Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14

io
Master of autiss
Sujet Auteur

Re: [NES] Composite sur NES PAL

lun. févr. 16, 2015 18:46

Super et merci pour ton retour d'expérience :)

oliveoliv
Petit autiss

dim. mars 15, 2015 22:22

bonjour io

j'ai fait la modif de ton tuto...
au début j'avais mis une résistance réglable de 0 à 47 ohms vu que certaines personnes disaient qu'elles trouvait l'image mieux avec des valeurs en dessous 47 :

Image

en fait à 47 ohms l'images était fade... et plus je baissai plus ça empirait... j'ai donc rajouté une résistance classic de 47 ohms pour avoir une plage de réglage de 47 à 94 ohms

Image

isolation pour qu'il n'y ait aucun contact avec les autres composants et le capot :

Image

du coup la bonne valeur pour moi es de 89 ohms. donc voilà le résultat de l'image...... je suis super satisfait...

Image

et du coup je remonte ma NES tout content... et BIM!!! plus d'image ni de son.
j'ai eu une image brouillé à un moment avec le son :

Image

j'ai démonté.... et je ne vois rien d'anormal.

aurais-tu une idée?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

dim. mars 15, 2015 22:41

Salut,

Pour la valeur de la résistance, c'est possible que 47 Ohm ne soit pas l'idéal. Pour moi ça allait, mais comme il y a apparemment plusieurs révisions de la carte mère, tu as bien fait d'effectuer ce test.

À première vue, je pencherais pour un faux contact. Retire tous tes scotchs et redresse toutes les parties métalliques pour être sûr qu'elles ne touchent pas d'autres points du PCB.

Tes fils sont trop dénudés, il suffit juste d'un millimètre (en fait, tu dénudes autant que la longueur zone sur laquelle tu vas souder)

Ton alim est-elle d'origine ?

oliveoliv
Petit autiss

dim. mars 15, 2015 22:58

merci pour ta réponse... j'ai déjà fait tout ça.... enlever le scotch et redresser pour que rien ne touche, vérifier la continuités ou non des circuits imprimés et oui mon alim est d'origine.

Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. mars 16, 2015 10:55

Wow, c'est presque un champ de bataille :p

Et tu n'as toujours pas de son ?

Je pense que quelque chose a touché et fait court-circuit. J'espère que rien n'a grillé, ce serait étonnant, mais possible.

Fait un test aussi en retirant ta résistance variable et mets deux 47 Ohm comme ça ça fera 94 et tu resteras proche de tes 89 Ohm. Et surtout essaye de réduire au maximum les longueurs pour ce test afin que tes fils et pattes ne fassent pas antenne.

oliveoliv
Petit autiss

lun. mars 16, 2015 20:13

ça l'étonnerai vraiment qu'il y ait eu court circuit.....
j'ai vraiment prit soin de tout isoler.
par contre j'ai réduit la longueur des câble, et vérifier mes soudures en mesurant plus loin que mes points.... ;)

Image
Dernière édition par oliveoliv le lun. mars 16, 2015 20:26, édité 2 fois.

oliveoliv
Petit autiss

lun. mars 16, 2015 20:22

ça ne se voit pas sur les photos mais j'ai trois points de soudures où le circuit imprimé est un petit peu marron autour.... quel composant y a t'il et comment puis-je le tester?

Image

et sinon je n'ai pas touché à la résistance 510 ohms... il fallait?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. mars 16, 2015 20:59

Parfait pour tes vérifications alors.

La 510 Ohm, il faut la remplacer par une 47 Ohm :)
Habituellement, je cherche pourquoi il y ce genre de modification, mais là je reconnais ne pas l'avoir fait.

Sous tes trois points, quatre en fait, car l'autre à côté en fait partie, c'est le pont redresseur de tension. Si t'a la LED rouge qui s'allume alors c'est que ça fonctionne. Sinon le test se fait en position diode, puisqu'il s'agit de quatre diodes.

oliveoliv
Petit autiss

lun. mars 16, 2015 21:07

ma led s'allume bien.... et j'ai pas changé la résistance de l'emplacement 510!!! tu crois que ça a cramé quelque chose?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. mars 17, 2015 0:02

Hélas, je ne peux pas te répondre. Comme je le disais plus haut, c'est peu probable mais possible.

oliveoliv
Petit autiss

mar. mars 17, 2015 19:43

Bon du coup j'ai changé la résistance qui est à l'emplacement 510 pour une 47 ohms.... marche toujours pas. :(

Sinon... tu pourrais me conseiller quoi tester?
Dernière édition par oliveoliv le mar. mars 17, 2015 20:27, édité 1 fois.

Guppy
Autiss à interner

mar. mars 17, 2015 20:23

Je pensais pareil sur ce pcb : 'c'est la guerre sur cette carte !' :p

Si le convertisseur rgb est définitivement HS, peut être tenter de l'extraire totalement !? je ne me rappelle plus trop les schéma de la NES, mais cette petite platine n'a pas de fonction compliquée autre que cette conversion (et l'alimentation électrique). Surtout pour la sortie composite.
LA TV fonctionne toujours avec une autre console (en composite) ?
Le cable de la NES est bon ?
Pas de broches tordues/dessoudée sur le connecteur vidéo ?
Pas de faux contact/mauvais remontage sur le système de la cartouche en remettant tout dans la boite ?
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

oliveoliv
Petit autiss

mar. mars 17, 2015 20:37

salut guppy

disons que pour le câble je sais pas c le seul que j'ai... pas de broches dessoudée ou tordues... je n'ai pas d'autres consoles en composite mais j'ai testé la NES sur mon cathodique et même résultat.... pas de faux contact non plus.

sinon il faut que je fasse comme ici :

http://rnc.free.fr/nesmod/

ça vous parait correct?

Guppy
Autiss à interner

mar. mars 17, 2015 21:04

C'est violent mais jouable !

Pour l'alim, perso j'aurais gardé la connectique (soudée en direct sur la carte mère à la façon de ce qu'il a fait avec la prise vidéo), en utilisant un bloc externe (comme ça) au lieu de m’embêter à intégré ce même bloc dans la console et changer le connecteur/couper la coque.

Si tu te sens habile du fer, tu tente un mix : tu isoles la prise vidéo et l'entrée vidéo de la petite carte, en faisant le mod directement depuis la carte principale, et tu ne conserve que le cheminement de l'alimentation (en gardant donc le transfo d'origine).
T'en penses quoi io ?
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mar. mars 17, 2015 22:14

Guppy et oliveoliv, si la modif a été faite comme sur mon tuto (pistes coupées et composants retirés) alors ce PCB est désactivé presque entièrement (partie RGB incluse).

Si quelque chose a grillé c'est, a priori, ailleurs que sur ce PCB car là il ne sert plus, en gros, qu'à convertir la tension alternative en continue, tenir les connecteurs d'alim et A/V et à transporter les signaux composite et audio mono de la console vers la Péritel.

Je vais essayer de voir sur tes photos, si tu as bien fait comme moi.

[Edit]
en faisant le mod directement depuis la carte principale, et tu ne conserve que le cheminement de l'alimentation (en gardant donc le transfo d'origine).
En fait, c'est ce que je fais Guppy. Mon mod ne garde que la partie alim active. J'avais vu cette modif du lien donné plus haut (je ne sais plus si avant ou après avoir fait le mien), mais de mon côté j'avais choisi de gardé au maximum la carte pour que les deux connecteurs soient bien installés et fixés.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 14