Nostalgie vidéoludique

io
Master of autiss
Sujet Auteur

Re: [NES] Composite sur NES PAL

jeu. mai 19, 2016 7:44

Marshall c'est le créateur.

hyuga78
Petit autiss

sam. mai 21, 2016 12:55

Je vient de tester ma théorie, et sa fonctionne mais j’ai du rajouter un fil pour que l'image soit vraiment net comme sur la modif proposer par le tuto de base :) Du coup ça marche avec n'importe quel version de platine :)

La puce rgb n'est pas hs, j'ai juste couper mes deux piste indiquer en bleu, relier la résistance de 100 ohm indiquer en rouge et un fil pour l'audio indiquer en jaunes. Le fil noir pour avoir une image net, comme dit plus haut la prise est déjà relier a la masse donc pas de fil pour la masse.

Image

Image sur consoles modifier avec ma methode:

Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. mai 21, 2016 15:30

Le fil noir que tu relies à la masse correspond au point blanc que je relie à la masse sur mon tuto. C'est pour indiquer à la télé d'utiliser le signal composite et non le RGB.
Et c'est normal que ça améliore les choses dans ton cas car comme tu ne neutralises pas le signal RGB, alors les deux signaux RGB et composite arrivent à la télé et il faut donc lui dire lequel afficher.

Alex
Petit autiss

lun. mai 23, 2016 0:41

Bonjour/Bonsoir à tous!

faudrait vous décider concernant les modifs a faire :P

la méthode de hyuga78 est intéressante car moins "destructive" (moins de soudure = moins de risques) et les couleurs d'origine sont préservées comme la méthode d'origine de io.

mais étant donné que les 2 signaux sont envoyés, est ce que toutes les lcd vont choisir le composite en premier choix ?

sinon étant donné que les broches 7,5,3 du connecteur de la NES correspondent au Rouge,Vert,Bleu pourquoi ne pas les couper simplement? seul le signal composite passera...
comme la méthode sur http://rnc.free.fr/nesmod/

tant que les couleurs ne sont pas délavées...

merci
Alex
------
Add:
puis un truc que j'ai pensé aussi (une recherche sur le net pour voir que cela a déjà été réalisé bien évidement...), serait de placer une alim interne tel qu'un chargeur usb 110/240v -> 5V 2A et une prise euro pour un cable d'alim (genre cable d'alim d'imprimante)..

des avis?
Merci
Dernière édition par Alex le lun. mai 23, 2016 7:18, édité 1 fois.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. mai 23, 2016 7:08

Salut,

C'est ce que l'on envoie sur la broche 16 de la prise Péritel qui indique à la télé le type de signal à afficher. J'en parle mais du côté console dans mon tuto.
- Le retrait des composants noirs permettent d'isoler le point de la commutation rapide, c'est ce qui permet de dire à la télé si elle doit basculer en mode RGB (c'est celui que la console utilise) ou composite.
- On met à la masse le point blanc en le reliant avec un fil au point gris afin d'indiquer à la télé qu'elle recevra un signal vidéo composite.
Le fait de retirer autant de composants et un parti pris de ma part, mon but, comme je l'indique, étant de virer totalement le « RGB pourri » et de désactiver l'électronique devenue inutile à sa génération.

Il n'y a jamais de méthode parfaite et je trouve que c'est bien que chacun adapte à sa manière et propose d'autres alternatives... d'ailleurs mon tuto a été inspiré en partie d'un autre ;)

Ton idée de couper le RVB est bonne, mais il faudrait quand même au moins couper une piste et relier un point à la masse pour dire à la télé d'utiliser du composite et vérifier aussi que le composite sort bien de l'encodeur RVB et donc de la prise AV. Je ne me souviens plus là, mais ça se trouve il ne produit qu'un signal de synchro et non du composite.

pipocas
Petit autiss

jeu. mai 26, 2016 23:01

Question à hyuga78: Avec ta modification, est-ce qu'il faut quand même modifier la résistance R2 (noté 510) comme sur le tuto initial de io?

Merci d'avance.

Alex
Petit autiss

jeu. mai 26, 2016 23:18

La résistance R2 modifie le signal envoyé à la TV pour sélectionner le mode composite au lieu du rgb/rvb, donc dans tout les cas il faut la changer.
(si je ne dis pas de bétises)

Concernant mon post,
je vais retirer toute la partie du convertisseur de signal composite/rvb et le convertisseur de tension.... pour mettre une petite alim 5v directement...

moi qui voulait un truc simple avec la méthode la moins destructive, je me retrouve a vouloir faire l'opposé...

Alex

io
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. mai 27, 2016 10:09

Non, ce qui dit à la télé d'utiliser composite ou RGB se trouve près de la prise AV de la console.

Sinon, j'avais aussi pensé à faire comme toi, mais j'ai préféré garder le PCB du convertisseur principalement car il permettait de tenir la prise AV correctement :)

pipocas
Petit autiss

lun. juin 06, 2016 17:23

Bon j'ai fait la manip et du coup je répond à ma propre question pour ceux qui liraient ces lignes:

OUI il faut bien changer la résistance R2 avec la modif proposée par hyuga78.

Le rendu est clairement meilleur qu'avec la sortie d'origine. Cependant, je reste insatisfait par la qualité. :roll:

Je vais me pencher sérieusement sur la modif NesRGB maintenant.
Dernière édition par pipocas le lun. juin 06, 2016 21:55, édité 1 fois.

Flo4428
Autiss à interner

lun. juin 06, 2016 18:29

bof bof tu aura sans doute pas mieu il faudrait modifier la résolution d'origine ;)

dans tous les cas la puce crache du composite...

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. juin 06, 2016 21:13

Ah, je n'avais pas vu ta question avec la résistance.

Avec le NesRGB ce sera parfait, mais c'est un autre budget.

pipocas
Petit autiss

lun. juin 06, 2016 22:05

bof bof tu aura sans doute pas mieu il faudrait modifier la résolution d'origine ;)

dans tous les cas la puce crache du composite...
En fait, il exite une modif possible qui consiste à souder entre le ppu et la carte mère de la nes, une carte qui s’appelle la NesRGB. Et tu l'auras deviné, ça permet de sortir du vrai rgb.

C'est sur que c'est pas le même budget: environ 70€ FDPI! :roll:

Là pour le résultat attendu:
https://www.youtube.com/watch?v=kpdpAxzjmA8

Là pour le tuto:
https://www.youtube.com/watch?v=tXiJ_IpNGA4

Flo4428
Autiss à interner

lun. juin 06, 2016 22:30

ah oui ok c'est sur que c'est propre :)

70€ c'est le prix du kit ? ou des compo ?

edit : j'ai cherché un peu il y a plusieurs version a priori

pipocas
Petit autiss

lun. juin 06, 2016 23:10

En fait c'est 123 dollars australiens (avec frais de port) ce qui vaut aujourd'hui 80€. (et pas 70€ je me suis trompé)

C'est bien le prix du kit que tu peux trouver là: http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=20 ... how_detail

Pour nous français qui avons une péritel sur nos nes, le kit se suffit à lui même, pas besoin d'accessoires en plus.

Il y a une seule version du NesRGB à ma connaissance. C'est juste que pour les famicoms et toploaders, il faut un adaptateur et le cable péritel en plus. (cf. lien plus haut)

Flo4428
Autiss à interner

lun. juin 06, 2016 23:34

umm ouais ca pique un peu , a quand un mod hdmi comme sur la n64? :p