, PAS DE PAPIER DE VERRE!
Tu parles de gomme pour crayon papier ?

Kotomi> merci pour les conseils :)
Muska
Autiss

Message par Muska »

oui Kate_arsher tu parles des gommes que l'on a tous dans notre trousse ? :)
kate_arsher
Autiss à interner

Oui. La gomme à l'avantage de ne pas entamer d'aucune façon l'étamage si présent et il nettoye parfaitement les contacts. L'acool, c'est vraiment en dernier recours pour ma part. [edit]En dernier recours parce que j'aime pas cela, cela sent... L'alcool ne pose aucun problème en soi... D'ailleurs, quand on fait un pcb, on la nettoie après le bain de perchlorure avec de l'acool...[/edit]

La gomme, on l'utilise en modélisme ferrovière pour nettoyer des rails qui n'ont plus servi depuis lontemps. Et honnêtement, a part si la cartouche à été enterrées pendant 15ans, la gomme est largement suffisante, au pire un petit coup d'alcool (ou même de dissolvant pour ongles, c'est nickel) et voilà, c'est reparti...

Je n'aime pas le papier de verre, parce que quelle que soit la taille des grains pour le papier, c'est innévitable, tu vas faire du dégat dans ton étamage, pas avec la gomme (a condition, bien sur de ne pas utiliser une gomme pour l'encre!!! :D )
Image
Muska
Autiss

Message par Muska »

Merci pour toutes ces précisions , a l'avenir j'utiliserai surement ma gomme pour voir ce que ça donne :) , bien que j'adore l'odeur de l'alcool au citron dégagéé par une cartouche tout juste néttoyée ! :D
clio
Apprenti autiss

Message par clio »

Merci pour l'explication :)
Vaut-il mieux une gomme blanche, rose ou autre (ou peu importe ?)
morpheus
Petit autiss

Message par morpheus »

vraiment vraiment super ;)

Bien vu le post merci!! :wink:
kate_arsher
Autiss à interner

clio a écrit :Merci pour l'explication :)
Vaut-il mieux une gomme blanche, rose ou autre (ou peu importe ?)
Bleue à pois verts. Une gomme Dora l'exploratrice ou Télétubies est préférable. Les gommes pokémons ne fonctionnent pas.

Une gomme pour papier, normal, quoi... Un truc carré et blanc, pour crayon... Pas prendre une gomme à encre, c'est tout...
Image
higura
Petit autiss

Re: Nettoyer les cartouches NES

Message par higura »

Bonjour. Votre tuto est très utile, mais où peut-on se procurer l'outil pour ouvrir la cartouche ? J'ai été dans une GSB, mais pas trouvé :/
io
Master of autiss

Message par io »

higura a écrit :Bonjour. Votre tuto est très utile, mais où peut-on se procurer l'outil pour ouvrir la cartouche ? J'ai été dans une GSB, mais pas trouvé :/
Tu peux l'acheter sur Play-Asia ou eBay et surement d'autres sites de vente. Il faut chercher GameBit, il y a deux tailles, 3,8 et 4,5 mm (de mémoire). Pour les cartouches de NES c'est le plus petit si je ne dis pas de bêtises.
Tu peux aussi te fabriquer un équivalent avec un tournevis plat que tu usine en son milieu pour en faire une "fourchette à deux dents", ce qui te permettra d'aller dans deux encoches diamétralement opposées. Il existe aussi à la vente des tournevis de ce type, ça doit se trouver dans les magasins de bricolage.
Si tu penses rester quelques temps sur le forum et participer un peu, on appréciera que tu fasses un tour par la section présentation... sinon tant pis :)
Heero_91
Autiss à interner

Message par Heero_91 »

io. a écrit :Il faut chercher GameBit, il y a deux tailles, 3,8 et 4,5 mm (de mémoire). Pour les cartouches de NES c'est le plus petit si je ne dis pas de bêtises.
Je confirme, pour les cartouches de NES et SNES c'est le petit qu'il faut! Il est aussi compatible avec les cartouches de gameboy, après je ne suis pas certain de ce qu'il en est pour la 64
Titoulechien
Archidémon des Autiss

Message par Titoulechien »

moi j'ai fait comme io à dit: j'ai passé un coup de dremel au milieu d'une tete de tournevis plat et c'est nickel
perso je passe qu'une gomme pour crayon a papier, pas d'alcool car ca peut attaqué le contact si il commence à s'oxyder, le papier de verre très fin au cas ou c'est oxydé/rouillé
io
Master of autiss

Message par io »

Si tu nettoies à l'alcool, tu rinces à l'eau après.
Sinon je décrasse les contacts avec un morceau de carton maintenant, bon marché et très efficace.
Répondre