Nostalgie vidéoludique

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

Réparations Game Gear

mar. avr. 21, 2009 22:42

Bonjour à tous,

Ma question est plus d'ordre électronique que custom, mais bon ... On sait jamais :)

J'ai deux Game Gear à réparer, et j'ai trouvé ce lien :
http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... epair.html

qui répertorie tous les condensateurs de la Game Gear pour les remplacer tous. (et oui ils ont une durée de vie limitée et il pètent prématurément)

Mon souci est que sur la plupart des sites d'électronique (style Conrad, Electronique Diffusion) je n'arrive pas à trouver des condensateurs de 6,3V ou 4V. Le site australien précise qu'on peut les remplacer par des condensateurs électrolytiques normaux, ce que je comptais faire

Ma question est : est-ce que je peux les remplacer par des condensateurs de 63V ou 100V (valeurs que j'arrive a trouver le plus facilement dans les catalogues) sans risquer de probleme ?

io
Master of autiss

Re: Réparations Game Gear

mar. avr. 21, 2009 23:38

Normalement tu peux mettre des valeurs plus élevées (pour le voltage)... mais là c'est 10 à 25 fois plus grand.

[Edit] Ah normalement c'est bon car c'est la tension maximale qu'ils peuvent supporter.

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

sam. avr. 25, 2009 20:28

Voilà ma question en fait est plutot est ce qu'il s'agit d'une tension nominale (c'est a dire la tension à laquelle le composant doit marcher, si je branche une ampoule pour 220V sur une pile 9V elle va pas s'allumer beaucoup ...) ou une tension maximale (c'est a dire que le compo claque dépassé la valeur et ne fonctionne pas en dessous de la valeur) ?

Si quelqu'un pouvait me confirmer ce que dit io ?
Merci

io
Master of autiss

sam. avr. 25, 2009 23:00

Non non c'est pas nominal. Tu peux mettre plus haut, ça j'en suis sûr, genre 50 V au lieu de 25 V, mais là comme c'est beaucoup plus haut... je ne sais pas si y'a une contrepartie au niveau du résultat.

kate_arsher
Autiss à interner

sam. avr. 25, 2009 23:16

Un condensateur, c'est un réservoir d'énergie. Si tu met plus gros, il n'y aura pas de soucis. Le seul hic, c'est qu'au plus tu prend un gros condensateur, au plus il sera gros... physiquement! J'en ai réparé quelques une des GG (niveau son en tout cas), et il n'y a pas trop de place, penses bien à cela.

Si mes souvenirs sont exacts, les 10V sont trop gros. Prend des 6,3V, c'est top moumoute (pour les deux condos de l'ampli en tout cas, mais niveau place c'est la même chose partout).
Image

Xango
Autiss à interner

lun. avr. 27, 2009 20:07

J'y connais pas grand-chose, j'ai le fameux problème de son de la Gamegear, j'ai trouvé ce tutoriel:

http://artofwar.free.fr/dossiers/dossie ... son_GG.php

qui proposait ce lien vers un condensateur 6.3V ici:

http://uk.farnell.com/panasonic/eevhb0j ... uestid=848

Alors je sais pas si ça correspondra aux condensateurs que tu cherche, mais je te propose ça dans le doute... ;)

Si jamais tu commandes sur ce site, tiens nous au courant de comment ça s'est passé, car j'aurai moi aussi à y commander un jour ou l'autre !

kate_arsher
Autiss à interner

lun. avr. 27, 2009 22:31

Alors pour répondre à ta question :

Les condos que tu montre sur le site sont dur à souder, chiants et fragiles (se rapprochent des composants de surface).

Si tu dois juste réparer le son, je te conseille des petits radiaux électrolitiques comme suit :

Image

Tu as assez de place dans la GG pour les caser tout les deux, sur les côtés.
Image

Xango
Autiss à interner

mar. avr. 28, 2009 11:12

Hum d'accord,

les pattes parraissent longues sur la photo, on peut les raccourcir ?

Sais-tu où en trouver, et à quel prix ?

Tant que j'y suis, saurais-tu où je pourrais trouver un condensateur 103Z pour la carte mère de ma NES comme io. m'avait conseillé pour remplacer celui qui me manque stp ?

(désolé de parler de ça sur ton poste tuxxic...)

io
Master of autiss

mar. avr. 28, 2009 17:27

Bien sûr tu peux couper les pattes.

kate_arsher
Autiss à interner

mar. avr. 28, 2009 20:26

Cela doit couter max (et vraiment max) 50ct... Oui, je sais ou en trouver : dans un magasin d'électronique, bien sur! A la rigueur je veux bien aller chez mon fournisseur, mais cela ne sera pas tout de suite.

Si j'ai le courage/le temps, je réouvrirai une GG pour que tu puisse voir, il faut plier les pattes pour pouvoir mettre les condos sur le côté.
Image

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

mar. mai 05, 2009 17:54

Un condensateur, c'est un réservoir d'énergie. Si tu met plus gros, il n'y aura pas de soucis. Le seul hic, c'est qu'au plus tu prend un gros condensateur, au plus il sera gros... physiquement! J'en ai réparé quelques une des GG (niveau son en tout cas), et il n'y a pas trop de place, penses bien à cela.

Si mes souvenirs sont exacts, les 10V sont trop gros. Prend des 6,3V, c'est top moumoute (pour les deux condos de l'ampli en tout cas, mais niveau place c'est la même chose partout).
Donc si je prends des valeurs supérieures ca ne gêne rien, c'est parfait.

Merci pour les infos Kate, je vais changer tous les condensateurs de mes Game Gear qui ont de gros pépins d'écran (comme indiqué sur le site http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... epair.html) comme l'écran illisible à 90° notamment ... Tu penses que je ne pourrais pas les remplacer par des radiaux normaux ?

kate_arsher
Autiss à interner

mar. mai 05, 2009 19:02

Tu penses que je ne pourrais pas les remplacer par des radiaux normaux ?
Électriquement, il n'y a pas de soucis. Seul l'"emballage" du condensateur change pour un boitier plus adapté aux circuits imprimés de petite taille, donc des composants de surfaces ou s'approchant. Seul la place compte, mais apparemment la personne qui a rédigé le tutoriel à laissé une note là dessus
Standard RB/Radial (both legs poke out from the bottom) electrolytic capacitors are fine.
Donc je suppose qu'il a essayé, les condensateurs dont il parle ce sont les mêmes que sur la photo du dessus. Seul la place disponible sera déterminante dans le choix des condensateurs.

N'oublies pas qu'ils sont polarisés!

A titre d'info :
Image
Je t'ai fait une photos de quelques condensateurs

De gauche à droite :
- 58V, 0.1µF
- 35V, 22µF
- 50V, 33µF
- 35v 47µF
- 63V 68µF
Avec du 6,3V 68µ, tu auras un calibre, je penses, entre le deuxième et le troisième en partant de la gauche
Image

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

lun. mai 11, 2009 22:29

Merci ! C'est franchement sympa, je vais commander les condos, je vous tiens au courant.

neocollec
Autiss

dim. mai 31, 2009 0:57

fait surtout attention a la taille, car il est difficile d'en trouver des qui rentrent dans l'espace du condo original.

fait aussi gaffe en déssoudant, car ils sont montés en surface, et tu risques d'arracher direct le PCB...

Bon courage our la suite, c'est dur, mais pas infaisable !

tuxxic
Apprenti autiss
Sujet Auteur

jeu. juin 18, 2009 16:48

Bon pour les condensateurs, je pense que je vais commander sur le site Farnell : http://fr.farnell.com/. En revanche, je chercherai le nom du socket d'alimentation de la Game Gear ainsi que ses cotations, parce que j'ai justement ça aussi de cassé sur une des miennes, pour le remplacer. Pour info ca ressemblerait de mémoire à ça :

Image (désolé pour le hotlink)

Mais je ne trouve nulle part ce que je cherche, quand je cherche embase secteur il me sort tout sauf ça ... Quelqu'un sait exactement ce que c'est, où le trouver, ainsi que les cotes de celui de la Game Gear ?

En tout cas merci a tous, je ferai un tuto sur le remplacement des condos de la Game Gear.