Nostalgie vidéoludique

mAdVax
Petit autiss
Sujet Auteur

A propos de "Passer sa Nintendo 64 en RGB"

lun. oct. 08, 2007 17:21

Salut

Je me suis interessé à cette modif de ma N64. Je suis tombé sur cet article de Kotomi (très clair, merci!), et sur d'autres en anglais. Vu les défauts annoncé du cablage décrit (signal faible), je me suis un peu creusé la tête et en récoupant mes infos, j'ai essayé un cablage un peu différent qui me paraît pas mauvais du tout.

En fait, j'ai remarqué que le circuit RVB de ma N64-FRA utilise la même puce que la SNES Jr : S-RGB A / BA6596F (U5). Il semblerait que ce soit spécifique au N64 FRA (les machines jap ou autre on une autre puce)
L'intérêt de cette "découverte" est qu'il existe un cablage RVB pour la SNES-jr :
http://nfggames.com/wiki/doku.php?id=av:snes2rgb

Mon expérience sur la N64 : des trois pattes RVB de cette puce partent trois pistes (face "puces") qui rejoingnent, environ 3 cm plus loin, trois "trous". Ces trous (ça a surement un autre nom) permettent la liaison avec l'autre face. Ils sont assez facile à repérer car ils sont plutôt isolés. Il est alors facile de souder trois fils de l'autre côté de la carte afin de rejoindre les pinoches du connecteur vidéo.

Si c'est pas clair, je pourrai essayer de faire des photos...

Avantage 1 : des fils très courts, faciles à souder car loin de toute puce, et sur un seul côté de la carte.

Avantage 2 : le signal n'a pas besoin d'être amplifié ! (au contraire : voir les commentaires sur le lien précédent). Sur ma tv, la différence avec le composite n'est pas bouleversante, mais le rendu des couleurs est bien meilleur.

Voilà. Je ne sais pas si ma solution est meilleure, mais elle marche bien pour moi. Pour les courageux qui veulent tenter l'expérience, j'attends vos commentaires.

Xavier

JPtom
Master of autiss

lun. oct. 08, 2007 17:36

:( Mais pourquoi les nouveaux venus ne font jamais de topic de présentation avant de poster ? :roll:

En tout cas merci de partager ton expèrience avec nous. C'est sympa de ta part :D

Nico
Master of autiss

lun. oct. 08, 2007 19:36

Merci de ta participation !
Généralement il faut se présenter sur le forum oui :)

Je vais en parler à Kotomi pour avoir son avis, parce que de mon côté, je n'y comprend pas grand chose :p
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

dom_034
Petit autiss

galère...

ven. mai 09, 2008 18:45

bonjour !

J'ai suivi le tuto à la lettre mais j'obtiens une image verte :(

J'ai refait et vérifié les soudures mais ça ne fonctionne toujours pas en RVB...

Quand je remets un câble standard (composite) c'est OK mais avec un câble RVB il n'y a rien à faire :cry:

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où peut provenir ce défaut ?

PS : Je suis très intéressé par ta modif' mAdVax mais c'est vrai que c'est malheureuseument pas très clair :shock:
Si t'es toujours de notre monde, je serais vraiment très intéressé par quelques photos...

En tout cas, merci pour vos réponses !

zerbebut
Petit autiss

lun. mai 12, 2008 11:57

Bonjour à tous,

Il semblerait qu il faille se présenter :

27 ans, je suis avant tout un gros collectionneur oldies ( 8 et 16 bits). En tant que joueur, Un gout pour les jeux d arcade donc possesseur de quelques PCB, un slot neo Mvs, DC et ps2 pour les conversions moins onéreuses. Je ne rechigne pas pou un pong, que j essaye histoire de pas mourir idiot et que je bazarde sur ebay. je n ai pas de tof mais ma collection est parfois plus impressionnante que certains qui poste leur collection perso :o) Je bidouille depuis quelque temps mes consoles ( switchage,neon, stereo output, et depuis hier les puces) au moyen des tutos car je ne suis pas autodidacte. Ce site est donc pour moi une référence :o)

Je me suis également intéressé au RGB mod N64 : Ma N64 US n'est pas moddable car la puce est une 32 pins. Je me suis donc atelé a ma vieille euro : meme resulat que notre ami : l image est bien plus nette en effet, mais completement verte ! soudure vérifiée et revérifiée, le travail a été fait proprement mais ça reste vert :o/

L auteur du tuto aurait il une alternative? piquer le signal sur d autres endroit de la pcb? ça me rappelle que j avais beau decouper la piste de la MD2, celle ci se refusait de basculer en genesis!! meme en piquant le signal sur le chipset. je sens que le tuto ne s applique pas a toutes les vieilles n64 !

mAdVax
Petit autiss
Sujet Auteur

mar. mai 20, 2008 11:16

Salut

Pour commencer, je répète que, pour autant que je sache, seule la N64 "FRA" peut fonctionner en RVB. Ca marche pas avec la version "EUR" !

La puce dont je parle est nommée U5. On la voit très bien sur les photos de Kotomi.
Le lien concernant la SNES-Jr est cassé. En voici un autre. On voit très bien sur une photo les pattes de la puce qui nous interessent : 20, 22 et 24. (le fil blanc ne nous concerne pas)
De ces 3 pattes partent des pistes qui se terminent environ 3cm plus loin (en direction du connecteur video) par des trous.
Il faut repérer ces trous de l'autre côté de le carte, et souder à cet endroit les 3 fils à relier ensuite au connecteur vidéo.

Si malgré mes efforts, ce n'est toujours pas compréhensible, je ferai des photos, mais pour l'instant je ne sais plus ce que j'ai fait de mon tournevis spécial...

Je viens de tomber sur une autre page avec un mod différent, mais j'ignore s'il peut s'appliquer à une N64 FRA ou EUR. Juste pour info.

Xavier

Nico
Master of autiss

mar. mai 20, 2008 11:37

Merci de tes précision, mes compétences étant très limitées, je vais attendre la réaction de Kotomi ^_^
Nico
Image

mAdVax
Petit autiss
Sujet Auteur

lun. juin 16, 2008 13:14

Salut

Comme promis, voici quelques photos pour illustrer mes explications précédentes.

Tout d'abord la référence de la console :
Image

Ensuite la position de la puce qui nous intéresse :
Image

En gros plan : on voit les trois pistes qui partent vers la droite et qui se terminent par des trous métalisés :
Image

Enfin, les même trous de l'autre côté de la carte, avec les trois fils pour les relier au connecteur vidéo. (le fil jaune est pour le signal vert) :
Image

En espérant que cette fois-ci tout est clair.

J'ai comparé rapidement avec les photos sur la page que j'avais cité la dernière fois et je constate beaucoup de similitudes. Je pense qu'il est possible d'adapter ce montage à une console FRA. Si quelqu'un veut s'y coller...

Bon bidouillage.

Xavier

gatchan
Petit autiss

jeu. juin 19, 2008 0:03

Salut.
Je passe vite fait pour dire que j'avais testé les différentes techniques pour avoir du RGB sur la N64, et récemment j'ai fait un compte rendu sur mon site.
Tout ça pour dire que la méthode de mAdVax ne fonctionne pas.

mAdVax
Petit autiss
Sujet Auteur

Foireux ?

jeu. juin 19, 2008 7:03

Salut

Le comparatif est interessant, mais "ma" (?) méthode n'est pas si foireuse !
Si l'image produite par ma console était si moche, je ne l'aurais pas laissée en l'état...
En fait, j'obtiens une image très bonne, mais je n'ai pas fait de comparaison.
Et je doute que ma télé soit capable d'arranger cette horreur...

Bye

Xavier

gatchan
Petit autiss

jeu. juin 19, 2008 16:00

Je pense qu'il est possible d'adapter ce montage à une console FRA. Si quelqu'un veut s'y coller...
Tu as fait la modif ou pas?
Je l'ai testée, et on voit le résultat.
De plus, on remarque bien sur le pcb des emplacements pour un transistor, deux resistances, et un condensateur, qui ressemble fortement à un amplificateur de signal.
En théorie, ça marche, mais en pratique, non (je doute que j'ai pu faire une erreur en soudant 3 fils. Surtout quand on voit que toutes les couleurs sont là).

mAdVax
Petit autiss
Sujet Auteur

jeu. juin 19, 2008 16:57

Ne mélangeons pas tout. Je n'ai fait qu'une seule modif, celle que tu juges foireuse et qui pour moi fonctionne bien. La phrase que tu cites concerne une autre modif que j'évoque en donnant un lien : celle de mmmonkey que tu as tésté aussi.

Donc oui j'ai tésté et j'ai vu le résultat. Si j'ai fait une erreur, il est curieux que j'obtienne une bonne image, non ? Mais bon, les voies de l'électronique sont impénétrables (pour moi!). Peut-être que mon cable est plus évolué.

Pour moi le dossier est clôt. Amusez vous bien.

ChrisG
Petit autiss

Re: A propos de "Passer sa Nintendo 64 en RGB"

ven. sept. 26, 2008 15:13

Hello !

Je venais simplement demander le but de passer sa 64 en RGB : cela semble pour la brancher à une TV tube ?

J'aimerais la brancher en YUV sur un écran plat ou en VGA sur un cathodique.

D'après ce que j'ai compris le signal, avec la modif, est bien du RVB donc il suffirait d'avoir un cable péritel RBV vers YUV ou DB-15, pas cher car sans transformation du signal ? ai-je bien compris ?

>wario

Nico
Master of autiss

ven. sept. 26, 2008 15:38

Je ne sais pas exactement, mais à priori oui, c'est tout à fait possible. Vu le schéma d'une prise VGA ça devrait le faire :
http://pinouts.ru/Video/VGA15_pinout.shtml

La plupart des modifs sont pour des écrans cathodiques oui, perso je ne suis pas encore passé au HD, et ça ne me manque pas encore assez pour me faire sauter le pas :)
Nico
Image

gatchan
Petit autiss

jeu. oct. 09, 2008 20:11

J'aimerais la brancher en YUV sur un écran plat ou en VGA sur un cathodique.
Le VGA ne fonctionnera pas, la fréquence ne sera pas la bonne.