[Cartmodding] Megadrive

Vous avez bidouillé une console ? Repeinte, switché ? Vous avez effectué un changement original dessus ? On veut voir !
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Sur Yu Yu Hakusho, il avance assé bien.
J'ai recup la trad de la description du jeu, il me reste plus qu'a la mettre ensuite faut que je termine l'etiquette puis viendra la phase de la création de la cartouche mais le patch Fr du jeu n'est toujours pas dispo...

Donc je l'ai laissé de côté en atendant et je suis sur une autre boite de jeux Snes.
16 bit forever

Image
Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
torankusu-no-ken
Apprenti autiss

Message par torankusu-no-ken »

mais comment ca fonctionne exactement? c ets fait a base d une rom? je saisi pas
super famicom forever
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

C'est très simple, il suffit de récup une Rom sur le net de la modifier via un logiciel pour la rendre compatible avec le hadware de la console, puis de la transférer sur une puce appelé Eprom (de type 27c322 4mo) puis de la souder sur le pcb du jeu et le tour est joué.
16 bit forever

Image
banana san
Autiss

Message par banana san »

ah oui c est plus claire maintenant... :D
SI TU TE DIT GAMER ET QUE TU N'A PAS LA XBOX 360 ALORS TU MENT!!!!!

Console préferee:XBOX 360
Portable préferee:SONY PSP
torankusu-no-ken
Apprenti autiss

Message par torankusu-no-ken »

ya moyen de faire ca sur un super famicom? parceque jai des jeux genre chrono trigger (rpg de fou) traduit en fr! jaimerai bien jouer sur la super!
super famicom forever
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Bah oui c'est fesable :)

Image
16 bit forever

Image
Service.Games
Autiss Agoraphobe

Message par Service.Games »

Hroo c'est tjs aussi beau kogami :)

Moi j'attends que tu fasse un Custom SMS Alex Kidd BMX trial :p

Tu pense pouvoir en réaliser un ?
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Je conais même pas ce jeux, alors de la à faire un boîte custom :roll:
16 bit forever

Image
Service.Games
Autiss Agoraphobe

Haaa tu connais pas ce jeux !!!

Image

Image

Image

Image
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Faut dire que je n'ai jamais eu de master system :oops:

Il est jamais sortie en france celui la ??
16 bit forever

Image
Service.Games
Autiss Agoraphobe

Jamais japon uniquement :(
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Avec ce tuto c'est peut être possible de faire quelque chose mais l'investisement reviendrais chere...

http://www.smspower.org/dev/docs/cartmod/cartmod.html
16 bit forever

Image
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

Non, c'est exactement la même chose qu'avec les cartouches megadrive, en fait. Sur les MD, apparement, les gens qui font du card modding utilisent souvent deux eproms de 8bits pour compenser le fait que la MD est en 16 bits, ce que l'on ne peut blamer, cela revient vachement moins cher.

La MS est en 8bits, il sagit ici donc bien d'un swap standard de rom.

Il y a cependant plusieurs taille dans lmes cartouches MS. La plus grosse fait 4Mo (en bits, donc 512Ko). Il faut une cartouche 4Mo et y changer la rom, comme avec n'importe quelle cartouche de n'importe quelle console.
Image
kogami
Autiss qui bave

Message par kogami »

Sur les MD, apparement, les gens qui font du card modding utilisent souvent deux eproms de 8bits pour compenser le fait que la MD est en 16 bits
Tu aurais des photos de leur montages ? voir des plans pour cabler ?

Enfin il existe des eprom 16bit 4mo (27c322) qui sont casiment pareil que les eprom de la cartouche original, y'a que quelques pinout qui sont different, le prix effectivement de ces eprom son un peu plus chère que des eprom standart 8bit (27c801) mais si ca evite de tout modifier sur le pcb pour faire rentrer des eprom 8bit... J'hésite pas et je prend direct des 27c322.

Sinon en ce moment on est en train de voir pour réaliser des Cartmod snes à partir de TSOP de 32mb (4mo) On a réussi a faire une 1er cartouche qui je dois dire marche tout aussi bien que la méthode de 4x 27c801 (pour un Chrono Trigger par exemple)

Le 1er tuto a vue le jour, reste à faire quelques recherche pour simplifier encore la réalisation d'une cartouche mais c'est en bonne voie.
16 bit forever

Image
kate_arsher
Autiss à interner

Message par kate_arsher »

Y a pas a avoir de plan spécifique... Juste à réfléchir un peu.

Bon, on récapitule (je ne traite perseonne d'ignorant, mais autant faire la lumière pour tout le monde et puis, cela rentre dans la culture générale) :

La md a un bus d'adresses de 16bits, et un bus de données de 16bits.
Une eprom 16bits à un bus d'adresse de 16bits et un bus de donnée de 16bits (pour peut, bien entendu, que la taille de la mémoire soit assez grande que pour justifier 16 bits d'adresse..., mais on va supposer pour ici que oui).

Une donnée, en informatique, se décompose en deux : poid faible et poid fort.

Je vais représenter les 16 bits d'une donnée comme ceci :
16 15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1

Les 8 bits en vert sont les bits de poid fort, les bits en rouge sont les bits de poid faible.

Donc, a chaque fois que la MD va demander une donnée, en mettant une adresse sur son bus de donnée, la mémoire va répondre par un mot de 16 bits, qui se décompose en 8bits de poid fort et 8bits de poid faible (tout les deux sortant de la même mémoire!!!)

Il suffit alors d'avoir deux mémoire de 8bits : une se chargeant des 8 bits de poid faible, une se chargeant des 8 bits de poid fort.

Pour résumer :

Image

(le dessin n'est pas correct, il y a une ou deux chose qui ne devrait pas être comme cela, mais bon)

On voit ici que, dans un cas normal (à gauche), la mémoire est 16bits. Donc, la MD envoie une adresse en 16bits et la mémoire revoie un mot de 16bits. Simple comme bonjour.

Dans un cas ou la mémoire est splitée haut/bas (à droite), la MD envoie une adresse 16bits aux deux mémoires simultanément. Les deux mémoires vont renvoyer un mot de 8bit chacune qui mit côte à côte est en fait le mot de 16bit d'origine.

Le seul hic, c'est qu'il faut arriver à découper les roms. Mais bon, 1/2h en c et on a déjà quelque chose qui marche très bien.

Niveau réalisation pratique, maintenant. Rien de compliqué. A la place de mettre une mémoire de 16bits et de cabler, donc, les pattes données (généralement notées d0-d15 dans la doc), on va souder une mémoire de 16bits pour la partie d0-d7 et l'autre pour la partie d8-d15. Les adresses seront cablées exactement de la même manière sur les deux mémoire.

Bon, tout cela est un peu brouillon, s'il y a d'autre questions/précisions, je suis là...
Image
Répondre