Nostalgie vidéoludique

Dj AXS
Autiss à interner
Sujet Auteur

(32X) Doom

ven. juil. 04, 2008 16:25

Dans la série "Les adaptations ratées" je demande Doom sur 32X. Et ça pour du ratage, c'est un beau ratage.

Tout le monde connait Doom. Dans le monde des FPS, lui et Wolfenstein 3D font figure d'ancêtres. Les longues heures passées à buter des monstres dans les couloirs à coup de shotgun, la fausse 3D gerbante au possible avec sa belle bouillie de pixels rouges et gris, les monstres tous plus moches les uns que les autres.

Carton planétaire à sa sortie (en partie grâce au système astucieux du shareware), Doom à été très logiquement porté sur bon nombre de supports de l'époque, un peu comme Lemmings en son temps. Certaines adaptations étaient pas trop mal, sympatiques à jouer pour la plupart, mais je vais ici vous parler d'une des pires, histoire de (parce que mine de rien c'est bien de se défouler sur les jeux nuls de temps en temps, ça permet de mieux apprécier les bons jeux après coup).

Alors que faut-il retenir de Doom sur 32X ? Haem, c'est difficile à dire mais commençons par le commencement, la première chose qui vous saute aux yeux, en l'occurence plutôt aux oreilles : la musique. Les programmeurs se sont lâchés sur ce coup là et nous proposent des versions réduites, tant au niveau de l'effectif musical qu'au niveau de la qualité. C'est insipide, ça écorche les tympans, bref c'est caca... Niveau bruitages c'est idem, même la Nes ferait mieux. Si il n'y avait que ça, ça irait encore, mais ils ont poussé l'horreur plus loin.

Deuxième chose qui vous saute cette fois-ci aux yeux (et à la gorge) : les graphismes. Certes meilleurs que sur SNES (ou on ne reconnait carrément plus rien), ils ont quand même pris un sacré coup, et le fenêtre de jeu s'en trouve réduite. Les couleurs également sont sales et carrément baveuses, soit trop ternes au niveau des murs, soit trop flashy au niveau de tout le reste (particulièrement l'acide et la lave qui décollent joyeusement la rétine avec des teintes tektonik rouge et vert fluo).

Le genre de truc à vous coller un mal de tète en deux minutes chrono, encore pire que sur PC. Et moi qui ai pourtant une résistance assez forte aux agressions visuelles (je crois être une des rares personnes à pouvoir jouer au Virtual Boy une heure de suite sans devenir aveugle), ce jeu me donne immanquablement envie de vomir au bout de quelques minutes, effet garanti (expérience amusante, testez ça avec vos amis et une bouteille de rhum, et space mountain peut aller se recoucher).

Et au final la durée de vie est ridicule puisque ramenée à une petite quinzaine de niveaux, du grand art (si vous avez déjà la force de finir les 5 premiers je vous paye un verre).

En bref c'est un grand moment de nullité, raté à tous les niveaux et gerbant au possible. Pourtant j'aime bien Doom mais là... À réserver pour ceux qui collectionnent les jeux 32X, les autres peuvent passer leur chemin, à moins qu'ils ne veulent se rendre malades pour la semaine.

Note : 1/6

JPtom
Master of autiss

Re: (32X) Doom

ven. juil. 04, 2008 16:34

Image
Y'a pas à dire le 32X c'est vraiment trop ...

Nico
Master of autiss

ven. juil. 04, 2008 17:17

Un jeu digne de la 32X quoi ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

boolga
Autiss à interner

ven. juil. 04, 2008 17:18

moi qui voulais m acheter la 32X j hesite de plus en plus :(

Bane
Archidémon des Autiss

ven. juil. 04, 2008 18:20

Ya deux ou trois truc sympa sur 32 X, StarWars Arcade, Space Harrier, Virtua Racing ... Bah pas grand chose quoi :lol:

Sinon Bon test même pour un jeu merdique :wink:
Image

ghallium
Autiss à interner

ven. juil. 04, 2008 18:42

Attendez y'a quand même un jeu mythique sur 32X : Space Harrier !

Ah, on me signale que c'est un portage d'un jeu de 1985. :arrow:

retrogameone
Autiss à interner

ven. juil. 04, 2008 19:08

moi j'avais bien aimé l'episode sur super nintendo :D
Console de salon préférée : la Xbox 360
Console Portable préférée : La Game Boy

nonodavdav
Autiss à interner

ven. juil. 04, 2008 19:15

Et virtua fighter quand même, un très bon jeux de combat en 3d sur une cartouche!!!

Dj AXS
Autiss à interner
Sujet Auteur

sam. juil. 05, 2008 10:16

Moi perso j'adore le 32X mais c'est vrai que là :?

Sinon il y a du bon sur cette machine : Star Wars, Darxide, Pitfall Mayan Adventure, le sympa mais méconnu Spiderman Web of Fire, le très fun Tempo, et même si je sais que je suis un des seuls dans le cas, j'adore Chaotix et Cosmic Carnage. Il y a aussi dans les bons Virtua Racing Deluxe, After Burner Complete (une conversion parfaite du After Burner II), Metal Head (un bon jeu de méchas bien bourrin), les excellentes adaptations de Space Harrier et Virtua Fighter, Kolibri, les conversions plus que correctes de Mortal Kombat II et Primal Rage, ainsi qu'un Zaxxon Motherbase 2000 qui, même si il est loin d'être extraordinaire reste assez fun. Sans rire, il y a de quoi s'amuser :D

En tout cas moi j'aime le 32X, mais c'est vrai que Doom y est particulièrement loupé... La prochaine fois je testerai un bon jeu 32X, et vous verrez ^_^

JPtom
Master of autiss

sam. juil. 05, 2008 11:47

Nous verrons :lol:

Nico
Master of autiss

lun. juil. 07, 2008 15:27

Hop le test est en ligne ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Disco***
Archidémon des Autiss

ven. juil. 11, 2008 10:16

Moi j'ai connu DOOM sur SNES aussi, & j'ai la version 32X pour la collec'.
Mais bon, il reste jouable... 1 peu.
>interdit
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!

frodon69
Autiss à interner

jeu. sept. 02, 2010 22:29

Je déterre le sujet puisque j'épluche les tests de jeux que je connais... et non je vous trouve trop sévères avec ce jeu, qui aurait mérité un 3/6 car pas si mal pour une console que l'on ne peut pas comparer à une Jaguar ou une playstation.
Frodon69

Je cherche un Multimega (ou son équivalent américain CDX) et un Amstrad Mega PC.