Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14

EvilMajor
Autiss à interner

Re: [NES] Composite sur NES PAL

lun. déc. 31, 2012 0:10

Thanks again io! :wink:
Je donnerais des nouvelles.
Image
Mr.X_ "Would you consider becoming my right hand man?"
►YES
NO

magictaker
Petit autiss

jeu. mars 27, 2014 0:55

Salut les gars

je viens ajouter ma pierre a l edifice car je me suis penché sur cette modification tres interessante permettant d obtenir une image composite pure via la peritel d origine.

Comme l indique RG93 il y a bien un soucis au niveau des couleurs qui sont fades avec le tuto tel qu il est presenté sur le site...

Il me semble qu effectivement en modifiant la valeur de la resistance R2 et en en prenant une d une valeur plus petite on puisse regagner de la couleur pour revenir aux couleurs d origine...

j ai tenté avec ce que j avais sous la main c est à dire une resistance de 39 ohm...et j ai regagné un peu de couleur...mais pas encore assez, je pense qu une resistance aux alentours de 28 ohm devrait faire l affaire...à tester...si quelqu un a ca sous la main et qu il peut faire un retour sur le rendu final ce serait bien :P

Je le ferai sinon à l occasion qd jen aurai sous la main >chocobo

io
Master of autiss
Sujet Auteur

ven. mars 28, 2014 21:13

Il y a plusieurs révisions de la carte mère, peut-être que cela joue.
Tu as testé sur un CRT ou un LCD ?

magictaker
Petit autiss

sam. avr. 05, 2014 11:57

bien sur j'ai les 2 CRT et LCD...le meme résultat.
Je l'ai fait sur 5/6 consoles différentes....a chaque fois c'est pareil, les valeurs des composants ne sont pas corrects pour avoir les bonnes couleurs...j'y vais a raton mais deja en diminuant la valeur de la resistance il y a de l'amelioration....j'en ai pas sous la main de plus petite valeur encore que celle que j'ai mis mais je testerai a l'avenir...

io
Master of autiss
Sujet Auteur

sam. avr. 05, 2014 14:15

Déjà, il est normal d'avoir une différence entre le composite et le RGB. Le composite est généralement plus lumineux.
Et quand je compare, mes photos avant/après, je ne ressens pas autant de différence que ce que tu décris au niveau des couleurs.

magictaker
Petit autiss

lun. avr. 07, 2014 22:40

et pourtant....elle est très significative....les couleurs sont délavées....

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. avr. 08, 2014 7:25

Je parle de mes photos, pas de ce que tu vois. Et je l'ai fait sur deux révisions de carte mère.

grumlyz
Petit autiss

mer. juin 25, 2014 18:06

Je viens de suivre ce tuto pour ma Nes.
J'ai utilisé des résistances 47 ohm 0.5W.
Le plus dur a été de couper les pistes, j'ai bien creusé dans le PCB pour être certain que c'était bien coupé.
J'ai utilisé le fer à souder pour retirer patiemment les composants.
Je n'ai pas raccordé le fil rouge tout à fait sur le même point, j'ai trouvé un point plus gros sur la même piste, j'ai utilisé le reste d'une patte de résistance tordue en U pour faire le petit pont en bas du pcb (fil noir dans le tuto).
Et j'en ai profité pour la dézoner.

Je suis complètement satisfait du résultat, ça a fonctionné du premier coup sur mon moniteur qui auparavant ne m'affichait la nes qu'en filigrane noir-clair sur noir-foncé, j'avais la nécessité de la passer en composite pour la faire fonctionner dessus, j'ai eu du mal à trouver ce moniteur qui est juste une TV cathodique sans tuner, uniquement une prise péritel, comme je ne paie pas la redevance je suis tranquille en cas de contrôle.

Aucun problème sur les couleurs, elles sont fidèles à l'origine, on distingue bien toutes les nuances, pas d'effet délavé.

Un grand grand merci à io et mimix !!!

Image

Et ça c'est l'affichage que j'avais avant avant la modif. (sur un autre moniteur)
Image
Dernière édition par grumlyz le mer. juin 25, 2014 22:22, édité 6 fois.

grumlyz
Petit autiss

mer. juin 25, 2014 19:32

Bizarre.

J'ai redémonté pour prendre une photo du boulot.
Et après avoir remonté, j'ai une sorte de ghosting sur l'image c'est assez dégueu, les détails sombres se répètent en filigrane vers la droite, sur l'écran d'accueil de Zelda on le voit très bien sur la falaise à gauche et le "push start button".
Je suis presque sur que je n'avais pas ça tout à l'heure.

Une idée d'où ça pourrait venir ?

Image

:EDIT:
J'ai résolu ce problème en isolant complètement la résistance et le fil en collant du chaterton sous la résistance et sous le "couvercle" métallique. Maintenant c'est absolument parfait, le ghosting a totalement disparu !
En résumé, il faut bien bien isoler tout ça pour un résultat optimal.

Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. juin 25, 2014 22:04

Merci pour ton retour.

RayTro
Petit autiss

mer. juil. 16, 2014 14:28

Bonjour, je réponds à ce sujet car j'ai rencontré un problème après avoir mis la sortie composite à ma NES.
J'ai utilisé la première méthode, et à la fin, avant de remonter entièrement ma console, j'ai voulu tester si cela fonctionnait.
J'ai allumé la console sans cartouches, et l'écran clignote blanc, signe que la puce de zonage fonctionne. J'éteins ma console, je m'empresse d'insérer un jeu dedans et je l'allume... et rien... juste le clignotement de l'écran, comme tout à l'heure.
j'essaye tous mes jeux et aucun ne fonctionne, ça m'embête :?
J'essaye de comprendre pourquoi, vous avez des suggestions pour vérifier que j'ai pas fait de mauvaise manipulation ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

EDIT : j'ai réussi à faire fonctionner un jeu, j'ai dû retirer le support cartouche et insérer la cartouche sans support.
maintenant j'essaye de remettre le support voir si ça remarche.

EDIT 2 : j'ai remis de support cartouches, et ça marche pas, sans celui-ci les jeux fonctionnent en appuyant dessus.
Une suggestion ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. juil. 16, 2014 16:00

À part vérifier que ce que tu as fait est bien fait et que ton port cartouche est propre ainsi que le connecteur de tes jeux, je ne vois pas, car cette première méthode ne comporte pas vraiment de piège.

RayTro
Petit autiss

mer. juil. 16, 2014 16:13

Le truc que je comprends pas c'est que tout fonctionnait avant la manipulation.
bon, après plusieurs manipulations j'ai réussi à obtenir parfois un écran gris, mais pas de jeu...
Bon, parfois j'ai le jeu, mais c'est pas stable, je ne l'ai qu'une fois sur deux.
j'ai vérifié les pins et ils me paraissent correct, j'ai rien remarqué de flagrant.

EDIT : Bon, à priori ça remarche, je ne sais même pas pourquoi, j'ai juste revissé le support...
Bref, merci quand même pour l'aide o/

Ah, et au passage, j'ai mis une résistance de 47 Ohm dans la console, mais cette résistance est minuscule, vous pensez que ça sera suffisant ?
Et aussi faute d'avoir de deuxième résistance de 47 Ohm j'ai dû utiliser un potentiomètre à vis (10 Ohm => 5 kOhm) réglé au plus proche de 47 ohm à la sortie composite, verrais-je une différence par rapport à une résistance de 47 ohm ?

EDIT 2 : bon bah nan elle se met à bugguer complètement, les jeux buggent, la console plante et j'ai l'impression que des boutons sont appuyés sans que j'y appuie...

EDIT 3 : Bon, je retire le bout de métal qui protège le dessus de la console, j'ai vu qu'elle avait tendance à court-circuiter un condensateur, qui, comme par hasard était placé devant la prise allant vers les ports manettes. Je la remonterai sans, pas envie qu'elle grille ma console.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. juil. 16, 2014 20:31

A priori ton problème n'est pas dû à la modification.
Tu peux tordre le condo pour le virer du passage de la tôle.

Tu as peut-être mal remis le support mobile qui retient la cartouche??? le gros machin noir à ressorts.

Ta résistance doit être une 1/8 W, ça ira.
Pareil pour le potard.

RayTro
Petit autiss

mer. juil. 16, 2014 20:34

Merci pour la réponse :D
Le condo se trouve de l'autre côté du circuit, c'est les pattes soudées que la coque métallique touchait (d'ailleurs c'est bizarre ce truc...)
Pour le support mobile justement il y a une technique / manipulation particulière pour le remettre ?
j'ai l'impression qu'il était mieux fixé avant que je le retire pour la première fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 14