[Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
rafarel
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par rafarel »

Salut Kogami, salut à tous,

Merci pour ce post très fourni en information, et bravo pour le travail que tu fais ici !

Je me suis documenté sur le cartmodding, cependant j'ai toujours quelques questions... Pourrais tu m'aider ?

Je voudrais me faire un exemplaire de secret of mana 2 en fr, j'ai donc acheté le programmeur willem, les EPROM 27C801-100F1 8M DIP-32/ LS139 SN74LS139 Dekoder 2-fach Demultiplexer DIP16°, uv eraser, fer à souder ...

Par contre, je ne sais pas comment savoir quel cartouche utilisé pour quel jeu ? N'y a t il pas une liste des coompatibilités sur le net, ou un post surlequel tu donne ces infos ? (un peu comme npes.free.fr qui listes les boites).

Je me suis procuré des cartouches comme celles de NHL95, NBA Live 95 et 97 mais je ne sais pas en quoi je pourrai les transformer, ni si l'une d'entre elle peut recevoir un SOM2 ? (J'ai lu que NHL 95 était un bon parti)...

Dernière question, ou te procures tu les plans de soudure ? Est ce que c'est tout le temps la même logique à adopter ? J'ai beau surfer sur tes post je vois plein de montages différents.

Si tu pouvais m'éclairer ! Merci :)

Rafarel
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io
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par io »

Sur http://www.ultimate-console.fr/ tu as une liste je crois.
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kogami
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Ouep y'a une liste sur le forum mais je vais quand même la posté ici des fois que ça sert à d'autres qui voudront se lancer comme toi :)

MOD: Hirom/ Sram 64kb ***1 Mask Rom***
(BS Zelda, BS Mario, BS Chrono Trigger, Bahamut Lagoon, Breath of Fire II, Chrono Trigger, Dragon Quest VI, Earthbound, Final Fantasy 5, Final Fantasy 6, Front Mission, Front Mission - Gun Hazard, Live-a-Live, Rockman & Forte, Secret of Mana 2)

-Illusion of Time (Pal/Jap)
-Secret of Evermore (Pal)
-Terranigma (Pal/Jap)
-Soul Blazer (Pal/Jap)
-NHL 95 (Pal)
-NHL 96 (Pal)
-NHL 97 (Pal)
-Madden NFL '95 (Pal/US)
-Madden NFL '96 (US)
-Madden NFL '97 (US)
-Madden NFL '98 (US)
-Seiken Densetsu 3 (Jap)
-Romacing Saga 3 (Jap)
-Super Fire Pro Wrestling Queen Special (Jap)

Méthode Tsop (29F032)
Image

Méthode x4 Eproms (27C801 + 74LS139)
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MOD: Lorom/ Sram 64kb ***1 Mask Rom***
(Dragon Ball Z RPG, Final Fantasy 4, Ganpuru - Gunman's Proof, Treasure Hunter G, Tactics Ogre, BS F-ZERO Grand Prix 2, Brutal Mario World, Super kitiku Mario World)

-Equinox (Pal)
-Mystic Quest Legend (Pal)
-Kirby dream course (Pal)
-FIFA Soccer 96 (Pal)
-FIFA 97 (Pal)
-FIFA 98 (Pal)
-NBA LIVE 96 (Pal)
-NBA LIVE 97 (Pal)
-NBA LIVE 98 (Pal)
-90 Minutes European Prime Goal (Pal)
-Super Mario Allstars & Super Mario World (Pal)
-Super Punch-Out!! (Pal)
-F1 Pole Position 2 (Pal)
-Primal Goal 3 (Jap)
-Tecmo Super NBA Basketball (Pal) "Soudure Chiante"

MOD: Lorom ***1 Mask Rom***
(Nightmare Busters)

-FIFA Soccer International (Pal)
-FIFA 96 (Pal)
-FIFA 97 (Pal)
-NHL 94 (Pal)
-Street Fighter 2 (Pal)
-Tintin Le Temple Du Soleil (Pal)
-Super Pinball : Behind The Mask (Pal)
-Spider-Man and the X-Men in Arcade's Revenge (Pal)
-Addams Family, The - Pugsley's Scavenger Hunt (Pal)
-Super Soccer (Pal)

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MOD: Lorom ***2 Mask Rom***
(Hamelin no Violin Hiki, Rendering Ranger R2, Mario is Missing 2)

-NBA LIVE 95 (Pal)
-Aladin (Pal)
-Jurassic Park 1 (Pal)

MOD: Lorom/ Sram 64kb ***2 Mask Rom***
(Dragon Quest I & II, Zelda Parallele Words, Torneko no Daibouken)

-NBA Live '95 (Pal)

MOD: Hirom/ Stam 64kb ***2 Mask Rom***
(BS Zelda Map 1 + intro + logo, Crystal Beans, Radical Dreamers, Jelly Boy 2)

-World Cup USA 94 (Pal)

MOD: Hirom/Sram 64kb
(Tales of Phantasia)

-Tales of Phantasia (Jap)
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MOD: Lorom/SuperFX/ Sram 512kb
(StarFox 2)

-Doom "no save" (Pal/Jap)
-Stun Race FX (Pal/Jap)
-Winter Gold (Pal)

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MOD: (Super Mario RPG)
-Super Mario RPG (US/Jap)
-J league 96 Stadium (Jap)
-Jumpin'Derby (Jap)

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MOD: (Star Ocean)
-Star Ocean (Jap)

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MOD: (Dragon Ball Z Hyper Dimension)
-Dragon Ball Z Hyper Dimension (Pal/Jap)

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Pour un shémas, je me suis toujours servie de celui de Snesdev.

http://snesdev.romhack.de/som2.htm

Après en fonction du jeu la méthode peux être différente en fonction du jeux que tu veux faire et là je t'invite à consulter mes tutos sur le site que io à posté.

Si tu a besoin de plus d'infos n'hésite pas à demander ;)
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par rafarel »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse ! Je me suis mis au boulot depuis, j'ai pu réaliser un "Nightmare busters" avec le montage ou tu inverse les fils.

Je n'ai par contre par réussi du premier coup j'ai rencontré pas mal d'obstacles :

Le config du programmeur willem au niveau des cavalier n'est pas évidente, il faut lire très attentivement la notice.
Au début j'ai tester sur un PCB du jeu"Jack Nicklaus Golf" dont le PCB a comme ref : SHVC-1A0N-20, il ressemble énormément à ceux que l'on voit sur les photos.
J'ai commencer par faire le montage qui est expliqué dans ce tuto pensant que ça allait faire l'affaire : http://www.ultimate-console.fr/=-Super- ... rom-=.html
Je ne vois toujours pas pourquoi cela n'a pas fonctionné, ce tuto n'était il pas approprié au montage de "Nightmare Busters". Peut être que j’utilisais un PCB pas compatible ?

Du coup, j'ai recommencé sur le PCB de "Super soccer" qui lui porte la ref : SHVC-1A0N-02 me semble t il, cette fois ci en utilisant la technique d’inversion des pins 24 et 31 comme sur la photo du post précédent.

Ou te procure tu les schémas de montage pour celui ci par exemple, seul Nightmare Busters tire profit de cette technique?

Bref, je ne sais pas trop quoi tester par la suite, je pense faire un "Zelda Parallele worlds", Mais c'est pareil, je ne sais pas par ou commencer, a part par démonter le NBA Live 95 :)

J'ai également regarder attentivement les schémas pour SOM2, j'en ai trouvé une version simplifiée par Kogami également. Difficile pour moi de faire le parallèle entre les schémas et les différentes photos que j'ai pu voir sur les forums...

Merci encore pour toutes ces réponses !

- Rafarel

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kogami
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Quand tu a fais ton mod tu a vérrifié que ta rom et ta cartouche était bien compatible ??

Y'a deux type de cartouches sur snes les Lorom et Hirom et si tu prends une Rom Lorom et que tu la met sur cartouche Hirom c'est sur que ça ne marchera pas.

Sur le site, y'a un tuto qui montre comment identifier ce type de cartouche via un emu.

C'est pour ça que j'ai msi en rouge les infos de chaque type de cartouches.

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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par rafarel »

Bonjour Kogami, merci pour ta réponse !

En effet snes9x donne des infos sur les roms non négligeables :)

J'ai une question a propos de SOM2, j'ai recoupé pas mal d'infos, lu des tonnes de forums, voila ce que j'en pense, dit moi si je suis sur la bonne voie :

1 - Aucun soucis pour préparer les eproms, je suis au point a ce niveau.

2 - Faut t il souder la premiere eprom selon le tuto de ultimate-console pour faire correspondre l'eprom et le PCB ?
http://www.ultimate-console.fr/=-Super- ... rom-=.html

3 - Souder les trois autres epoms les unes sur les autres, tout en ayant pris soins de lever les pins 24 qui seront reliées au démultiplexeur

4 - Lier le sandwich de trois eproms a celle qui est sur le PCB (le plus gros des fils servent a ça).

5 - Faire les autres connexions selon le schéma de SNESdev (certaines sont déjà faites, sachant que l'on a déjà relié les 4 eproms entre elles, sauf les pins 24 c'est ça ?).

Tu relie également les VCC, est ce bien utile ? le VCC de la pin 32 ne suffit il pas ?

Avant de me lancer, je voudrais être certain de mon coup, vu la main d'œuvre qu'il y a avant de pouvoir tester :)

Une dernière question, quelle difference y a t il entre le montage de l'eprom a 5 fils du tuto de ultimate, et le montage a deux fils que tu as sur nightmare busters ou parrallele world par exemple ?? Je les vois de partout :)

Merci pour votre aide, dites moi si je suis sur la bonne voie !

- Rafarel
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kogami
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Oui tu fais bien tout ça (dans cette ordre c'est très bien)
parcontre, la méthode swapbin avec juste les deux fils inversé n'est pas très utile vue que tu devra mettre plein de fils au final.

Je te conseil quand même de jeter un coup d'oeil au tuto de snesdev pour un complément d'info.
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par rafarel »

Salut Kogami, merci pour la réponse !

Bien entendu, j'ai lu et relu des tas de tutos, y compris celui de Snesdev.
Cependant, je n'utilise pas les mêmes outils que lui, je comptait spliter ma rom grâce au soft SnesRomUtility, en prenant soins de ne pas cocher la case Swap Bin, mais Split File pour le montage a 5 fils pour la correspondance sur le PCB comme tu me le recommandes?

SnesRomUtility :
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Je pense que tu connais Redfield1, sur un forum, j'ai vu que ses montages étaient tous fait grâce au swapbin, notamment sur cette page : http://arcade-system.actifforum.com/t48 ... -redfield1
La technique à l'air de fonctionner, tu gagnes quand même 3 fils non ?

Quels sont les avantages de la tech à 5 fils par rapport à celle du swapbin ?! 3 fils en moins sur le PCB quand il y a déjà du monde à souder ce n'est pas négligeable non ?

Merci de partager tes connaissances avec nous :)

Rafarel
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kogami
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

3 ou 5 fils pour un montage de 4 Eproms ça revient strictement au même puisque tu vas devoir en mettre.

A la limite, c'est plus pour la lecture que la technique du Swapbin est intéressante dans ce montage mais perso je ne la recommande pas car c'est plus source d'erreurs lors de la préparation des roms.

Donc je serais toi, je passerais par SNESTL12.
Tu découpe ta rom avec ça, tu vire le Headers puis tu retest ta Rom sous Zsnes.

Si le jeu passe encore, c'est donc bon et tu n'a plus qu'a les flasher.

Le swapbin est vraiment conseillé pour des jeux de 2 Eproms (voir 3 si trouve un PCB adéquate).

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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par nintenlolo »

Salut à ceux qui suivent le sujet.

Pour l'instant, je vais me cantonner à tenter de faire une boite.

J'ai une petite question car il y a quelquechose qui me chiffonne:
J'ai téléchargé les deux parties de donkey kong country sur npes.
Je les aient bien imprimés avec gimp sur du papier autocollant.

Je suis revenu voir ton tuto, kogami, sur la façon de construire la boite.

Il se trouve qu'il y a une différence entre les deux imprimés de ton tuto
et ceux que j'ai moi, au niveau de la jonction entre les deux morceaux.

Je suis un peu perdu, et si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui
en serais assez reconnaissant.

D' avance merci.
Lo!o
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Si tu a regardé mon tuto tu a du remarquer que j'utiliser une grande planche en carton donc je n'ai pas besoin d'avoir une jonction comme sur les scans de npes.

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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par nintenlolo »

kogami a écrit :Si tu a regardé mon tuto tu a du remarquer que j'utiliser une grande planche en carton donc je n'ai pas besoin d'avoir une jonction comme sur les scans de npes.
Merci à toi kogami :wink: , tout s'explique maintenant.

J'ai également une autre question à poser, page 36 tu dis que tu utilises du papier de marque paxton, qu'a t-il de différent, selon toi, par rapport aux autres papiers du genre micro-application ?

Merci de tes réponses, je vais me tenter ma première boite dans peu de temps.
Lo!o
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Et bien le paxton est du papier autocollant brillant mais plus épais 170g/2 tandis que le papiers micro-application autocollant et moins épais et je le trouve plus dur à poser car le risque de bulle d'air y est plus important.

Après l’aspect des rendu des couleur et texture sont sensiblement similaire.

Le seul défautl parcontre sur le paxton c'est qu'au niveau des pliyure le papier à tendance à ce craquer légèrement.

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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par io »

kogami a écrit :Le seul défaut par contre sur le paxton c'est qu'au niveau des pliures le papier a tendance à se craquer légèrement
C'est le papier qui craque ou l'encre ?

Si c'est l'encre je pense qu'il n'y a rien à faire.

Si c'est le papier tu peux tenter, comme il est épais, de le précontraindre avant impression en faisant à moitié les 3 plus longues pliures avant d'imprimer. Quand je dis "à moitié", c'est une supposition ; quand tu déplies ta pliure, il ne faut pas que de petites bosses apparaissent à son niveau, il faut donc arrêter la précontrainte juste avant ce phénomène. Si t'as des petites chutes, tu les préplies différemment puis tu les fixes/colles sur un A4 et tu lances une impression dessus (en couleur foncé, puisqu'à mon avis c'est ce qui fait le plus ressortir les craquelures).
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Re: [Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Message par kogami »

Ca viens du papier avec le micro application ça ne le fais pas.

Parcontre, je n'ai pas trop compris ton explication.
En gros, faudrait plier le papier avant impression ?

Ca me semble dificile à faire ça :?
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