Oui oui, c'est tout à fait possible que le forum accuse une petite baisse.
Je ne tiens pas de statistiques sur le forum. En revanche, je les suis sur le site en lui-même. Il y a 7 ou 8 ans, le site faisait entre 600 et 700 visiteurs par jour. Actuellement, on est plus de l'ordre de 350 / 400.
Je pense que cet état de fait est dû à plusieurs choses :
• La communauté change et ne reste pas forcément sur un forum
• La communauté n'a plus rien d'une communauté : il y a beaucoup de monde, mais c'est morcelé au possible, les forums se comptent pas centaines alors qu'au lancement, le forum d'OT ne faisait pas trop doublon avec les autres
Il y a aussi la lassitude de certains, et peut être que la communauté a-t-elle du mal à se renouveler ?
Personnellement, ma page de news est très peu mise à jour, car je n'ai que des nouveautés à montrer. Les oldies coûtent tellement cher que du coup mes recherches d'achat se le net se portent plus sur des guitares, du matos de musique ou des jeux de sociétés. Bref, mes autres passions.
Je ne laisserai jamais tomber la collection de jeu vidéo, ni même ma passion tout court (parce que j'exècre la collection, je suis un utilisateur, pas un amateur de vitrines). Toutefois, il est clair qu'actuellement je suis plus actif sur d'autre passions.
Sans compter sur le fait que quand j'ai lancé le site, je n'avais pas de problématique du genre "je dois tondre la pelouse"
Bref, ça se ralenti, mais ce n'est pas alarmant à mes yeux car on a toujours un noyau dur de personnes. Les infoticaires font toujours guichet fermé, au point que je dois maintenant faire les ventes sous le manteau sous peine d'exploser le quota de places.
Après, il ne faut pas non plus hésiter à activer le forum en postant de nouveau sujet. Il faut avouer que pour un nouveau venu, tomber sur les centaines de pages du topic "à quoi tu joues en ce moment" a quelque chose de particulièrement intimidant et désagréable non ?
Et sinon, oui, il faudrait clairement que je me bouge l'oignon pour passer le site en responsive. Pour PHPBB, je ne sais pas trop ce qu'il serait possible de faire par contre.