Ca dépend des gens
Je ne comprend tout simplement pas les gens qui intercalent un générateur de "scanlines" entre leurs boitier convertisseur et leur écran...
Alors que pendant des années les ingés se sont cassés le cul à faire des écrans cathodiques sans scanlines visibles (notamment sur les écrans PC, mais aussi sur les télés)
Le problème du numérique c'est surtout que les résolutions de nos consoles ne sont pas un multiple de 2 par rapport aux résolutions des écrans.
Késkidit? Je m'explique :
La résolution que la télé reçoit, c'est du 480*640 si norme 60 Htz ou 576*704 si norme 50 htz.
Alors déjà là tu as une merdouille parce le ratio 4/3 pour être respecté devrait être plus grand (768 pixels pour le 50Htz par exemple, alors que le maximum admis est 720) donc déjà là tu as une déformation de l'image, mais passons.
Si on prend du 640*480 (moins fatiguant à calculer, c'est une réso standard d'ordinateur (sûrement pas un hasard d'ailleurs)) pour avoir un agrandissement net des pixels, il faut donc qu'il soit affiché sur 4 pixels!
(ou 9, ou 16 pour encore plus grand

)
Or, 640*480*2 ça fait 1280*960. Aucune dalle de télé ne fait cette résolution!
On trouve des dalles en 1360 (ou 1366)*768, ou les dalles full HD en 1920*1080.
Autrement dit, le numérique introduit forcément du flou puisqu'il ne peut pas "tomber juste".
Pour le cathodique qui arrondit les angles, c'est juste que sur beaucoup de tubes bas de gamme, la grille qui "définissait" les points de l'image était en nid d'abeille, ce qui faisait ressortir les points "ronds".
Les tubes plus modernes avant des grilles "droites" le trinitron sans bord, que des lignes verticales, les autres en "échelle".
Tube couleur ordinaire :
Trinitron :
En échelle :

(ici un écran PC, mais sur les télés souvent les barreaux horizontaux étaient décalés, sans doute une histoire de brevet

)
Est-ce bien, est-ce mal? Ca dépend des goûts.
Autre chose à savoir, pour une raison technologique, les images analogiques des consoles ont "entrelacées".
En gros quand ta console envoie une image, une ligne sur deux de la télé affiche l'image.
Ensuite à la seconde passe, la télé affiche les lignes impaires.
Pourquoi celà? eh bien dans les années 30, quand on à commencé à travailler sur de la "haute résolution" (ce qui voulait dire à l'époque des images de plus de 300 lignes!!) on s'est aperçu que les phospores n'avaient pas assez de rémanence, et que le temps que l'afficheur remonte pour redessiner l'image, l'écran était assombri (un peu genre les sonars de vieux films, ou alors la grosse bande qui apparait quand on film on écran cathodique, en plus diffus).
On a donc choisi d'afficher une ligne sur deux, ce qui permettait de garder une image homogène. Et en plus, cela réduisait la taille du signal puisqu'il n'y avait plus que la moitié de l'image à passer!
Les écrans LCD eux, étant "physiques" (alors que le cathodique est une réaction électronique) ont besoin que les cristaux soient alimentés tout le temps, sinon ils se remettent à zéro.
C'est pour cela que les écrans LCD ne scintillent pas mais c'est aussi pour cela que le rendu peut différer d'un écran cathodique, notamment sur des jeux qui vont utiliser cette propriété des cathodiques pour faire un dégradés de couleurs.