[Sat] Pandemonium
[Sat] Pandemonium
Beaucoup plus connu sur Playstation, Pandemonium a fait une apparition sur Saturn pour un résultat largement à la hauteur de nos espérances.
http://www.obsolete-tears.com/pandemoni ... -1143.html
http://www.obsolete-tears.com/pandemoni ... -1143.html
Re: [Sat] Pandemonium
je l ai refait il y a 3 ou 4 moi sur saturn justement (je l avais à l origine sur psx)
un jeu de plateforme vraiment génial et un gameplay classique mais.. qui fonctionne bien!
j aime surtout l univers
un jeu de plateforme vraiment génial et un gameplay classique mais.. qui fonctionne bien!
j aime surtout l univers
-----------------------------------------------------------
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
Bery Resnooker - Journaleux pour http://www.PXLBBQ.com
bery@pxlbbq.com
Twitter: @berychon
Facebook: https://www.facebook.com/pxlbbq
Sauf qu'on ne sait pas avec ce test qu'elles sont les différences avec la version PS, les moins et les plus. Quel intérêt de se procurer cette version (qui de plus est largement moins diffusée que la version PS) et d'y jouer sur sa Saturn ? On ne sait pas.
Si à chaque test il faut comparer un jeu avec ses portages ou versions sur toutes les autres plateformes, on n'est pas sorti de l'auberge.
Et puis, ça ne me choque pas de voir un test qui parle uniquement de la version du jeu qui est testée. En plus, la longueur moyenne des tests de Nico ne permet sans doute pas de faire trop de digressions vers d'autres console.
Tout ceci étant dit, de ton côté, je te soupçonne d'être bien au courant des points qui selon toi manquent. Libre à toi de les aborder en réponse à ce sujet pour compléter le test et éclairer nos lanternes.
Et puis, ça ne me choque pas de voir un test qui parle uniquement de la version du jeu qui est testée. En plus, la longueur moyenne des tests de Nico ne permet sans doute pas de faire trop de digressions vers d'autres console.
Tout ceci étant dit, de ton côté, je te soupçonne d'être bien au courant des points qui selon toi manquent. Libre à toi de les aborder en réponse à ce sujet pour compléter le test et éclairer nos lanternes.
Quand un jeu est présent dans des versions quasi identiques sur plusieurs supports, il suffit de faire UN test, qui présente le jeu (principes de jeu, méchanismes, contrôles, son et graphismes, scénar' etc.), et d'aborder brièvement les différentes versions, que ce soit dans le test lui même, ou si le site traite de plusieurs supports, faire une mini fiche qui présente la version du jeu portée sur le dit support (avec en lien sur ces fiches: le test complet et détaillé de la version principale).io a écrit :Si à chaque test il faut comparer un jeu avec ses portages ou versions sur toutes les autres plateformes, on n'est pas sorti de l'auberge.
Exemple: Wipeout est un jeu Playstation, développé et sorti d'abord sur ce support. Il a donc droit à un test complet pour cette version. Maintenant, si tu fais un test Saturn de ce jeu, il y a pas besoin de présenter jeu à proprement parler, mais les différences avec la version d'origine, et surtout, l'essentiel: est-ce que ça vaut le coup de prendre son pad ? Est-ce que ça vaut le coup de se procurer cette version pour ce support ?
S'il faut présenter le jeu encore une fois (jeu de course futuriste, ambiance technoïde etc.) ça ne sert à rien. Ca n'est pas informatif. C'est comme si à chaque test de jeu de baston il fallait redire en quoi consiste le genre ("alors oui vous avez deux combattants qui s'affronte sur deux rounds, il faut distribuer des coups pour vider la jauge de l'adversaire"...etc.).
Pour l'exemple de Wipeout, il faut noter une bande son différente, et un frame-rate à la baisse. Le jeu est aussi rapide (en défilement), mais avec moins d'image par secondes, ça donne de désagréables saccades à pleine vitesse (en Rapier, car en Venom ça se sent moins). Personnellement, ça me donne des maux de tête, et je préfère jouer à la version PS à cause de ça (mais bon, sur PS, y a le 2097 qui passe en priorité ^^).
Pour le cas de Pandémonium, je connais la version PS, mais pas celle sur Saturn. Si elle est strictement identique, en fait ça ne sert à rien de faire un test pour en parler.
Avec ce mini test, je sais toujours pas ce que vaut ce portage Saturn. Faudrait que je cherche pendant des plombes un test potable sur la toile, ou simplement que je me procure le jeu. Donc, ce test, c'est encore du bruit non informatif sur la toile, ça figurera dans les liens enregistrés par les moteurs de recherche, noyant encore plus les quelques rares pages informatives.
Y a de plus en plus de sites web avec des testes de jeu, ils suivent tous les mêmes directives, et ils aboutissent tous à une accumulation de contenu faiblement informatif.
C'est une vraie galère pour trouver des informations pertinentes sur des jeux multi-support, surtout de l'époque où les hardwares différents imposaient souvent des modifications plus ou moins importantes sur les jeux.
Quand je veux un test de Another World, je veux un test de la version originale (sinon, de la meilleure version). Et si je veux savoir ce que ça vaut sur Megadrive, je n'ai pas envie de lire un test qui en parle pour le présenter comme si c'était un jeu exclusif au support, je veux savoir ce que vaut ou ne vaut pas la version adaptée pour la Megadrive.
Mais ça, tu trouvera personne ou presque pour penser des tests de cette façon.
Tu t'égares un peu là je trouve. Il ne faut pas mélanger "présenter plusieurs fois un jeu" (ce dont tu parles là ci-dessus) et "comparer un jeu avec ses autres versions" (ce dont il était question au début de la conversation).Epsylon a écrit :Quand un jeu est présent dans des versions quasi identiques sur plusieurs supports, il suffit de faire UN test, qui présente le jeu (principes de jeu, méchanismes, contrôles, son et graphismes, scénar' etc.), et d'aborder brièvement les différentes versions, que ce soit dans le test lui même, ou si le site traite de plusieurs supports, faire une mini fiche qui présente la version du jeu portée sur le dit support (avec en lien sur ces fiches: le test complet et détaillé de la version principale).
Tu as dit :
Et moi je te réponds : "Si à chaque test il faut comparer un jeu avec ses portages ou versions sur toutes les autres plateformes, on n'est pas sorti de l'auberge."Epsylon a écrit :Sauf qu'on ne sait pas avec ce test qu'elles sont les différences avec la version PS, les moins et les plus. Quel intérêt de se procurer cette version (qui de plus est largement moins diffusée que la version PS) et d'y jouer sur sa Saturn ? On ne sait pas.
Je n'ai pas dit que "s'il faut faire un test par version du jeu on n'est pas sorti de l'auberge".
Et si je vais dans ton sens, t'as qu'à te dire que ce test là est LE test principal et que tu auras les différences quand le test PS sera fait.
Oui, sauf qu'on sait très bien, et c'est rappelé dans le début du test, qu'il s'agit d'un jeu Playstation à la base :io a écrit : Et si je vais dans ton sens, t'as qu'à te dire que ce test là est LE test principal et que tu auras les différences quand le test PS sera fait.
Quand je vois écrit "pour un résultat largement à la hauteur de nos espérances", je comprends ça dans le sens "cette version soutiens la comparaison avec l'original", pas dans le sens "c'est un bon jeu".Beaucoup plus connu sur Playstation, Pandemonium a fait une apparition sur Saturn pour un résultat largement à la hauteur de nos espérances.
D'ailleurs, le deuxième épisode n'arrivera jamais sur Saturn, la console étant commercialement morte lorsque la suite sortira.
Or, manque de bol, dans le test, il est question d'aborder la qualité du jeu, pas le fait d'y jouer dans sa version Saturn.
Et ce serait mettre la charrue avant les boeufs que de considérer ce test comme celui de la version principale, alors que c'est la version PS qui l'est. Donc, s'il s'agit d'inaugurer un test autour de ce jeu, et ben autant parler directement de la version PS, puis après mentionner le portage Saturn, dans un bref paragraphe, ou une mini fiche dédiée.
Dans l'état actuel des choses, autant copier/coller la quasi totalité du test dans une fiche pour PS, en virant les deux premières phrases qui abordent la Saturn en intro. Parce que ça n'informe strictement en rien de ce qui touche à la version Saturn.
Il serait possible d'aborder la version Saturn à la fin du test (en deux phrases même!), pour justement mentionner s'il y a lieu d'être la parfaite similitude avec la version PS ou pas, ou les quelques différences (techniques, présence de niveaux ou bonus différents par exemple).
Si tu veux écrire sur R-type, tu vas pondre un article juste parce que là sur le moment, tu es sur la version Gameboy ? Et y aller d'une fiche dédiée en présentant l'empire Bydos, les modules, le beam, le déroulement des niveaux etc. ?
Et faudrait considérer ça comme la fiche principale parce que personne ne s'est donné la peine de tester en premier lieu la version arcade ?
Est-ce qu'un test de R-type sur Gameboy, c'est pas un test qui aborde comment il a été possible de retranscrire les sensations de la version arcade sur ce hardware largement plus limité ? Quels sont les modifications, les points manquants de cette conversion, est-ce que c'est toujours intéressants à jouer ? Est-ce que ça vaut le coup de jouer cette cartouche ?
Bon, là c'est un exemple plus parlant que pour le cas PS/Saturn, mais pourtant le principe est le même.
Je fais un pavé, mais je repensais justement à ce jeu en revoyant une photo dans un topic "collection" (en version Saturn PAL), et je me suis dis tiens, j'ai pas rejoué à ce jeu depuis un bail, mais et si je me le faisais sur Saturn ?
Et là par coïncidence y a Nico qui poste une fiche Saturn. Je vais voir... bah non comme d'hab' la seule façon d'en savoir plus ce sera de le vérifier par moi même (ça ira plus vite que de chercher en vain un test valable sur le web).
Bon ben moi j'arrête là hein. Je n'ai même pas tout lu, je suis sûr que tu parles à 80 % d'un autre jeu pour étayer tes propos.
Tu tapes Pandemonium dans Google et tu trouveras bien des réponses à tes questions obscures.
Tu tapes Pandemonium dans Google et tu trouveras bien des réponses à tes questions obscures.
Eh bé, en voilà un qui est remonté... ^^
Tu veux savoir les différences entre Pandemonium Saturn et Pandemonium Playstation ? C'est simple : AUCUNE. J'aurais certainement dû l'écrire plus clairement c'est vrai, mais je pensais que l'introduction suffirait. J'ai retouché un peu le texte, tu me diras ce que tu en penses.
La ligne éditoriale est claire : des tests courts, et axés sur le ressenti plutôt que sur l'historique. Parce que pour Pandemonium, en dehors d'interviewer les développeurs, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir des informations valables.
Et oui, je préfère faire un test par jeu, quitte à être redondant. Déjà parce qu'il est parfois difficile de faire le point sur la version originale (surtout avec le cross plate-forme des consoles actuelles), et qu'ensuite, ce que tu demandes, c'est un dossier, et non un test. Et forcément, c'est beaucoup plus difficile à faire, car récupérer, jouer et comparer toutes les versions d'un même jeu, c'est long et fastidieux. Je préfère le faire peu à peu.
Regarde par exemple le test de Prince of Persia sur Game Boy que je viens de publier, j'essaie de faire le point sur cette version en particulier tout en essayant de rester cohérent pour ceux qui ne connaitraient pas la série (bon ok, pas sûr que ça existe).
Mais c'est clair qu'il faudrait que je code quelque chose pour pouvoir faire des liens entre les séries, du genre "à découvrir également".
Tu veux savoir les différences entre Pandemonium Saturn et Pandemonium Playstation ? C'est simple : AUCUNE. J'aurais certainement dû l'écrire plus clairement c'est vrai, mais je pensais que l'introduction suffirait. J'ai retouché un peu le texte, tu me diras ce que tu en penses.
La ligne éditoriale est claire : des tests courts, et axés sur le ressenti plutôt que sur l'historique. Parce que pour Pandemonium, en dehors d'interviewer les développeurs, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir des informations valables.
Et oui, je préfère faire un test par jeu, quitte à être redondant. Déjà parce qu'il est parfois difficile de faire le point sur la version originale (surtout avec le cross plate-forme des consoles actuelles), et qu'ensuite, ce que tu demandes, c'est un dossier, et non un test. Et forcément, c'est beaucoup plus difficile à faire, car récupérer, jouer et comparer toutes les versions d'un même jeu, c'est long et fastidieux. Je préfère le faire peu à peu.
Regarde par exemple le test de Prince of Persia sur Game Boy que je viens de publier, j'essaie de faire le point sur cette version en particulier tout en essayant de rester cohérent pour ceux qui ne connaitraient pas la série (bon ok, pas sûr que ça existe).
Mais c'est clair qu'il faudrait que je code quelque chose pour pouvoir faire des liens entre les séries, du genre "à découvrir également".
J'ajoute que la seule cohérence dans la succession de tests, c'est au gré de mes parties... Du coup, j'ai testé la version Saturn que j'ai récupérée il y a peu, alors que j'ai la version Playstation depuis sa sortie, ce qui explique que la version Saturn a été testée avant.
Obsolete Tears est avant tout un site amateur, ce qui explique certainement de manque flagrant de cohérence
Obsolete Tears est avant tout un site amateur, ce qui explique certainement de manque flagrant de cohérence

Tu sais, ça fait juste 10 ans que je galère pour trouver des infos spécifiques dans les tests de jeux vidéo. Il s'agit pas d'exiger un dossier "pro" et ultra fouillé, mais rien que DEUX phrases qui signalent ce qu'il y a à signaler.io a écrit : Tu tapes Pandemonium dans Google et tu trouveras bien des réponses à tes questions obscures.
Alors, encore un exemple: à la sortie de Rez (ça va faire 10 ans...), et ben PERSONNE pour juste aborder en deux phrases les différences de la version Dream et PS2. Il a fallut que je les achète moi même pour voir ce qu'il en était:
- sur Dreamcast: 30 images secondes et 480p dispo
- sur PS2: 60 images secondes, moins de ralentissements, mais 480i seulement (pas de support 480p même avec des accessoires officieux comme le cable VGA Blaze).
Sinon, le contenu est sensiblement identique, à quelques effets sonores près.
Si je tape Rez sur google, je vais tomber sur des milliers de pages qui parlent du jeu, de la synesthésie, des conneries sur l'art et les jeux vidéo, mais faut s'accrocher pour trouver juste un gars qui a eu la décence de poster ce genre d'info (qui déterminent au final quelle version il vaut mieux jouer, en fonction de son matos et de ses préférences)...
Et avec Rez HD, rebelotte: il s'agit de représenter le jeu, les conneries sur l'art et les jeux vidéo, etc. comme si le jeu n'existait pas déjà sur PS2/DC et que ça avait été dit et redit des milliers de fois. Y a quand même quelques rares pages qui traitent du portage, et pas du jeu directement, mais super rare.
Donc, les moteurs de recherche, ça sert pas à grand chose au final (floodés par des pages enregistrées sans discerner le contenu valable, pages crées par des gens qui ne s'occupent pas de savoir si le contenu de ce qu'ils postent est valable), c'est une question de chance et de temps passé pour trouver enfin quelques testeurs qui s'occupent de savoir ce que ça vaut pad en main, et pas déblatérer des conneries qui servent à rien.
Mais non ^^, je suis cool là !Nico a écrit :Eh bé, en voilà un qui est remonté... ^^
Et ben voilà !Tu veux savoir les différences entre Pandemonium Saturn et Pandemonium Playstation ? C'est simple : AUCUNE. J'aurais certainement dû l'écrire plus clairement c'est vrai, mais je pensais que l'introduction suffirait. J'ai retouché un peu le texte, tu me diras ce que tu en penses.

Donc, pas de niveaux différents (ou absents), de bande son retouchée, pas de différences notables dans la réactivité des contrôles etc.
Ben oui, mais juste une phrase ça suffit pour le dire. Mais si elle y est pas, on peux pas deviner !
Un test court, du moment que ça touche l'essentiel, l'informatif, ça suffit amplement !La ligne éditoriale est claire : des tests courts, et axés sur le ressenti plutôt que sur l'historique. Parce que pour Pandemonium, en dehors d'interviewer les développeurs, je ne vois pas trop comment on pourrait avoir des informations valables.
Quand je cherche un test de jeu, c'est parce que j'ai pas le temps de chercher et tester le jeu moi même. Un test court mais efficace, ça suffit à me décider dans le fait de jouer à tel ou tel jeu. Pour certains titres, oui, ça vaut le coup de traiter en détail, mais ce genre de test, je me les réserve pour les jeux que je connais déjà. Un jeu que je connais pas, je vais pas chercher un test qui le dissèque et spoil à tout va. Donc, les deux formules sont essentielles:
- un test court et informatif ("est-ce que ça vaut le coup de prendre son pad ?")
- et le test plus poussé (retour sur l'expérience, "est-ce que vous avez tout pigé ?")
Non, pas de dossier, juste des fiches. Et c'est moins de boulot : une seule fiche complète, et les autres fiches en un paragraphe (avec redirection vers le test "parent"). Moins de redondance, moins de boulot ^^Et oui, je préfère faire un test par jeu, quitte à être redondant. Déjà parce qu'il est parfois difficile de faire le point sur la version originale (surtout avec le cross plate-forme des consoles actuelles), et qu'ensuite, ce que tu demandes, c'est un dossier, et non un test.
C'est justement là qu'il faut faire un choix: quite à jouer et écrire sur un jeu, autant prendre la peine de commencer directos par l'original, et écrire dessus. Tans pis pour les autres versions si pas le temps de mettre la main dessus et de s'y pencher en détail pour comparer.Et forcément, c'est beaucoup plus difficile à faire, car récupérer, jouer et comparer toutes les versions d'un même jeu, c'est long et fastidieux. Je préfère le faire peu à peu.
Avec les émulateurs et l'abandonware, ça ne pose que peu de problèmes de retrouver la 1ère edition. Alors que des fois, juste trouver une iso sur PS ou Saturn (et ne parlons pas des exemplaires originaux à faible tirage...), c'est galère.
Mais c'est exactement ça qui faut faire ! ^^Regarde par exemple le test de Prince of Persia sur Game Boy que je viens de publier, j'essaie de faire le point sur cette version en particulier tout en essayant de rester cohérent pour ceux qui ne connaitraient pas la série (bon ok, pas sûr que ça existe).
Un bref rappel, et après les points qui concernent la version sur le support en question.
Une approche très pro quoi

Sur un site pro, c'est quasi impossible. Les sites pro sont blindés de fiches plus que succinctes sur les jeux qui ne concernent pas l'actualité. Pas le temps de faire même un mini test, juste balancer la date de sortie et l'éditeur, basta.
Quand un test est singulièrement foireux, pas de temps à perdre à en rédiger un meilleur (c'est pour ça que 10 ans après, on a encore des traces intactes des tests les plus minablissimes de la presse pro toujours en ligne ^^).
Oui, mais je le redis, y a de gros avantages à être un site amateur: précisément sur la possibilité de faire ce qui est hors de portée d'un site pro, tenu par des contraintes de temps, de retours financiers etc.Nico a écrit :J'ajoute que la seule cohérence dans la succession de tests, c'est au gré de mes parties... Du coup, j'ai testé la version Saturn que j'ai récupérée il y a peu, alors que j'ai la version Playstation depuis sa sortie, ce qui explique que la version Saturn a été testée avant.
Y a personne qui te mets la pression pour pondre un article sur Pandémonium à telle date, c'est pas un jeu actuel, y a aucun enjeu financier. Donc, même si c'est cette version à laquelle tu as rejoué récemment, rien ne t'obligeais à poster directos dessus. T'as le libre loisir de prendre le temps de refaire la version PS, et à ce moment, de faire une seule fiche, sur le jeu à proprement parler, puis la question du portage Saturn.
En une seule passe, moins de boulot, plus d'efficacité.
Et cette fiche, pareil, elle ne concerne pas la Saturn sur quoi que ce soit:
Pandémonium c'est pas du tout un jeu spécifique à la Saturn mis en avant pour lutter face à Mario 64 lors des prémices du passages généralisé à la 3D. Le jeu spécifique à la Saturn qui s'en est chargé, c'est Nights Into Dreams, dont Pandémonium partage des points communs. Mais même sur PS, Pandémonium ne fait pas partie des jeux majeurs, des jeux mis en avant. C'était le rôle de Crash Bandicoot.A l'époque, la 3D fait son apparition et les développeurs ne savent parfois pas trop comment adapter les concepts 2D à cette nouvelle dimension. Au niveau des jeux de plate-formes, on a donc d'un côté Mario 64 et son orientation plus libre, et de l'autre Pandemonium et son concept plus rigide mais finalement plus proche de style de jeu qui nous intéresse ici.
et là encore:
Voilà, on parle de la Saturn sans connaître en détail de quoi il s'agit, et on continue de colporter les mêmes erreurs depuis des années.même avec l’absence de transparence, caractéristique typique de la Saturn
Faux ! la Saturn gère la transparence, ce n'est pas parce que la majeure partie des développeurs à préférer tabler sur quelques fonctions cablées pour faire des "treillis" (un pixel sur deux) au lieu de se casser le cul à exploiter la fonction transparence que ça n'existe pas sur Saturn. Alors, il est vrai qu'on remarque souvent cette absence (surtout pour le cas des portages PS -> Saturn...), mais ce n'est pas lié à un manque de l'architecture de la Saturn (juste de la difficulté à l'exploiter ^^).
C'est comme les gens qui 20 ans après comprennent pas pourquoi ça rame sévère dans le niveau 4 de Castlevania sur Super Nintendo: si l'effet de distorsion en "barillet" était vraiment un effet mode 7 (une fonction cablée, en hardware donc), et bien ça ne ramerait pas. C'est précisément parce que cet effet est traité en software (= ressources importantes sur le CPU) que ça rame.
- nonodavdav
- Autiss à interner
Tu le dis, en amateur il peut faire ce qu'il veut, quand il le veut, il l'a acquis dernièrement. Il a allumé la saturn, il se l'ai fait et en a fait un test, enfin je pense que ça se passe un peu comme ça.
Pour développer un test, le forum est là et le HS qui est en train de prendre pas mal de place ne favorise pas ça.
La fin de ton dernier post est bien plus intéressante pour moi
Pour développer un test, le forum est là et le HS qui est en train de prendre pas mal de place ne favorise pas ça.
La fin de ton dernier post est bien plus intéressante pour moi
Yep, c'est clair que ça devient intéressant, parce que pour le coup de la transparence de la Saturn, je ne le savais tout simplement pas !
Et yep, c'est clair que j'aurais dû parler de la version PS avant. Quand j'en parlerai, le test sera un peu plus long, je m’attirai sur pas mal de choses, parce que justement, c'est la version originelle
Et yep, c'est clair que j'aurais dû parler de la version PS avant. Quand j'en parlerai, le test sera un peu plus long, je m’attirai sur pas mal de choses, parce que justement, c'est la version originelle