Nostalgie vidéoludique

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

Un bon outil pour gérer sa collection

lun. mai 11, 2015 22:00

Salut à tous,
Pour mon site je viens de tester une appli cross-plateforme qui s'appelle "Video Games Database". Je l'ai prise sur iPad (payant pour ajouter plus de 10 jeux) mais je peux retrouver ma bibliothèque complète sur smartphone sans repayer...

Un des intérêts c'est qu'on peut alimenter en prenant en photo les codes-barres des jeux. Par contre c'est pas relié à des bases de données officielles donc pas super clean et beaucoup d'erreurs à prévoir (et de jaquettes US). Mais on peut tout modifier et donc corriger.

Voici une capture d'écran de ce que j'ai, j'ai tout classé par support. Ca m'a pris une grosse journée pour tout référencer (et ma femme à débloqué du nombre de jeux, elle veut tout revendre maintenant :D).

Image

Je ne sais pas comment vous référencez vos jeux chez vous, avant j'avais un fichier google mais maintenant je ne jure que par ça :)
Image

Thread
Archidémon des Autiss

Re: Un bon outil pour gérer sa collection

mar. mai 12, 2015 9:25

Cahier alphabétique d'écolier Auchan noirci de noms de jeux de ma collec, même en biais ! >hardcore
Image

Dryades
Autiss Agoraphobe

mar. mai 12, 2015 11:26

Thread, je pense pas que cela soit pratique... lol

Personnellement, c'est un fichier excel qui fait le boulot et que je mets dans mon téléphone pour qu'il soit à jour de temps en temps. lisible par n'importe qu'elle application android du type 'doc to go'
Ce fichier est pratique puisque j'ai fait des formules pour comptabiliser les jeux par consoles. J'ai également des colonnes indiquant si oui ou non j'ai la notice et la boite en cas d'upgrade des jeux. Puis le fichier excel permet aussi des filtres et en 2 clics ne selectionner que les jeux de telle ou telle console.

Sinon ton logiciel à l'air sympathique Panda, mais nécéssite t'il une connexion obligatoire ou s'utilise t'il en local?. exemple, sur une brocante, car moi il n y'a vraiment qu'à ce moment là où je regarde mon fichier, pour m'éviter les doublons. Sinon oui ca fait classe avec les jaquettes.

Thread
Archidémon des Autiss

mar. mai 12, 2015 11:36

Thread, je pense pas que cela soit pratique... lol
Ca fait partie du plaisir aussi de rechercher. C'est noté avec le type de console dans la marge avant le nom, ça aide. Généralement je n'oublie pas un jeu que j'ai. Il est rare que je me trompe mais tout est possible, surtout quand j'ai cherché un jeu longtemps et que j'oublie que j'avais fini par le trouver. >hihihi
Image

Guppy
Autiss à interner

mar. mai 12, 2015 13:06

Je croise le fichier excel ( un par machine, nom du jeu, etat, contenu, si multi et/ou accessoire requis ... facon Dryades) et Shelves sur Android.
Plus ou moins gratuit, import/export excel/g.doc/g.drive&cie, presentation par jaquette, ajout par code barre ou titre, utilise les bdd amazon, consultation hors-ligne, infos date/editeur/plateforme/prix/etat/resume.... edition ou creation manuelles des fiches . Gere aussi les collections de bouquin, cd, jeux e societe et autre.
Lui manque qu'une mise en commun d'une bdd propre. (facon MyMovie).
Il est passé en Open-Source. Y a plus qu'a !

Badinette avait commencé un joli truc sur ios, mais en pause.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

DataPro
Autiss qui bave

mar. mai 12, 2015 13:36

J'ai un fichier qui est une longue liste au format Word (je sais qu'Excel est fait pour çà).

Ca fait un long moment que je ne l'ai pas mise à jour mais vu que je ne trouve plus rien, ce n'est pas gênant.

Gérer sa collection c'est bien mais surtout çà doit prendre le minimum de temps, sinon çà gâche le plaisir.
J'aime les office-ladies comme les oldies.

« L'orthographe est de respect ; c'est une sorte de politesse. » -Alain

Nico
Master of autiss

mar. mai 12, 2015 17:11

ça a l'air vraiment pratique cette appli panda !

De mon côté, depuis toutes ces années, j'ai codé un truc super basique en PHP qui me permet de définir : marque, machine, jeu, s'il y a la boite, et s'il y a la notice

De là, je peux consulter en ligne machine par machine (http://www.obsolete-tears.com/ma-collection-jeux.html), mais ça me permet aussi de générer un fichier txt par machine et de le mettre dans mon smartphone, ce qui est extrêmement pratique dans les brocantes !

Du coup, c'est clair qu'avoir des fiches plus complètes est une bonne chose, mais bon, je ne me vois pas rentrer à nouveau tous les jeux un par un ;)
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

mar. mai 12, 2015 21:17

Sinon ton logiciel à l'air sympathique Panda, mais nécéssite t'il une connexion obligatoire ou s'utilise t'il en local?. exemple, sur une brocante, car moi il n y'a vraiment qu'à ce moment là où je regarde mon fichier, pour m'éviter les doublons. Sinon oui ca fait classe avec les jaquettes.
Yep, il y a un mode hors ligne. C'est ce qui m'avait fait lâcher les feuilles de calcul google drive qui moulinaient dans les coins paumés.

Et du coup le mode wishlist me donne une vision claire de ce que je recherche, même quand je check des sites comme le bon coin (de moins en moins vu l'ambiance).

J'ai enregistré mes 580 jeux en 2 demie-journées. C'est du one shot donc ça m'a pas fait chier de le faire, maintenant je vais essayer de gérer mes jeux en doubles dans un listing à part et m'en séparer ou les échanger...

Sinon Nico, avec cette appli tu peux exporter les data en xml, csv et txt.

Et on peut aussi préciser si on a prêté le jeu à quelqu'un :)
Image

Dryades
Autiss Agoraphobe

mer. mai 13, 2015 14:20

Je croise le fichier excel ( un par machine, nom du jeu, etat, contenu, si multi et/ou accessoire requis ... facon Dryades) et Shelves sur Android.
Plus ou moins gratuit, import/export excel/g.doc/g.drive&cie, presentation par jaquette, ajout par code barre ou titre, utilise les bdd amazon, consultation hors-ligne, infos date/editeur/plateforme/prix/etat/resume.... edition ou creation manuelles des fiches . Gere aussi les collections de bouquin, cd, jeux e societe et autre.
Lui manque qu'une mise en commun d'une bdd propre. (facon MyMovie).
Il est passé en Open-Source. Y a plus qu'a !

Badinette avait commencé un joli truc sur ios, mais en pause.
Guppy, comment tu croises ton fichier excel avec shelves?

[Hors-Sujet] Nico, Grace à ton lien, je viens de voir la liste de tes jeux, je me suis aperçu que t'avais tropico 5 sur PS4, t'en penses quoi? J'essaye de trouver un jeu se rapprochant de black and white sur PC que j'avais adoré, je trouve que Tropico lui ressemble un peu et je ne sais pas ce que vaut cette série. merci.

Nico
Master of autiss

mer. mai 13, 2015 15:00

Ah ah, oui en effet j'ai Tropico 5, mais je ne l'ai pas encore essayé !

J'en ferai un petit test, même s'il ne sera pas une référence, puisque je n'ai jamais joué à la série.

Panda : la fonction d'export ne m'étonne pas, et confirme que cette appli est vraiment sympa !

Sinon, vu ton estimation de temps, il me faudrait... 12 jours pour saisir mes jeux ^^ Pffffff. Je me fais peur.
Nico
Image

Thread
Archidémon des Autiss

mer. mai 13, 2015 15:31

Ah ah, oui en effet j'ai Tropico 5, mais je ne l'ai pas encore essayé !

J'en ferai un petit test, même s'il ne sera pas une référence, puisque je n'ai jamais joué à la série.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=0VVx7VOzTUY
Image

ShinRuf
Autiss Agoraphobe

mer. mai 13, 2015 16:20

Idem pour moi c'est le fichier Excel dans la DropBox...
pratique consultable et facile a mettre à jours partout :wink:

j'y ai aussi les Dvd & BR, les Bd & Manga... bref tout ce qui s'amasse pendant des années et que l'on sait plus toujours ou l'on en est :roll:
Gamer 4 Ever

Star Citizen Referral Code :
STAR-29RR-2Q6W

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

mer. mai 13, 2015 17:21

Wow, Nico... Tu pourrais ouvrir une boutique et te payer un voyage sur la Lune :D

Si jamais t'as du temps à perdre je suis à la recherche de scans de manuels de jeux PS1 pour les réimprimer et compléter mes jeux :mrgreen:
Image

Guppy
Autiss à interner

mer. mai 13, 2015 23:26

Guppy, comment tu croises ton fichier excel avec shelves?
L’inconvénient de Shelves, c'est qu'il n'est pas finit, qu'il reste des bugs, et que l'auteur ne s'en occupe quasiment plus.( c'est pour cela qu'il a ouvert le code, que tout le monde puisse continuer à le faire évoluer -mais sans grand succès-)
- on ne peut pas choisir sa source de donnée en ligne : si le soft est configuré en fr, il cherche le code ean (= code-barre) sur amazon.fr. si on a un jeu US, on a 4 chance sur 5 de ne pas pouvoir l'ajouter (si il n'existe pas sur le .fr) faut passer le soft en us pour changer la source.
- Par contre si on fait un ajout avec le nom du jeu, il propose plusieurs résultats (dont les importations)
- l'export/import par fichier/cloud merde, il doit y avoir un blocage/saturation mémoire qui fait qu'au bout d'un certain nombre d'entrées, il plante.

Je n'ai pas trop fait mumuse avec, mais de mémoire, si on crée une fiche (en local donc sur le smartphone), elle sera bien présente dans l'export, mais peu de chance de pourvoir la réimporter : Shelve importe la liste des codes ean pour tout rapatrier depuis internet. Même si le jeu est complet dans le fichier, sans ean ou qu'il ne trouve pas le code sur internet, il n'importera pas le jeu ni sa fiche (a moins que ça est changé depuis une maj ?)

Aujourd'hui je ne m'en sers plus que pour des jeux xbox/360/ps2/ps3/psp/DS, européens, donc quasiment toujours avec boite et code barre, ça ne me pose plus de problèmes

Pour faire le croisement, j'avais fait un export shelves, que j'ai récupéré sur le pc et ouvert avec Excel pour avoir sa structure (l'occasion de virer les descriptifs amateurs du market amazon quand ce ne sont pas des jeux récent mais d'occase, les liens/photo de covers perso ...).
J'ai structuré mes anciens fichiers de la même facon pour pouvoir les ajouter à la suite (par contre j'avais du trouver les codes barre à part). ex j'ai fusionné mes colonnes présence boite/note état
Enfin j'ai trifouillé les trucs à la mains comme un sagouin, me souvenant/trouvant une macro sur 5 pour réussir a automatiser tant bien que mal le truc.
Pour le récupérer sous Shelves, je devais couper mon fichier par lot de quelques lignes (peut être 150), et faire les imports au coup par coup .
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Nico
Master of autiss

mar. mai 26, 2015 14:33

Bon finalement je vais parler ici de Tropico 5 : j'y ai passé quelques heures, ça me semble vraiment bien, mais je ne suis tellement pas habitué à jouer à ce genre de jeu que je serais bien incapable d'en écrire un test...

Je vais peux être essayer dans les jours à venir, mais en attendant, je peux toute de même te le conseiller : ça me semble très sympa, avec une belle dose d'humour. Le tout, c'est de se faire à la maniabilité bien compliquée et pas très bien expliquée.

Panda : oui, je suis un grand malade, mais un grand malade qui récupère des oldies depuis 1997, donc forcément, ça fini par s'accumuler. :mrgreen:
Nico
Image