Nostalgie vidéoludique

shinji06
Autiss
Sujet Auteur

conseil avant custom nes

dim. avr. 19, 2009 0:40

Hello tout le monde , voila après mon premier custom sur ma Psone (je posterai des photos bientôt j'en ai pas encore prise mais bon c'est pas gégé la console était en mauvaise état a la base et j'avais que peu de matos mais vous me direz ce que vous en pensez!)
J'aimerais en fait nettoyer l'intérieur de ma Nes avant de commencer le moindre petit custom, elle a besoin d'être remise a neuf tant à l'extérieur qu'à l'intérieur parce que 20 ans de pousssière ça s'efface pas comme ça (et oui 20 ans cette année pour ma première console c'est beau et je l'ai toujours gardée!)

donc voila sachant qu'il y a beaucoup de poussières et de traces et que j'aimerais nettoyer autant la carte mère que les petite pièces!

io
Master of autiss

Re: conseil avant custom nes

dim. avr. 19, 2009 0:53

Je démonte TOUT et je prélave les platiques au jet de douche pour virer la poussière puis les mets dans un bac d'eau très chaude avec du liquide vaisselle. Je nettoie avec une éponge (côté jaune) en faisant attention de ne pas péter les petits ergots et avec deux brosses à dents, une avec les poils coupés à environ 4 mm (pour pouvoir frotter plus fort) et l'autre avec les poils non coupés (pour les endroits moins accessible).

Pour la carte mère, je souffle le plus gros puis je mets l'aspirateur au mini et avec "l'embout à poils" je passe doucement sur toute la carte mère. Je nettoie les contacts avec chiffon et une bombe spécial contacts (parfois, avant la bombe contact, j'utilise aussi des lingettes pour la cuisine quand les traces sont tenaces).

Je nettoie les câbles avec des lingettes pour la cuisine.

Je fais sécher, un peu de parfum sans alcool (pas du déo, ça laisse des tâches blanches) et je remonte le tout.

shinji06
Autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 19, 2009 0:59

GREAT!! j'ai imprimé tellement c'était précis!

merci beaucoup!

io
Master of autiss

dim. avr. 19, 2009 1:12

De rien ;) Attends d'autres conseils avant de te lancer, d'autres on peut-être des techniques plus abouties... et pas t(r)op secrètes.

shinji06
Autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 19, 2009 1:23

ouais bien sûr la je l'ai démontée et j'attends demain ou Lundi pour commencer, déja je vais m'occuper du port cartouche qui est plutot oxydé et bon 20 ans d'oxydation va falloir être tout doux avec lui ^^.

de toute façon je vais pas la custom tout desuite d'abord je veux la préparé comme il faut parce que la coque a de sacrée trace d'usure et de taches ça doit faire près de 10 ans qu'elle a pas tourner quand même a part une fois pour voir si elle fonctionnait toujours.

je sais pas encore quelle couleur je vais lui donner, si je change la couleur lol parce que la elle est grise brun >rire .

io
Master of autiss

dim. avr. 19, 2009 2:19

Je vais ressortir mon idée "console nuit ciel étoilé" ou n'importe quoi du genre, que je n'ai jamais faite car pas encore le temps.
Tu perces des petits trous de la taille d'une fibre optique, tu peins en noir foncé comme la nuit noire et obscure, tu places les fibres optiques dans les petits trous (tu fixes au pistolet à colle par exemple) et tu relies le réseau de fibre optique en un endroit où il sera alimenté en lumière par une LED bleue à l'intérieur de la console (ou RGB avec un circuit pour changer la couleur automatiquement ou avec un circuit pour changer la couleur manuellement).
En plus, si tu représentes des constellations existantes, ça peut être sympa aussi.

Toujours avec des fibres optiques, par exemple. Tu crées un dessin où une fibre = 1 pixel et toutes les fibres correspondant à une couleur forme un réseau alimenté en lumière par une LED de la couleur correspondante. L'inconvénient éventuel c'est que ça ne ferait pas un gros dessin tape à l'oeil... l'avantage c'est que ça peut faire un joli petit logo tout en finesse, genre un Mario sur un Yoshi.

chezmoa
Autiss à interner

dim. avr. 19, 2009 8:05

La méthode de io me parait parfaite, j'ajouterais juste qu'il faut pas oublier les manettes (meme méthode, bouton et coque a tremper er circuit a nettoyer)

En revanche je nettoie mes circuits avec de l'alcool puis bombe contact perso. Et j'utilise pas du liquide vaiselle mais un produit de nettoyage que je prends au boulot.

shinji06
Autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 19, 2009 12:36

ok merci pour les conseils, quel genre de produit c'est chezmoa?

pour l'idée de custom io. je te la laisse même si elle est très bien je vais essayer de faire un truc plutôt simple quand même vu que ce n'est que mon second custom, de plus je pense essayer de lui rendre sa couleur d'origine, et avec des stickers fait par une imprimerie de remettre logo et marques d'origines. Je veux qu'elle me rappelle mes bon souvenir d'enfance! Mais c'est gentil de l'avoir partagée!

chezmoa
Autiss à interner

dim. avr. 19, 2009 22:13

Un produit corrosif que normalement on dilue a 3%. Mais tout produit corrosif qui bouffe pas les plastiques ca ira.

shinji06
Autiss
Sujet Auteur

lun. avr. 20, 2009 1:19

ok de toute manière la j'ai regarder et il y a très peu de poussière finalement et peu d'oxydation a par sur le port cartouche qui lui est très oxydé, je comprend qu'elle clignote. mais je vais arrangé tout ça, j'ai engueulé ma mère l'autre jour

"pourquoi tu me disais de souffler dans la console quand ça marchait pas hein?? mainternant c'est tout pourrave dedans!!! ggggrrrrr :evil: "

tuxxic
Apprenti autiss

sam. avr. 25, 2009 20:14

Pour supprimer les étiquettes, je te conseille l'éther : c'est tellement volatile que le plastique n'a pas le temps de fondre et ca détruit vraiment bien les adhésifs. Après les inconvénients c'est que ca te shoote un homme (ca pue) et ca endort un peu ...

Après pour les plastiques, perso pour ma SNES j'ai tout foutu au lave vaisselle chaleur minimale, c'est ressorti propre.

Pour les circuits, pinceau large et soyeux à fibres naturelles pour éviter l'électricité statique (je me sers d'un ancien pinceau à aquarelle), bombe d'air sec pour les petites cartes mères. Si tu as beaucoup de poussière dedans, va dans une station service à la borne de gonflage de pneus, et souffle tout, ca revient moins cher que la bombe d'air sec.