Nostalgie vidéoludique

 
Avatar de l’utilisateur
gatts
Autiss
Sujet Auteur
Messages : 486
Inscription : dim. juin 10, 2007 14:19

Le X-Supergun

sam. janv. 19, 2008 20:38

Salut !

Comme ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur le forum, je n'ai pas eu l'occasion de parler de mes bricolages (contrôleur Pop'n Music, Beatmania, et une mamecab principalement). J'y remédie avec mon dernier projet : le X-Supergun :lol:
L'idée, adapter un contrôleur X-Arcade 2 joueurs en un supergun. Comme cela je n'ai pas à faire la boîte, câbler les sticks et les boutons. ;)
Ce supergun comprendra :
- une alimentation qui fournira le +5V, le +12V, et le -5V que requiert le format JAMMA;
- un peigne JAMMA pour pouvoir connecter les pcb;
- une sortie regroupant le son et la vidéo;
- deux prises DB-15 pour pouvoir connecter deux sticks en parrallèle, car les sticks à l'américaine c'est bien pour certains jeux, mais dès qu'on a besoin d'un poil de précision faut pas trop compter dessus.
Comme vous l'aurez compris, ce projet se resume à adapter le matériel existant.

1/ L'ALIMENTATION

Le X-Arcade est certes un gros contrôleur faisant ces 5 kilos voir plus, mais il ne dispose pas de place à l'intérieur, ce qui m'oblige à laisser l'alimentation en dehors.
Je prévois d'utiliser une vieille alimentation de PC de 250 W, largement suffisante niveau puissance et disposant des tensions requises, à savoir +5V, +12V et -5V.

Image

Une fois l'alimentation démontée, j'ai relié le fils PS-ON à la masse comme le montre la photo suivante. Cela permet de démarrer l'alimentation en utilisant uniquement l'interrupteur situé à l'arrière, alors que sur un PC il faut appuyer sur le bouton "start" de la tour pour lancer l'alimentation.
Afin d'y voir plus clair, j'ai coupé tous les fils inutiles.
Au final il doit rester :
- le fils PS-ON (gris)
- un fils fin rouge relié au +12V et un fils fin noir relié à la masse qui servent à alimenter le ventillo de l'alimentation
- le +5V (rouge)
- le +12V (jaune)
- le -5V (blanc)
- la masse (noir)

Image

J'ai ensuite câblé un connecteur pour amener les trois tensions et la masse. Le choix du connecteur est totalement arbitraire, il suffit qu'il ai au moins 4 connecteurs. Voici un aperçu de ce que cela donne une fois câblé.

Image

Bon j'avoue, le choix de mon connecteur à deux balles n'était pas totalement anodin : il rentre pile poil dans un des trous existant sur la carcasse de l'allimentation. Je n'ai eu qu'a percer deux petit trous supplémentaire afin de pouvoir le visser.
Voilà ce que cela donne une fois le connecteur monté et les fils rassemblés grâce à un serflex.

Image

J'effectue un dernier petit test au voltmètre pour vérifier que tout marche bien avant de refermer la boïte. Tout est OK.

Image

Je peux à présent m'occuper du X-Arcade à proprement dit.

2/ LE X-ARCADE

J'ouvre la bête, et comme je m'y attendais, tout est hyper serré.

Image

La première opération consiste à virer le circuit de gestion du contrôleur. Pour cela rien de plus simple, tout déconnecter et enlever les vis fixant la plaque et l'interrupteur au contrôleur.

Image

Ensuite, je me souviens avec joie dans un premier temps que j'ai gardé un peigne JAMMA tout câblé d'une borne HS. Puis je pleure en constatant que toute les broches ne sont pas présentes et que comme par hasard j'en ai besoin. Enfin cela est avantageux car je vais pouvoir utiliser les connecteurs situé à l'autre extrémité et je dispose d'une bonne longueur de cable.

Image

Comme vous le voyez sur la photo qui suit, j'ai découpé sur le circuit imprimé les connections qui m'intéressaient (car la plaque entière ne rentrait pas dans le X-Arcade), et j'ai commencé à câbler les prises qui seront sur la façade arrière du contrôleur et qui viendront se loger dans les trous existants, moyennant quelques adaptations.

Image

Voici une vue arrière avec gros plan sur les connections, ça a été la misère d'ajuster dans cette plaque de sciure bourrée de colle. Enfin ce n'est pas nickel mais ça passe.

Image

Je passe les détails et le temps passé, mais voici une vue intérieure, une fois tout câblé. Une fois le couvercle remis, cela rentre pile poil.

Image

Et voici ce que cela donne une fois le peigne JAMMA cablé.

Image

J'ai même fait un effort pour marquer les connections :)

Image

Et le test final, on branche sur la télé, et tout marche au premier coup ... enfin presque j'avais inversé les direction gauche et droite. Sinon le son, la vidéo nickel.

ImageImage

Encore une victoire des canards :)
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight!
 
Avatar de l’utilisateur
kate_arsher
Autiss à interner
Messages : 1674
Inscription : sam. juil. 21, 2007 0:09

sam. janv. 19, 2008 20:47

Super!!!

Juste une chose en passant : les alims de pc, ce sont des alimentations à découpage. Déconseillé de les faire tourner à vide, au risque dee la griller...

Sinon, super!!

Pour ma part, j'ai un supergun tout bête, avec alim de borne, et connecteurs pour pad neogeo, et adaptateur pour pad megadrive. Le seul hic, et il est de taille, c'est qu'il a été égaré dans le déménagement!!! :D

Sinon, classe, c'est bien vrai ton projet!
Image
 
Avatar de l’utilisateur
gatts
Autiss
Sujet Auteur
Messages : 486
Inscription : dim. juin 10, 2007 14:19

sam. janv. 19, 2008 20:59

Merci ^^

Vi moi aussi je me suis fait des sorties pour y brancher des pads, car je ne te cache pas que mon prochain projet sera de faire un controlleur arcade :)

J'avais lu la meme chose sur un site à propos des alim a découpage. Je l'ai faite a peine tournée a vide, juste le temps de vérifier les tensions.
We got the power
We got the might
Get ready for battle
Beat the Black Knight!
 
Avatar de l’utilisateur
jujah
Autiss Agoraphobe
Messages : 845
Inscription : sam. août 18, 2007 16:05

dim. janv. 20, 2008 0:00

oui alors la respect.... ta fait du sacré boulot... moi je donne qu'un petit coup de fer à souder sur des trucs pas trop dur de temps en temps.... mais là ca c'est un sacré projet.... bravo en plus sa marche donc nikel rien à dire....lol
 
taggy
Petit autiss
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 28, 2012 0:55

Re: Le X-Supergun

jeu. juil. 12, 2012 23:25

Bonjour, je déterre ce (vieux) sujet pour demander à Gatts si tu avais encore les photos de ton mod de x-arcade, car elles ne sont plus sur le serveur free sur lequel tu les hébergeais (en même temps le sujet a 4 ans)
N'ayant plus de borne actuellement je voulais me prendre un supergun et profiter un peu de mes pcb (et tester les nouvelles arrivantes également) je me demandais s'il était intéressant de me servir d'un X-Arcade qui prend la pousssière chez moi, à partir du supergun de smallcab :
http://www.smallcab.net/product_info.ph ... cts_id=213
Et savoir ce que tu en pensais.

Vu le peu de place qu'il semble y avoir dedans, et ma "gros-doigtitude" en ce qui concerne le bricolage, je me demande s'il n'est pas mieux (mais beaucoup moins esthétique) de me servir uniquement du X-Arcade comme joystick et de voir s'il était possible, de bricoler un adaptateur qui irait se connecter directement au bornier des contrôles du supergun, afin d'avoir les 6 boutons fonctionnels... (je suis fan de SF2 et consorts, donc des CPS-2 !)

donc en gros on aurait comme schéma :

[PCB]-[SUPERGUN+ALIM ATX]------[ADAPTATEUR]-----[X-ARCADE]

à bientôt.