Nostalgie vidéoludique

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

[Vos avis] Copier des custom...

jeu. févr. 22, 2007 11:01

Genre je vois un custom qui me plais bien. Le mec ne vend pas son custom ou l'a déjà vendu... Pourtant cela me plais tellement que j'envisage de le faire pour moi.
- c'est bien ?
- c'est mal ?
- on s'en fout ?

Comme je l'ai déjà dit je ne fais pas de custom et ce milieu ne m'intéresse que très peu. Du coup mon avis va peut-être vous sembler décalé.

Mon postulat de base est que c'est un domaine créatif, mais pas vraiment artistique. Cela ne veut pas dire qu'un custom est nul ou quoi que ce soit, mais en règle général les designers de console ou micros ne sont pas à mes yeux des artistes, mais des créatifs.

Après il y a plusieurs sortes, et je prendrais pour cela deux des réalisation de Kotomi :
- genre la NES Kirby, c'est juste un dessin avec un boitier repeint. Cela ne me choque pas que ça soit repris, on peut très bien avoir l'idée sans avoir vu ce genre de chose déjà fait.
- genre la NES radioactive, là c'est déjà beaucoup plus original, et la refaire peut être plus discutable (notion de plagiat).
Mais encore une fois si on voudrais ce genre de chose chez soi et que la machine en question n'est plus dispo, soit on la refait pour soit, soit on ne fait rien du tout.

Il y a aussi la différence ente le concept et la réalisation. Perso le concept je m'en fout un peu. Ce genre de chose est à l'image de l'art moderne : un faire valoir pour excuser la feignantise - voir l'incompétence - de certains artistes.
Donc dire "j'ai posé le concept, vous n'avez pas le droit de le reprendre" est pour moi assez aberrant. J'imagine bien qu'un custom a été mûrement réfléchi puisqu'il a demandé des heures de boulot, mais si quelqu'un se penche sur la même problématique, il va très certainement y apporter sa patte, ce qui en fait une création à part entière.

J'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi. Tout ce que j'attends sur ce débat c'est que chacun soit ouvert aux explications et arguments des autres.
Nico
Obsolete Tears - Musée Virtuel du Jeu Vidéo
Image
https://www.obsolete-tears.com

Bane
Archidémon des Autiss

jeu. févr. 22, 2007 11:35

Chuis daccord avec toi la , je pense par exemple a Ga8 qui a demende a koto si il pouvais refaire la nes kirby et qui bien sur a refuser :lol:
Je voulais pas m'en meler mais je pense que si il a envie de la faire rien ne l'empeche de le realiser apres il n'es pas obliger de la faire si il veut pas se faire d'ennemie :roll:

Moi perso je customise pas les consoles, j'aime bien les voir mais c'est tout. C'est un peu detruire la creation des gars qui on fait l'originial. J'aime bien tout ce qui est d'origine :D

Mtn j'apreci beaucoup certaine oeuvre de Koto parce que certain de ces custon sont vraimant des chef oeuvres !!
Image

Dj AXS
Autiss à interner

jeu. févr. 22, 2007 13:14

Personellement, j'ai des divergences d'avis, je dirais que le customiseur se doit de peser le pour et le contre, de comparer l'oeuvre que l'on demande de reproduire à d'autres customs, en effet Nico, ton exemple de la NES Hardcore est vrai, c'est véritablement une création originale, mais dans un certain sens, la NES Kirby aussi, dans une moindre mesure.

En effet, Kirby est un héros existant, ce n'est pas une création de Koto, donc si Gaeight projette de faire une Nes Kirby à son tour, ça serait plutôt à Nintendo qu'il devrait demander l'autorisation :lol:

La NES Hardcore, elle, est différente : c'est une création originale, Kotomi n'a repris aucun élément existant pour la faire, si Gaeight projetait (hypothétiquement) de faire une NES Hardcore, ça serait véritablement vers Kotomi qu'il devrait se tourner. A ce moment là, Kotomi serait dans son droit en lui disant non, car il a créé la NES Hardcore de toutes pièces :D

Ryudo
Autiss

jeu. févr. 22, 2007 13:39

Pour ce qui est de la reproduction d’un custom, je ne trouve pas ça scandaleux si quelqu’un reproduit un custom déjà existant.

Ayant reproduit la NES Zelda (vers 1) de Kotomi, celui-ci ne m’as pas injurier lorsque je lui ai dis, dans un sens c’est même plutôt flatteur, après si tout ceci est destiné à faire un business via eBay ou autre, c’est un peut dommage pour la personne qui ce fait copier (exemple :la Super Nintendo blanche en vente sur eBay)

skadrums71
Autiss à interner

jeu. févr. 22, 2007 20:32

mois'que j'ais a dir c'est que quelqu'un qui ait du custom il fait sa pour sont plaisir!!!!!!!!
perso en tant que customisatationneur je ne reprendrait jamais un mod éxisatant tel quelle, si le thème me plait bien, a la limit j'en referait un mais completement différent en faite dans le sens ou j'y ajouterait une grande touche perso pour qu'elle coresponde bien a ce que je veux!!

mais apres que quelqu'un veuille faire une copie conforme d'un mod bah ça ne me dérange en rien...
et au contrairee si quelqu'un me dit je vais refair un truque que tu a fait j'en seraif limite flaté, j'aurais hate de voir le résultat de sont travail et voir les quelque détails qu'il aurais pue aporté a son oeuvre!!

et puis de tout manière un custom ne sera jamais éxactemtn comme un autre pour moi, il y auras toujours des variante!
et puis si je vois que le type arive a faire exactement la même chose au détail pres bah je dirait chapeau!!!

voilà mon avis la dessus!
Image

kotomi
Master of autiss

jeu. févr. 22, 2007 22:12

moi tout ce que j'ai à dire sur ce débat, puisqu'aparement il est né du refu que j'ai donner à Ga8 de reproduire une de mes consoles...

pour moi le custom est la facon de personnaliser un objet à ses gouts mais surtout à sont imagination.
tout simplement laisser libre cours à ses idées et pensés et en faire quelque chose de materiel.
apres reproduire quelque chose qu'une personne a déja réalisé, je trouve ca ridicule, inutile et ininteressant.
bien sur je ne peu rien faire si une personne a envie de reproduire une de mes créations et de toute facon je m'en fiche
comme la dit ryudo, qui a reproduit ma nes zelda et me la présenté, je ne l'ai pas insulté ni sauté à la gorge... j'ai meme féliciter sont travail meme si je n'aime pas voir des reproductions de mes consoles.

il faut comprendre aussi que ce n'est pas une ou deux personne isolé mais des dizaines de gens qui aujourd'hui reproduise mes consoles (certain en font meme un biznesse sur ebay...) comprenez que ca puisse m'enerver un peu...

donc pour résumer j'aime les choses original qui sorte de l'imagination de leurs créateurs et je n'aime pas les copieurs.

voila mon point de vu.
Image

skadrums71
Autiss à interner

jeu. févr. 22, 2007 22:38

oui je suis entierement d'accord avec toi sur le faite que le custom c'est quelque chose de personnel qui vien de soit même!

oui je comprend ton point de vue et ton opignon là desus!

mais apres je ne pensse pas que ga8 est voulu faire une copie exacte de se que tu a fait!!
il voulais simplement reprendre l'idée de la nes rose avec comme logo kirby, sans vouloir fair une copie conforme! enfin c'est ce que j'ais compri!

apres que certaine personne ce permette de fairre du bisness avec tes oeuvres sur ebay, je trouve ça un peut abusé, même beaucoup!
Image

sir-feezy
Autiss à interner

jeu. févr. 22, 2007 23:11

moi tout ce que j'ai à dire sur ce débat, puisqu'aparement il est né du refu que j'ai donner à Ga8 de reproduire une de mes consoles...

pour moi le custom est la facon de personnaliser un objet à ses gouts mais surtout à sont imagination.
tout simplement laisser libre cours à ses idées et pensés et en faire quelque chose de materiel.
apres reproduire quelque chose qu'une personne a déja réalisé, je trouve ca ridicule, inutile et ininteressant.
bien sur je ne peu rien faire si une personne a envie de reproduire une de mes créations et de toute facon je m'en fiche
comme la dit ryudo, qui a reproduit ma nes zelda et me la présenté, je ne l'ai pas insulté ni sauté à la gorge... j'ai meme féliciter sont travail meme si je n'aime pas voir des reproductions de mes consoles.

il faut comprendre aussi que ce n'est pas une ou deux personne isolé mais des dizaines de gens qui aujourd'hui reproduise mes consoles (certain en font meme un biznesse sur ebay...) comprenez que ca puisse m'enerver un peu...

donc pour résumer j'aime les choses original qui sorte de l'imagination de leurs créateurs et je n'aime pas les copieurs.

voila mon point de vu.

des personnes peuvent avoir des meme idées sans en etre au courant c'est svt mon cas j'ai des idées et je m'apercoit que l'idée a deja ete pratiquée.Et le custom c'est avanat tout un plesir perso apres comme jle dit si c'est copier pour en faire du biz nan je suis contre mais ga08 veut la reproduire pour sa collection qui collerai parfaitement avec sa collec de console rose je vois pas ou est le mal et le ridicule la dedans une nes kirby je pense que bcp depersonne dans le monde on eu l'idee apres j'aurais les nerfs de voir des plagia de mes crea sur ebay normal !!! mais ds ce contexte c'est pas le cas !!

Je vais prendre un exemple avec mon pote on a eu et on a toujour ce projet de crer une marque de streetwear (hiphop) on avait les serigraf les grossiste commander 500 tshirts tout l'idee bien en place on avait notre logo on a fait floker 100 tshirt sans savoir que le logo avait deja ete trouver pour une mark de streetwear egalement au chili alors la les nerfs !!! ensuite on a eu une superbe idee on c'est dit innover parfait a la peinture special quelquchose de vraiment "artistik" tjr dans le theme streetz et comme on a peu demoyen pour deposer le concept 3 mois apres la desormait celebre marque "miskeen" (certain doivent connaitre ) on deposer le consept et travail a lechelle international alors la doublement enerver apres sa mais sa n'empeche pas qu'on continu a faire sa pour le plaisir en apportant notre touche perso et quans on aura desfond on innovra meme si le concept est deja pris et je ne pense pas qu'on plagie miskeen car on a eu l'idee egelement apres bah la roue tourne pour nous c'est lessentiel on fait se qu'on aime !!

regardez les jeans levis sa date de loin bcp on repri D&G-armani etc et sa n'empeche pas que sa marche bien on va pas les accusé de plagia c'est la mode sa evolu chaque touche personelle font le petit plus !!!

alors koto tkt pas tu sait ske tu vaut le custom c'est une maniere de s'exprimer par l'art pour moi le custom c'"est pas seulement transformer c'est crer a sa facon c'est se diferencier des autres mais en meme temp inspirer les autres et sans sa bah toutes les grdes marque n'existerait pas tout serait a zero !!!

:D

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. févr. 23, 2007 0:54

J'attendais ton point de vue avec impatience Florent :)

Je suis d'accord aussi avec ton point vue, parce que tu ne parts pas du même postulat que moi. Moi je part d'une créa qui me plais, et toi tu parts d'une créa personnelle.

Donc tant que ça reste perso, pour se faire plaisir, je ne suis pas contre la copie tant qu'on mentionne la source.
Après les mecs qui en font du business sur la baie, c'est du réel plagiat et cette fois c'est entièrement condamnable et minable.

Mais que veux-tu, c'est la rançon du succès mdr ^^
Après tu peux te dire aussi que la copie n'égal pas l'original, et pour avoir vu en vrai quelques unes de tes créations, je n'ai aucun doute là dessus.
Nico
Image

sir-feezy
Autiss à interner

ven. févr. 23, 2007 1:29

Koto tu a cas déposer tes concepts non ??? apres tu porte plainte contre lesgars de ebay mdr et tu fait un max defric c'est batard mais comme dit nico c'est la rancon du succès :lol: :lol:

édit : oublier sa mdr c'est nintendo qui va te tomber dessus apres lol !!!

ankh
Petit autiss

ven. févr. 23, 2007 10:18

Ben je trouve que copier un Custom tue un peu la définiton du Custom non?

Par contre, on peu très bien s'insiprer, mais sans copier.

Bon, c'est mon avis, mais je comprend les personnes qui refusent d'etre copiées.

Bane
Archidémon des Autiss

ven. févr. 23, 2007 13:01

Ah ouai c'est sur que si on me pompe mes creations pour les vendres ca me foutrait la larme au cul.
Image

Boodin
Autiss Agoraphobe

ven. févr. 23, 2007 19:28

là dans ce cas là et précisement dans ce cas là ! je comprend koto !
moi si jvois que mon pixel art est utilisé par quelqu'un d'autre j'ébarque chez lui avec une matraque et jlui fait mal au fesse !

au final koto je comprends ton point de vue ! meme si au début j'étais franchement pas d'accord avec toi !
BoodinGame.blogspot.com
JulienBodechon.com
Repicpic.com
> Détenteur d'une couille de SLK
> Candidat a la modo'2007

Nico
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. févr. 23, 2007 20:33

Tout à fait :) Je suis d'accord aussi, et comme d'hab, il n'y a pas UNE SEULE vérité, tout dépend du postulat de départ.
Nico
Image

skadrums71
Autiss à interner

sam. févr. 24, 2007 10:48

bon j'pence que la il a mit tout le monde d'accord!!^^
Image