Nettoyer les cartouches NES
Re: Nettoyer les cartouches NES
Je n'aurai pas pensé au papier de verre. C'est un bon article. 
alors faut que tu m'explique le coup de rincer a l'eau car a part oxyder le contact sa risque pas de faire grand chose.io. a écrit :Si tu nettoies à l'alcool, tu rinces à l'eau après.
Sinon je décrasse les contacts avec un morceau de carton maintenant, bon marché et très efficace.
Sinon pour nettoyer le contact l'alcool ne l'abime en rien du moment qu'il n'est pas noyé dedans (c'est pas de l'acide quand meme)
c'est formidable s'que c'est beau !
tu pourrais mettre un steak dans une dreamcast et qu'elle demarrerait sa m'étonnerait meme plus !

tu pourrais mettre un steak dans une dreamcast et qu'elle demarrerait sa m'étonnerait meme plus !

Et bien pour l'eau c'est pareil, il suffit de ne pas laisser le connecteur tremper dedans pendant 3 mois et ça ne devrait pas s'oxyder ;)desbois a écrit : alors faut que tu m'explique le coup de rincer a l'eau car a part oxyder le contact sa risque pas de faire grand chose.
Sinon pour nettoyer le contact l'alcool ne l'abime en rien du moment qu'il n'est pas noyé dedans (c'est pas de l'acide quand meme)
Pour rincer, je prends un coton tige imbibé d'eau, je rince, j'essuie, je fais sécher.
Le métal ne rouille pas immédiatement au contact de l'eau, il faut que la réaction chimique ait le temps de s'installer (à vérifier, mais je ne pense pas dire une trop grosse bêtise).
je pense aussi que le contact rapide avec l'eau ne fais pas s'oxyder directement la cartouche(j'me suis peut etre emballer un peu vite ^^') mais quitte a faire autant éviter toute humidité avec les contacts de la cartouche.
Moi personnellement je passe par la technique coton tige/alcool et aprés j'essuie avec un coup d'essuie tout et mes cartouches ne montrent aucun signe de faiblesses.
je voulais surtout dire que l'alcool n'est pas assez corrosif et est assez volatile pour ne pas abimer la cartouche (du moins je le crois
)
Moi personnellement je passe par la technique coton tige/alcool et aprés j'essuie avec un coup d'essuie tout et mes cartouches ne montrent aucun signe de faiblesses.
je voulais surtout dire que l'alcool n'est pas assez corrosif et est assez volatile pour ne pas abimer la cartouche (du moins je le crois
c'est formidable s'que c'est beau !

j'utilise aussi un coton tige imbibé de vinaigre d'alcool blanc et j'essuie avec un mouchoir en papier. En effet, il vaut mieux éviter l'humidité.
J'ai sauvé plusieurs cartouches, qui fonctionnent comme au premier jour.
J'ai sauvé plusieurs cartouches, qui fonctionnent comme au premier jour.
idem coton tige + alcool (beurk après c est tout noir comme dans mes oreilles)
et le bouquet final: le petit torchon de mémé en coton mélangé avec du lin
lol
et le bouquet final: le petit torchon de mémé en coton mélangé avec du lin
lol
-----------------------------------------------------------
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
-
nintenlolo
- Autiss
Je déterre quelques peu ce sujet intéressant.
Pour le nettoyage à l'alcool, je ne conteste pas. Pour ce qui est du papier de verre, je pense aussi que ça peu se justifier dans le cas où le connecteur est bien oxydé.
Le petit soucis, c'est qu'infime soit-elle, cette méthode enlève de la camelotte (de mémoire, les pistes sont en cuivre, sont-elles étamées coté connection avec la console, à voir.
C'est à cet instant précis que je viens mettre mon grain de sel:
Pourquoi ne pas remettre une couche d'étain sur le connecteur ?
On faisait ça sur les petits montages en électronique au collège pour éviter que les pistes ne s'oxydent.
C'est bête comme idée ou bien ça se vaut?
Pour le nettoyage à l'alcool, je ne conteste pas. Pour ce qui est du papier de verre, je pense aussi que ça peu se justifier dans le cas où le connecteur est bien oxydé.
Le petit soucis, c'est qu'infime soit-elle, cette méthode enlève de la camelotte (de mémoire, les pistes sont en cuivre, sont-elles étamées coté connection avec la console, à voir.
C'est à cet instant précis que je viens mettre mon grain de sel:
Pourquoi ne pas remettre une couche d'étain sur le connecteur ?
On faisait ça sur les petits montages en électronique au collège pour éviter que les pistes ne s'oxydent.
C'est bête comme idée ou bien ça se vaut?
Lo!o
Je n'ai pas relu les 3 pages, mais avec ce déterrage je n'ai jamais vu mentionné l'éponge. J'explique :
J'humidifie légèrement avec un peu d'alcool 90° ou vinaigre blanc la partie verte d'une éponge à vaisselle sèche, puis je glisse celle-ci entre le connecteur et le plastique de la cartouche, pour les deux faces, en faisant un va et viens aux deux extrémité de la cartouche.La partie éponge va faire cale sans abimer le plastique et bien plaquer la partie grattante sur la connectique.
Ensuite j'essuie la saleté au papier absorbant, et avec un autre papier absorbant propre, j'applique une toute petite goute d'huile de vaseline/dégrippant/lubrifiant/nettoyant-lustrant meuble (chaine de vélo, machine à coudre, mécanique auto, "Pliz") qui va éviter les oxydations futur mais permet quand même le bon contact électrique.
Le mieux, la "bombe contact électronique", qui réunit tous les produits
Nettoyée et protégée !
Le coton-tige c'est très bien quand le contact est sale mais pas oxyde.
L'éponge vaisselle "Spontex" (vert c'est suffisant, pas rouge) c'est quand même moins extrême que le papier de verre
Il existe aussi des gommes d'électronicien, utilisées pour nettoyer une pastille/contact justement avant étamage. C'est à peine abrasif, plus que la blanche et moins que la bleu. Voir une gomme de dessinateur industriel, pour le papier calque (comme un crayon a papier, avec un pinceau-brosse au bout).
Elles ne sont pas étamées.L'étain lui-même s’oxyde, puis sa rajoute une épaisseur que le connecteur de la NES pourrait ne pas apprécier à long terme ?
J'humidifie légèrement avec un peu d'alcool 90° ou vinaigre blanc la partie verte d'une éponge à vaisselle sèche, puis je glisse celle-ci entre le connecteur et le plastique de la cartouche, pour les deux faces, en faisant un va et viens aux deux extrémité de la cartouche.La partie éponge va faire cale sans abimer le plastique et bien plaquer la partie grattante sur la connectique.
Ensuite j'essuie la saleté au papier absorbant, et avec un autre papier absorbant propre, j'applique une toute petite goute d'huile de vaseline/dégrippant/lubrifiant/nettoyant-lustrant meuble (chaine de vélo, machine à coudre, mécanique auto, "Pliz") qui va éviter les oxydations futur mais permet quand même le bon contact électrique.
Le mieux, la "bombe contact électronique", qui réunit tous les produits
Nettoyée et protégée !
Le coton-tige c'est très bien quand le contact est sale mais pas oxyde.
L'éponge vaisselle "Spontex" (vert c'est suffisant, pas rouge) c'est quand même moins extrême que le papier de verre
Il existe aussi des gommes d'électronicien, utilisées pour nettoyer une pastille/contact justement avant étamage. C'est à peine abrasif, plus que la blanche et moins que la bleu. Voir une gomme de dessinateur industriel, pour le papier calque (comme un crayon a papier, avec un pinceau-brosse au bout).
Elles ne sont pas étamées.L'étain lui-même s’oxyde, puis sa rajoute une épaisseur que le connecteur de la NES pourrait ne pas apprécier à long terme ?
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
Yep, pour le coup de la lime à ongle, c'est uniquement si c'est _vraiment_ oxydé et si on n'a rien d'autre sous la main.
On peut se le permettre de le faire une fois, mais pas plus sous peine de bousiller la cartouche (plus de métal = plus de contacts !).
On peut se le permettre de le faire une fois, mais pas plus sous peine de bousiller la cartouche (plus de métal = plus de contacts !).
Ouais, ça devient presque barbare de sauver ces cartouches de jeu !
Récemment, j'ai utilisé un bout d'éponge magique pour enlever du feutre qu'un gros co**ard avait mis sur le devant d'une cartouche Nes.
Cela fonctionne très bien.
Récemment, j'ai utilisé un bout d'éponge magique pour enlever du feutre qu'un gros co**ard avait mis sur le devant d'une cartouche Nes.
Cela fonctionne très bien.
- Titoulechien
- Archidémon des Autiss
c'est quoi l'eponge magique ??
http://talent.paperblog.fr/1642929/une- ... aquarelle/Titoulechien a écrit :c'est quoi l'eponge magique ??
Ce lien est un article écrit par une personne qui l'utilise sur une aquarelle mais on peut s'en servir sur du plastique, comme les cartouches de jeu vidéo.
Il y a Mr. Propre mais comme je ne l'avais pas vu au magasin, j'ai pris par défaut cette marque (photo ci-dessous) qui est aussi très efficace.
Je l'ai fait sur une cartouche et c'est super. Je peux la montrer en photo, par contre, j'ai oublié de faire une photo quand elle était encore tâchée par le feutre.
Ça me rappelle les gommes spéciales pour le dessin industriel ou pour l'électronique (ha bin en relisant avant j'en avais déjà parlé).
Moi j'aurais pensé à la Pierre Magique/Blanche/d'Argile ...
Mais je trouve ça un poil trop abrasif pour les plastiques (mais ça efface bien certaines taches d'encres et laisse un effet "lustrant" sympa), pas mal pour décrasser les contacts électriques, mais avec l'inconvénient de devoir rincer à grande eau (et je suis pas sur que l'effet "lustrant" soit bon pour continuité électrique).
Enfin les solutions sont nombreuses au finale !
Moi j'aurais pensé à la Pierre Magique/Blanche/d'Argile ...
Mais je trouve ça un poil trop abrasif pour les plastiques (mais ça efface bien certaines taches d'encres et laisse un effet "lustrant" sympa), pas mal pour décrasser les contacts électriques, mais avec l'inconvénient de devoir rincer à grande eau (et je suis pas sur que l'effet "lustrant" soit bon pour continuité électrique).
Enfin les solutions sont nombreuses au finale !
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."