Nostalgie vidéoludique

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[N64] N64 FRA modification RGB avec CMS

ven. juil. 15, 2011 23:51

Pour une fois, on a de la chance nous les petits français. En effet, après une NES avec un faux RGB pourri pour de vrai, nous sommes les seuls à avoir une version de N64 assez spéciale. Pour être plus précis, deux versions existent chez nous, une estampillée EUR et l'autre FRA. C'est cette dernière qui nous intéresse, il s'agit de la première version sortie en France et elle possède une carte mère un peu différente de l'autre ; en ce sens que des emplacements supplémentaires et sans composants soudés dessus sont visibles. Ces deux versions de consoles produisent un signal vidéo composite uniquement, mais les emplacements vides de la version FRA correspondent au circuit de génération du signal RGB qui manque cruellement à la console. Ce circuit ressemble fort à celui de la Super Nintendo, et on peut d'ailleurs vampiriser quelques composants de celle-ci pour donner vie au RGB sur la N64 FRA (via la câble RGB de la SNIN). Mais, il est possible de faire encore mieux. En soudant tous les composants manquants, on obtient une image encore plus belle. Il ne s'agit donc pas d'une modification ou d'un hack, mais tout simplement de terminer le travail qui n'a pas été fait sur les chaînes d'assemblage de Nintendo :)

Modification minimale avec 6 composants
(rendu RGB non optimum et pas d'auto-commutation sur le canal AV)

Voilà :) Ce sont mes premières soudures en CMS, du coup, il y a un petit peu trop d'étain, je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.
Ça donne une très belle image, il faut que je vérifie encore avec d'autres jeux, mais là ça change quand même énormément du composite.
Image

On peut rajouter des composants aux emplacements vides, c'est facultatif (si on ne branches/débranches pas à chaud le câble A/V), je verrai ça plus tard.

Les 6 composants CMS viennent d'une SNIN HS :(

Modification complète
(RGB optimum et auto-commutation, c'est la diode et la résistance de 10K Ohm, notée 1002, en haut à droite)

Voici la liste des composants et leurs emplacements :
Q1, Q2, Q3 - 3 transistors CMS/SMD BC 818-16 SOT23 NPN 25V 0.5A, hfe 100-250
C11, C12, C13 - 3 condensateurs CMS/SMD 0603 47pF
R42, R44, R46 - 3 résistance CMS/SMD 1206 75 Ohm 1% de tolérance (ou 0805 ou 0603)
R41, R43, R45 - 3 résistance CMS/SMD 0805 39 Ohm 1% de tolérance (ou 0603)
R47 - 1 résistance CMS/SMD 0805 10 kOhm 1% de tolérance (ou 0603)
D4 - 1 diode Zener 12v BZX284C

Comme demandé, voici un avant/après.

Donc, avant :(
Image

Et ben, après maintenant :)
Image

Pour une fois on peut dire : "c'était mieux après" ;)
« Avant en composite » suivi de « après en RGB ».
On voit bien le flou à l'intérieur du Y et du R, autour de la chevelure... les YEUX !!!
ImageImage

Ici ce qui choque c'est entre le M et le P, tout en haut, au niveau du détail du continent, c'est complètement n'importe quoi en composite. Le rouge n'est pas net et il y a une perte de finesse sur tous les contours comme au-dessus.
ImageImage

Pas net et net :) C'est flagrant non ? Et globalement sur les trois photos, on remarque aussi que la luminosité est moins forte et que les couleurs ne sont pas bouffées (comme celle des yeux de Daisy).
ImageImage

Complément

Sinon un bon tuto est aussi disponible ici. Merci à Syd2091 de Necstasy de l'avoir écrit.

Epsylon
Petit autiss

Re: [N64] N64 FRA modification RGB avec CMS

dim. juil. 17, 2011 22:37

Mais c'est pas mal du tout pour un début ! ^^
Oui, un peu trop d'étain, mais c'est pas gênant.

Pour l'instant, j'ai pas encore trouvé d'autres appareils avec les mêmes composants CMS (surtout ces foutues résistances 39 ohms, j'ai fouillé dans pleins de matos PC: rien).

Ceci dit, j'envisage de passer à 75 ohm, histoire d'être vraiment aux normes vidéo. Faut trouver des composants qui amplifient le signal juste comme il faut. Là l'association des petits amplis et des 39 ohms c'était tombé pile poil, mais certains utilisateurs ont rapporté des problèmes d'images (avec des appareils qui sont moins tolérants aux écarts de la norme vidéo). Sur la plupart des vieux CRT ça pose pas de problèmes, mais sur certains écrans plats, ça passe pas bien.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. juil. 25, 2011 10:31

Les 75 Ohm se soudent aux emplacements situés entre les 39 Ohm et les transistors.

Sinon, voici la seconde N64 FRA passée en RGB, c'est mieux non ? :)
Image

Hors sujet :
Ici c'est l'inversion des chips CIC : j'ai retiré le CIC européen pour y mettre un CIC japonais afin d'avoir cette N64 RGB capable de faire fonctionner les jeux NTSC.
Image

Je les avais apportées au Info's, mais c'est la SNIN switchless qui a été le plus appréciée (normal :)).

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. sept. 19, 2011 19:25

Quelques photos du rendu en RGB par rapport au composite.
Je n'ai pensé qu'après au réglage de la luminosité des deux entrées vidéo, mais bon, la différence n'est pas énorme.

Les deux N64 sont des consoles PAL modèle FRA modifiée RGB.
J'ai remplacé la puce CIC PAL d'une des N64 (cf. réponse ci-dessus) pour mettre une puce CIC NTSC JAP (ce qui permet de lire les jeux japonais et américains).

A chaque fois la première photo est pour le composite et la suivante pour le RGB.

NTSC US
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

NTSC JAP
ImageImage
ImageImage

PAL
ImageImage
ImageImage

[Edit] Je remplacerai ces photos par d'autres et j'utiliserai la même entrée vidéo, avec un adaptateur RCA/Péritel, comme ça les réglages seront les mêmes. Je forcerai aussi la vitesse d'obturation pour éviter la bande noirâtre qui apparaît parfois.

Xango
Autiss à interner

lun. sept. 19, 2011 21:11

Intéressant !

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. sept. 19, 2011 22:41

Sincèrement, je redécouvre la N64 là, je teste pas mal de jeux et ils sont super propres maintenant.
Je vais voir demain comment ça rend avec le jeu auquel j'ai le plus joué, Diddy Kong Racing.
J'ai changé un peu le réglage de l'écran, c'est moins vif là et plus joli maintenant. Il faut que je refasse des photos aussi.

Joemenix
Petit autiss

dim. avr. 29, 2012 21:19

Ah voilà, je cherchais ce topic.

Je n'ai pas bien compris en quoi consiste ton montage.
Il remplace le booster ? Il remplace la modification du RGB ? Il remplace les 2 ? x)
Quel est son avantage ? Quel sont les composants à utiliser ? Où doit on les disposer ?

J'espère que je ne t'importune pas avec ces question, je suis trèsdésireux de faire un maximum pour ma console.

En tout cas la qualité de l'image m'a tout l'aire d'être excellente ! Moi qui me plein de l'image baveuse de la N64, je sens que je vais être ravis.

Merci beaucoup.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 29, 2012 21:50

Wep, c'est vrai que je n'explique rien, c'était plus pour montrer que faire un tuto, je n'avais pas le temps, j'étais sur plusieurs choses en même temps.

Ce montage permet de combler les emplacements laissés vides (celui que je présente est incomplet d'ailleurs, c'est le minimum pour avoir du RGB, je n'ai toujours pas pris le temps de mettre les autres composants, c'est pour dire) sur une N64 FRA (pas une EUR, il faut regarder en-dessous) afin d'avoir une N64 dotée d'une sortie RGB telle qu'elle aurait dû sortir en France à l'époque.

Donc ce montage ne remplace rien, c'est juste la partie "RGB manquante" qui ressemble grandement à ce que tu as sur la SNIN d'ailleurs.

Ensuite, tu utilises ton câble RGB de Super Nintendo et là tu dis "WOW !" et tu te remets à tester plein de jeux juste pour voir :)

Si tu as une N64 FRA, tu trouveras très facilement ces emplacements en comparant avec mes photos.
J'essayerai de prendre le temps pour noter les valeurs des composants. J'ai des jeux d'avances si tu veux.

Joemenix
Petit autiss

lun. avr. 30, 2012 5:24

Donc enfaite, pour une qualité d'image optimale, on doit effectuer les branchements nécéssaires comme expliqué sur ce tuto :
http://www.obsolete-tears.com/passer-sa ... er-94.html

Puis ajouter les composants nécessaires comme tu viens de le faire, je me trompe ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. avr. 30, 2012 7:49

Héhé non.

Il y a juste à mettre des composant CMS aux emplacements vides sur une N64 FRA (uniquement une FRA).

Et là tu auras la meilleure qualité d'image que tu peux avoir sur une N64.

Il n'y a pas d'histoire de booster ou de fils à souder, on rajoute les composants que Nintendo n'a pas mis et qui aurait donné le RGB sur la N64.

Joemenix
Petit autiss

lun. avr. 30, 2012 8:31

Mais c'est tout bonnement excellent !
Par contre je vais devoir dénicher un câble GCB où Snes.
Merci pour les infos.

rax
Petit autiss

ven. mai 03, 2013 11:25

la qualité d'image n'a vraiment plus rien à voir avec ce mod
Image

lordcaym
Autiss

sam. mai 11, 2013 9:20

Ca me paraît trèèès intéressant cette histoire :D

Va-t-il y avoir un tuto ou quoi ?
Parce que j'ai 2 N64 qui attendent sagement d'être modifiées :P

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. juin 17, 2013 21:43

Ben pas vraiment besoin d'un tuto, tu ouvres la N64 et tu soudes les composants :p

Je vais refaire une photo avec TOUS les composants comme ça on saura où mettre quoi.

Guppy
Autiss à interner

lun. juin 17, 2013 23:00

Avec la liste des composants et photos avat(/après).
(Toujours pas de Super CIC 64 :( ?)

Atelier Mod N64 fra aux info's ? :p
Dernière édition par Guppy le lun. juin 17, 2013 23:18, édité 1 fois.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."