Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

sylesis
Petit autiss

Re: [SEGA Nomad] Remplacement écran par TFT LCD

ven. déc. 06, 2013 10:02

Je te remercie pour ces réponses : la réparation et le remplacement ne semblent donc pas si compliqués que ca :) .

io
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. déc. 06, 2013 13:08

Non, il faut juste prendre son temps.
Au début, j'allais directement mettre l'écran de remplacement sans utiliser le support plastique d'origine... et puis en regardant attentivement, je me suis dit que peut-être ça pouvait passer et qu'on pourrait adapter.
Après tout est question de coup d'oeil et de coup de cutter en faisant attention de ne pas trop couper car après c'est fichu ;)
Adapter le support est ce qui prend le plus de temps parce qu'en plus de devoir faire de la découpe précise, il faut aussi raisonner avec des volumes ; c'est pour ça que je comprends ceux qui vont au plus simple et mettent de la colle chaude pour fixer l'écran dans la coque.
Je souhaitais garder la possibilité de le démonter facilement pour éventuellement le remplacer d'où le choix que j'ai fait
D'ailleurs les câbles que j'ai soudés à l'intérieur possèdent des petites fiches pour que je puisse tout débrancher aisément.

sylesis
Petit autiss

mar. déc. 10, 2013 18:12

Au fait niveau achat de l'écran, je suis largué.
Je lis sur divers tuto et vidéos qu'il faut un écran 3.5in avec son circuit pilote : ok. Je vois des écrans sur la bay, mais jamais avec un circuit où brancher alimentation et fil composite. ou alors c'est dans les 50€ ou plus (alors que des sources parlent de 13-18$).
Limite j'ai récupéré un écran de gps, mais je n'ai pas de circuit et je ne connais pas ses caracs, donc impossible de savoir si je pourrais l'utiliser en parvenant à trouver un circuit.

Comment as tu trouver tes écrans : quels critères de recherche ? Ou as tu acheté un appareil tout fait pour désossage et récup de l'élément clé ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. déc. 10, 2013 22:46

En fait, tu achètes ce genre d'écran : http://www.ebay.com/sch/i.html?_sop=15& ... FT+LCD+Car
Tu le démontes et dedans tu auras un LCD et le circuit (cf. photos à la première page).

sylesis
Petit autiss

sam. déc. 28, 2013 13:15

Hop, je repasse.
J'ai acheté un écran comme tu l'as indiqué, et je l'ai reçu. Pour un lcd, j'ai l'impression qu'il n'est pas de grande qualité (ok, j'ai pris un des moins chers aussi) : j'ai testé avec super Hang-on et le texte bave un peu au niveau du score. Pour le reste, ca semble concluant et c'est largement mieux qu'un écran avec un gros trou au milieu.

J'ai encore une question en fait : l'écran reçu a trois boutons poussoir ( menu, +, - ) pour les réglages, et les laisser ne sera pas possible niveau place.
* Mon père pense que les boutons doivent obligatoirement rester, même s'il faut les déporter, afin que le circuit fonctionne correctement, et que l'utilisateur puisse par la suite régler à sa convenance).
* Moi je pense qu'on pourrait régler l'écran jusqu'à (relative) satisfaction une bonne fois pour toute, puis de les enlever : le circuit de l'écran gardant alors les paramètres.

Peux tu nous départager ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. déc. 28, 2013 15:04

J'avais aussi reçu un écran avec des réglages comme le tien, mais je ne l'avais pas gardé.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de composite, donc on doit s'attendre à avoir des "bavures", surtout dans les couleurs claires et puis en effet, la qualité de l'écran ou, je pense, de la platine influe sur le rendu.

Tu peux bien sûr virer les boutons, l'écran fonctionnera quand même.
Tu pourras aussi faire tes réglages et ils resteront en mémoire, sauf si un événement (je ne sais pas lequel) les fait s'effacer... et là ce sera plus embêtant.

Je ne sais pas comment tu penses procéder, mais pour ma part, j'essaye de faire en sorte que mon écran soit remplaçable sans trop de soucis.
Donc déjà je n'utilise pas de colle et si j'avais mis un écran avec à l'origine des boutons, je ne les déporteraient pas de manière à percer la coque (si son remplaçant n'a pas de boutons, t'auras 3 trous inutiles).
Au pire si c'est possible, laisse les en interne ou déporte les en interne, on peut aussi couper les haut des boutons pour les rendre le moins haut possible, ils continueront à "cliquer".

sylesis
Petit autiss

sam. déc. 28, 2013 18:30

Oui, j'avais déjà prévu de rendre le remplacement aisé : pour l'instant j'ai les soudures directes entre écran et circuit, mais je vais voir pour mettre un connecteur entre les deux ( il suffira juste de souder un éléments sur l'écran puis de connecter les fiches).

Pour les boutons, tu me donnes une idée. Il faudrait voir la place dispo dans la machine, mais je dois avoir sur un autre circuit des boutons plus petits : je pourrais déporter et laisser en interne les remplaçants avec un peu de chance, et utiliser ceux ci pour un projet de cartmod qui traine depuis des mois.

Merci pour tes réponses, je vais voir ce que ca donne à la cave.

Guppy
Autiss à interner

sam. déc. 28, 2013 22:20

J'avais quelques photos de démontage de ces écrans. Mais ça ne permet pas de savoir si c'est la bonne qualité ou pas. Avec cette quantité du matériel chinois, ça va du bon au pire.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

sylesis
Petit autiss

mer. janv. 01, 2014 19:38

Les boules : l'écran+ son circuit étaient trop épais, et lorsque j'ai revissé le circuit au dessus, l'écran a cassé. Je dois en commander un autre du coup, en essayant de trouver plus fin. Je ne vois pas comment faire autrement : il n'y avait pas d'épaisseur inutile, les poussoirs avaient été déportés et si je ne vissais pas correctement, les boutons ne faisaient pas contact.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. janv. 01, 2014 22:34

Argh !

Je me souviens avoir mis du temps pour que tout soit bien ajusté et que ça rentre sans problème.

Heureusement que c'est l'écran qui a cassé.

sylesis
Petit autiss

mer. janv. 01, 2014 22:45

Ca m'a franchement fait suer sur le coup mais faut voir le positif : je me suis rendu compte que je pouvais retirer certaines choses ( cadre métallique de l'écran original, patafix pour maintenir le circuit de l'écran ) et que la place devenait alors tolérable.
Du coup je vais recommander le même (un autre aurait des chances d'être plus épais), en préparant le terrain avant son arrivée : j'ai trouvé un meilleur endroit pour déporter les boutons, donc je vais recouper les fils, voir pour isoler de tout contact le circuit de l'écran ( pour l'instant, deux morceaux de pochette plastique transparente.
Il faut aussi que je rallonge les fils du haut-parleur, vu que je l'ai changé aussi ( piqué sur un Game Gear, comme le potentiomètre du son). Je vous raconte pas la page web que ca va faire quand je vais raconter mes aventures ( et mésaventures) avec cette réparation.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. janv. 01, 2014 23:49

Guppy
Autiss à interner

lun. janv. 20, 2014 20:28

Depuis le temps qu'elles trainent, les quelques photos de type d'écran à fourrer dedans.
Image
Image
Image
Image
Image
De memoire, ça ne rentre pas directement dans la GG, faut raboter quelques cotés/fixations.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

sylesis
Petit autiss

lun. janv. 20, 2014 20:32

C'est celui là même que j'ai acheté ( à deux reprises).
Ca me fait penser que celui que j'ai commandé le 3 janvier n'est toujours pas arrivé : le container a du tomber à la mer :\ .

sylesis
Petit autiss

ven. janv. 24, 2014 17:42

Image

Ca marche !
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7