Nostalgie vidéoludique

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Retr0bright - Mon expérience

sam. avr. 11, 2009 19:18

Bonjour à tous !

Comme je me sens parfois une âme de petit chimiste, j'ai vu la recette de Retrobright : http://retr0bright.wikispaces.com/ et je me suis dit : tiens, ma Super Nes est toute jaune, ca serait cool de remettre les plastiques d'origine...

Je me suis donc attelé à trouver la recette qui allait faire mon affaire :

Image

- 1 L de Peroxyde d'Hydrogène à 40 volumes ou 12% :
Je suis tout simplement allé voir mon coiffeur pour lui demander les coordonnées de son grossiste en fournitures, il me l'a gentiment commandé pour m'éviter des soucis. Prix du L : 10,50 €.

- 1 boite de nettoyant à l'oxygène actif : N'importe quel supermarché, j'ai pris la marque distributeur, moins chère, mais avec le même principe actif. Prix : 4,5 €

- 1 flacon de glycérine de 125 mL : En pharmacie, pour une fois que je ne suis pas passé pour un fou en demandant quelque chose ... Prix du flacon : 2,20 €.

- 1 boîte de 250g de colle à papier peint : Supermarché, j'ai payé 2 €.
- 1 paire de gants en caoutchouc : 3 €

Image

Au total, le Retrobright m'aura coûté 22,20 €.

Première étape : le démontage de la console. J'ai suivi les indications qui étaient données pour le switching de la console.

Image

Deuxième étape : le nettoyage du plastique. Pour ça, j'ai tout simplement passé la console au lave vaisselle à basse température (pour ne pas faire fondre le plastique).

Une fois ces deux étapes préparées, j'ai préparé la mixture : alors au début j'ai fait l'erreur de mettre 1/2 L d'eau oxygénée avec la colle à papiers peints + la glycérine.

Image

Le problème principal est qu'une fois la préparation faite, on peut la conserver A CONDITION de ne pas rajouter le Vanish Oxy Action. Or j'étais lancé et j'ai mis l'Oxy ... Je vous conseille de le préparer d'avance, mais ne rajoutez l'Oxy au dernier moment.

Autre point, la colle à papiers peints est très efficace mais il faut en mettre peu : 2 cuillères à soupe pour 1/2 L, à adapter suivant la quantité de produit à fabriquer.

Il ne faut pas mettre beaucoup de Vanish, le site officiel recommande 1/4 de cuillère à café, je pense que ca suffit largement. Pourquoi ? Parce que dans le nettoyant à l'oxygène, il y a des tensio actifs qui font mousser le produit. Si vous connaissez un peu l'eau oxygénée, ca mousse déjà assez sans ;)

Donc enduisage des différentes pièces à déjaunir :

Image
Image
Image

J'ai laissé en plein soleil (pas besoin de lampe à UV en Corse 8) )

Cependant, en plein soleil, le mélange sèche TRES TRES vite, car il s'évapore : en 2h il était déjà sec. Je vous conseille de préparer un demi litre mais de l'utiliser en deux fois, en mettant l'oxy à chaque fois. Vous rincez le premier passage et vous en remettez une couche.

Le site propose de laisser 24h à la lampe à UV. En 4h au soleil j'ai obtenu le résultat recherché. Voila ce que j'ai pu prendre en photo :

Image
Image
Image

Les problèmes rencontrés :

- Trouver les produits : en cherchant bien, on peut tout trouver sans forcer.

- Le séchage du mélange : en séchant, il fait des auréoles qui se laissent sur le plastique, et fait des zébrures. Je ne sais pas si vous le voyez bien sur la photo :

Image
Image
Image

C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'utiliser les lampes à UV et non le soleil qui sèche très vite le mélange. Pour ralentir le séchage, j'ai tenté à la deuxième fois de mettre le tout dans un sac en plastique, mais les UV ne passent pas super bien dedans ...

Pour la suite : je compte passer le plastique au Polytrol, un produit dont on se sert pour "recharger" les plastiques usés et blanchis, histoire d'avoir un plastique un peu plus solide pour l'avenir. Je pense que je vais aussi la passer au vernis anti UV.

Voilà mon expérience, si vous avez des questions, j'espère pouvoir vous répondre :) A bientôt !

sian391
Petit autiss

Re: Retr0bright - Mon expérience

sam. avr. 11, 2009 20:24

Oulalala!!

Quel bon taf et merci pour l'info je vais faire l'acquisition d'une super-nes (enfin peut etre) des que cette personne aura répondu à mon mail je lui en n'ai envoyé un à 19h30 mais bon c'est le week-end >..<
Un s-nes.
http://www.leboncoin.fr/vi/46091990.htm?ca=10_sIl vend une s-nes très très jaunie et je me demandais comment la ravoir.

Vraiment bien fait ton Tuto >yeah
Image

Titoulechien
Archidémon des Autiss

sam. avr. 11, 2009 20:40

c'est un peu cher une snes loose à 30 euros :?
par contre bravo bravo pour ce travail qui parait gigantesque ! on a plutot l'impression que tu vas faire une bombe artisanale avec tout ca >rire
bon moi je peut le faire alors car je suis en normandie, au moins le temps que le soleil fasse secher tout ca >hihihi
22 euros pour dejaunir une seule snes ca fait un peu cher je trouve...je vais passer pour un gros radin :mrgreen:

oldgoodfred
Petit autiss

dim. avr. 12, 2009 16:12

>triste Depuis le temps que j'attendais une astuce... En plus tu fais un reportage sur l'expérience que tu as mené...

Bravo l'ami et merci.

io
Master of autiss

dim. avr. 12, 2009 23:36

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

lun. avr. 13, 2009 1:03

par contre bravo bravo pour ce travail qui parait gigantesque ! on a plutot l'impression que tu vas faire une bombe artisanale avec tout ca >rire
C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai vu tout le matos sur la table en fait :) Déjà je pensais passer pour un fou en allant demander de la glycérine en pharmacie et de l'eau oxygénée à 12 % ...

Sinon autre truc : ne le faites pas avec une eau oxygénée a plus de 12 % sans diluer, ca peut attaquer le plastique très vite ...

EDIT : avec 22 euros, tu peux faire 4 Super NES, c'est juste que j'ai trop préparé de mélange au début.

chezmoa
Autiss à interner

mar. avr. 14, 2009 14:39

Pour ce prix la tu peux aussi faire un putain de custom qui déchire..... apres chacun fais son choix mais merci de la recette c'est toujours bon a savoir.

Titoulechien
Archidémon des Autiss

mar. avr. 14, 2009 14:58

ah je croyais que 22 euros c'etait pour une, oui là c'est plus interessant :P t'aurais du mettre en pot et les revendres sur le fofo :wink:

Disco***
Archidémon des Autiss

mar. avr. 21, 2009 14:49

Pour ce prix la tu peux aussi faire un putain de custom qui déchire..... apres chacun fais son choix mais merci de la recette c'est toujours bon a savoir.
Moi j'dirais que pour 22€ on a une SNES déjà toute belle mais bon...
Ca fait toujours plaisir de réaliser un truc soit-même...
Beau reportage en tout cas: merci.
:wink:
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!

Titoulechien
Archidémon des Autiss

mar. avr. 21, 2009 14:51

comme il a dit 22 euros c'est pour 4 snes environ :wink:

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. avr. 21, 2009 22:26

Ca marche aussi pour tous les plastiques jaunis comme les Apple II, les vieux Mac, les Atari ... Va trouver tout ça à 22 euros :p

Disco***
Archidémon des Autiss

mer. avr. 22, 2009 11:41

Ca marche aussi pour tous les plastiques jaunis comme les Apple II, les vieux Mac, les Atari ... Va trouver tout ça à 22 euros :p
Si tu veux, je te vends un Atari 520 STe 22€!
(sérieux)
:wink:
http://www.facebook.com/#!/pages/DEUM-D ... 7692057623
http://fr.youtube.com/Discotheque93 <-- des vidéos de et/ou avec moi
https://www.instagram.com/fabienfalaix/
Another World & Flashback sont les 2 meilleurs jeux de plateforme!
--> Switch: SW-5570-4394-2231
--> PSN (PS3/4): Discotheque78
Otakey!

Titoulechien
Archidémon des Autiss

mer. avr. 22, 2009 11:51

et moi une snes toute jaunis à 22 euros comme ca tu pourras essayer >hardcore

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mer. avr. 22, 2009 13:26

A ce prix là j'en prends une déjà grise :p

Mais bon, quand on l'a déjà, c'est sympa.
Merci des propositions de vente ^^