Nostalgie vidéoludique

Thread
Archidémon des Autiss
Sujet Auteur

Assurer sa collection

mer. mai 20, 2015 10:57

Changeant de banque, je pensais en profiter pour faire assurer ma collection.
Mais voilà, ce n'est pas simple. Comment en effet justifier de la valeur de mes biens ? Point de factures pour des jeux en brocantes, et difficile de faire avaler à un banquier qu'une cartouche d'une vieille console vale 200 euros ou plus.
Je peux certes prouver ce que je possède par des photos (y'a de quoi faire, j'en ai pour des jours de travail !) mais même pour ceux dont je possède les factures (parfois l'encre s'est effacée), cela ne reflète nullement leur valeur actuelle. Hors de question de laisser s'appliquer un forfait de vétusté comme une vieille télé ou une voiture !
Je peux aussi faire de fastidieux imprime-écran ebays ou Priceminister pour faire un "à titre indicatif" pour chaque jeu qui non seulement ne serait pas vraiment valable en justesse, mais juridiquement encore moins je pense.
Bref, si quelques-uns d'entre vous ont fait assurer leur collection, comment s'y sont-ils pris ?
Merci de vos réponses !
Image

io
Master of autiss

Re: Assurer sa collection

mer. mai 20, 2015 14:09

Il y a tout petit sujet qui avait été ouvert sur Silicium.

Mais bon, la façon dont tu présentes la chose en parlant de valeur actuelle revient à se baser sur une cotation.
Mais ensuite tu parles de capture d'écran, donc ton banquier risque de ne plus savoir s'il faut se baser sur le prix d'achat ou la valeur d'une hypothétique cote. Et il va te demander combien tu as payé ta cartouche qui vaut 200 €.

D'ailleurs pourquoi serait-il plus dur à faire avaler à un banquier qu'une vielle pièce de 5 francs puisse valoir 2000 € (5 francs, c'est environ 0,75 €) ou qu'une cartouche puisse en valoir 200 €.

Sinon, tu peux peut-être faire assurer avec les meubles.

Thread
Archidémon des Autiss
Sujet Auteur

mer. mai 20, 2015 14:33

Merci io !
Bien sûr il faut prouver la valeur actuelle d'un bien. comme dit une vieille pièce ou une voiture, y'a des experts, les assureurs les connaissent et leur font confiance, mais un expert en jeux vidéo, il faudra attendre 40 ans au moins.
A part comparer aux offres du marché de l'occasion à un instant "T" pour prouver la valeur de ce que l'on veut assurer, et en l'absence d'un tiers assermenté tel un huissier/expert/dieu du vent, je ne vois pas comment faire autrement.

Pour avoir fouillé le web francophone, toutes les réponses que j'ai pu trouver quand à l'assurance d'une collection me ramène à assurer avec le mobilier (ce que m'a dit ma banque d'ailleurs) pour un forfait (la tranche étant de 16.000/18.000 euros pour le pack de base, sinon faut justifier/expertiser/douiller un max).
Également, tout jeu inférieur à 50 euros en valeur, ça risque de passer à la trappe. Enfin à ce que j'ai lu.

Bref, si le dégât des eaux qui ruine votre appart pourrait vous valoir dans le meilleur des cas -si l'assureur marie sa fille ce jour ou que l'expert en sinistres est un rétrogamer, ce qui semble plus qu'improbale- le remboursement de 16.000 à 18.000, un banal vol ne vous laissera que les yeux pour pleurer, sauf si vous avez photos NON NUMERIQUES et factures dans un dossier chez votre assureur de ces biens !

Je vends tout et je me mets à l'émulation/piratage PC, y'en a marre ! >interdit
Image

io
Master of autiss

mer. mai 20, 2015 15:50

Le coup des photos non numérique c'est complètement con. Tu prends tes photos numériques et tu les fais tirer sur de l'argentique. Ils devraient plutôt demander les négatifs ou les pellicules s'ils ont peur des photo-montages, ça relancerait le marché de l'argentique ;)

Donc dans le cas d'une collection de jeux vidéo, la valeur d'un bien sera le prix d'achat. Ta cartouche qui « vaut » 200 € et que tu as achetée 4 € ne sera assurée qu'à hauteur de 4 €. C'est le problème que je soulève dans mon message précédent en parlant de valeur d'achat et valeur selon une cote (qui n'existe pas officiellement en jv).

Pour ce qui est de l'assurance, c'est à hauteur de 16 000 €, non ? Donc ça veut dire que tu seras remboursé au maximum jusque 16 000 € sous présentation des justificatifs d'achats. Je ne crois pas qu'ils te filent 16 000 € comme ça. À vérifier...

Dryades
Autiss Agoraphobe

mer. mai 20, 2015 16:56

Après faut voir aussi avec un expert d'assuré en cas de pépin. Il te permettront de tirer un maximum d'argent à ton assurance.