[Cartmodding] Nes/Super Nintendo

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
kogami
Autiss qui bave

J'ai voulu avoir l'original et quand j'ai vue à combien il était partie sur Yahoo Auction (+1000€) j'ai opté pour une version cartmodding avec en bonus la traduction française.

Je l'ai retourné entièrement étant un gros fan de Chrono Trigger sa ma fait plaisir de le découvrir dans un autre style auquel je m'y attendais pas (une sorte de roman aventure avec plusieurs fin alternative possible) mais je ne désespère pas de retrouver un jour l'original pour moin chère.
16 bit forever

Image
Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
Zenki
Autiss

Pars au Japon (je suis serieu.)1 ou 2 semaine, j'ai des bonnes adresses la haut :)
chezmoa
Autiss à interner

Ryudo je ne fait que préciser avant tout, aussi étrange que cela puisse paraitres y a des gens qui veulent a tout prix restés honnetes, et puis comme on dit nul n'est cencé ignoré la loi, et c'sst pas pour ça que je milite contre, au contraire je connaissais le site par Faxydre qui était sur NesPas et je m'était interessé a l'idée simple probleme, ou trouvé un programateur d'eproom? Donc si Kogami a des adresses....
kogami
Autiss qui bave

Pour trouver un programmateur d'Eprom rien de plus simple
-Dans quelle boutique d'électronique
-eBay

et tu regarde bien si elle suporte les Eproms 27c801
16 bit forever

Image
kate_arsher
Autiss à interner

Si tu connais quelqu'un qui sait te le faire :

http://www.mikeg2.freeserve.co.uk/eprom/eprom.html
http://membres.lycos.fr/rosemarie/Progra_U.htm

Le deuxième marche du tonerre.
Et c'est loin de revenir à 90€... tu en as pour 30€ maximum...

Et au passage :

http://www.liquidninjas.com/bbs/showthr ... adid=13388 ,

on voit qu'il utilise la technique du support/plaque a point....
Mais bon, comme tu le dit, apparement, refermer la cartouche, c'est foutu.

Pour ceux qui serait interessés, il y a moyen aussi de créer des cartouches, certes moins belles, mais avec des supports zif (supports à insertion nulle -> comme les supports de CPU), mais ou on change les eproms comme on le veut, donc, changer de jeu revient à changer la mémoire.

Un ami qui a fait - brièvement - du cartmodding, avait imaginé une autre technique (jamais réalisée) :
une cartouche avec un connecteur IDE male sur le dessus, et dans lequel on vient enboiter un PCB avec un connecteur femelle, contenant, lui, les eproms. Il y a moyen d'imaginer une réalisation classe, avec boitier et tout le toutim. De nouveau, les cartouches ne sont plus aussi belle que celle présentée ici, mais cela a ses avantages...

Sinon, oui, sur Ebay, il y a beaucoup de programmeurs.
kogami
Autiss qui bave

Je te l'accorde, mon programmateur à l'époque, je l'avais payé assez chère car j'avais du passer par un intermédiaire pour qu'il me l'achète pour moi parce que je ne pouvais pas me le procurer à l'étranger (j'ai pas de compte paypal) donc sa m'étonne pas qu'on puisse en trouver moins chère se lancer dans un programmateur fais maison, je déconseille si on si connais pas trop en électronique vaux mieux mettre un peu plus est pas s'emmerder avec sa :wink:

J'ai créée ma propre cartouche test avec support Eprom sa me permet de tester les traductions et autres Hack avant de faire la version définitive (y a juste a clipper les Eprom dessus).

Image

Image
Pour ceux qui serait interessés, il y a moyen aussi de créer des cartouches, certes moins belles, mais avec des supports zif (supports à insertion nulle -> comme les supports de CPU), mais ou on change les eproms comme on le veut, donc, changer de jeu revient à changer la mémoire.

Un ami qui a fait - brièvement - du cartmodding, avait imaginé une autre technique (jamais réalisée) :
une cartouche avec un connecteur IDE male sur le dessus, et dans lequel on vient enboiter un PCB avec un connecteur femelle, contenant, lui, les eproms. Il y a moyen d'imaginer une réalisation classe, avec boitier et tout le toutim. De nouveau, les cartouches ne sont plus aussi belle que celle présentée ici, mais cela a ses avantages...
Pour ses deux technique peux tu m'en dire plus ? des photos pour illustrer tout sa ?
16 bit forever

Image
kate_arsher
Autiss à interner

kogami a écrit :Je te l'accorde, mon programmateur à l'époque, je l'avais payé assez chère car j'avais du passer par un intermédiaire pour qu'il me l'achète pour moi parce que je ne pouvais pas me le procurer à l'étranger (j'ai pas de compte paypal) donc sa m'étonne pas qu'on puisse en trouver moins chère se lancer dans un programmateur fais maison, je déconseille si on si connais pas trop en électronique vaux mieux mettre un peu plus est pas s'emmerder avec sa :wink:

J'ai créée ma propre cartouche test avec support Eprom sa me permet de tester les traductions et autres Hack avant de faire la version définitive (y a juste a clipper les Eprom dessus).
Tu as bien raison quand à la réalisation du programmeur. C'est simplement au cas ou il connaitrait quelqu'un...

Pour ta cartouche, achète simplement un support zif que tu viens clipser dans ton support tulipe et zoup, c'est fini. Cela fera déjà plus propre et tu as moins de risques de niquer tes eproms en les retirants.

Ce qui pourrait être interessant, c'est de créer une interface avec carte compact flash...
kogami
Autiss qui bave

Pour la cartouche test, j'avais que sa sous la main mais je compte en refaire une plus tard beaucoup pratique.

Parcontre faire une cartouche avec mémoire flash, c'est une bonne idée (comme ceux que propose les cartouche tototek) mais sa demande beaucoup d'expérience en programmation ce qui est pas à la porter de tout le monde.

Le mieux serais de refaire un PCB avec 4 slot pour y mettre les eproms je pense que sa c'est plus réalisable d'ailleurs j'avais vue un proto avec cette particularité mais je retrouve plus l'image.

edit: retrouvé

Image
16 bit forever

Image
kate_arsher
Autiss à interner

Pour le compact flash, il y a des circuits compact flash/adressage direct, et un pic en tampon, cela devrait le faire.

Pour la pcb avec 4 slots, rien de plus simple. Tas qu'a faire cela sur une plaque à point si tu n'a pas le matériel pour faire des pcb...

Sinon, je peut toujours t'en faire, des pcb...

[edit]je pensais plutot à une cartouche acceptant soit 2x 1Mox8 ou 4x 1Mox8, au choix, basée sur une cartouche snes démontée, comme tu le fait. C'est pas trop difficilement réalisable.
kogami
Autiss qui bave

Pour la pcb avec 4 slots, rien de plus simple. Tas qu'a faire cela sur une plaque à point si tu n'a pas le matériel pour faire des pcb...
Oui, mais je suis pas sure que la cartouche se referme bien après.

Une cartouche acceptant 2x 1Mox8 sa existe déjà si tu prend le PCB d'un Secret of Mana par exemple:

Image

Je me suis fais le Radical Dreamer dessus et en ce moment je suis en contact avec quelqu'un qui bosse dessus pour un pcb à 4 emplacements et sa a déjà bien avancé ;)
Dernière modification par kogami le lun. nov. 05, 2007 11:51, modifié 1 fois.
16 bit forever

Image
chezmoa
Autiss à interner

kate_arsher a écrit :Si tu connais quelqu'un qui sait te le faire :

http://www.mikeg2.freeserve.co.uk/eprom/eprom.html
http://membres.lycos.fr/rosemarie/Progra_U.htm

Le deuxième marche du tonerre.
Et c'est loin de revenir à 90€... tu en as pour 30€ maximum...

Et au passage :

http://www.liquidninjas.com/bbs/showthr ... adid=13388 ,

on voit qu'il utilise la technique du support/plaque a point....
Mais bon, comme tu le dit, apparement, refermer la cartouche, c'est foutu.

Sinon, oui, sur Ebay, il y a beaucoup de programmeurs.
Et si je connais personne....?

Ah mais si je conais un super sanglier qui pourrait me faire ça.... :D
kate_arsher
Autiss à interner

kogami a écrit : Oui, mais je suis pas sure que la cartouche se referme bien après.
Nononon, je suis certains qu'elle ne se refermerais plus. Et elle serait belle et bien faite pour des test, ou simplement pour quelqu'un qui n'a pas envie de se casser la tête à refaire une cartouche pour chaque jeu, mais juste reprogrammer des eproms.

Donc, en résumé, il sagit juste d'avoir des supports zif accessibles et donc en dehors de la cartouche pour pouvoir changer facilement les eproms.

Perso, cela ne m'interese pas trop, mais j'aime bien me replonger dans l'électronique, donc...
Et si je connais personne....?

Ah mais si je conais un super sanglier qui pourrait me faire ça....
Et pourquoi pas, après tout... je vais y réfléchir quand a fabriquer des programmeurs d'eproms pas cher...
chezmoa
Autiss à interner

Si jamais ça te dit envoie moi un petit mp, je prefere toujours donner de l'argent a un copain..... et puis ça pourrait faire l'occasion de faire un petit tuto bien détaillé....

Sinon Kogami tu ne prévoit pas de remonter le site?
kate_arsher
Autiss à interner

chezmoa a écrit :Si jamais ça te dit envoie moi un petit mp, je prefere toujours donner de l'argent a un copain..... et puis ça pourrait faire l'occasion de faire un petit tuto bien détaillé....

Sinon Kogami tu ne prévoit pas de remonter le site?
Ok, je te dis quoi fin de semaine max. Si je sais tirer un pcb clean d'ici là, no prob, je saurais en faire en série. Normalement, pas de problèmes.

Image

Tu vois, Kogami, rien de plus bête qu'un programmeur d'eproms :

Deux compteurs (les 4040), chacun s'occupant d'une partie de l'adresse. reste a créer des cycles d'écritures, choses facilement faite par programmation, et puisque le dispositif est connecté au port parallèle, ben rien de plus simple que de le faire tout court...

Le tout, soit reste sur un pcb (moins cher), soit dans une boiboite (cher, parce que les boiboites c'est cher), mais cela fait plus joli et plus fini...

Maintenant, je suis d'accord avec toi, et quelqu'un qui n'a jamais joué avec un peu d'électronique aurait dur... Bien que sur le premier site, suffit de savoir lire l'anglais!!! :D
kate_arsher
Autiss à interner

Tiens et petite question : tu n'utilise que des 27c801?
Répondre