Nostalgie vidéoludique

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[NeoGeo AES] Stéréo en sortie de console

lun. janv. 16, 2012 23:28

Une petite modification pas impressionnante du tout, simple à faire mais qui est agréable à l'oreille.

Les photos sont celles d'une AES v3-6, mais je pense que ce sera présenté quasiment pareil pour les autres versions (je parle des "dessins" que forment les pistes).

L'idée est de passer d'une sortie audio mono à une sortie stéréo au niveau de la prise DIN8 (DIN45326 270° en forme de « C ») de la console, et ainsi d'éviter ce genre de câbles pas très beaux qui se branchent sur la prise casque afin de renvoyer la stéréo vers la Péritel.

Avantages
- La stéréo est disponible en sortie de DIN8
- Le signal composite est toujours présent (au cas où)
- On n'utilise pas un câble moche qui revient se brancher devant la console
- Le volume de la télé devient réglable depuis la console
- La prise casque reste disponible et fonctionnelle

Inconvénients
- On ne peut plus utiliser le câble composite d'origine
- Il faut se fabriquer son propre câble... mais il faut de toute manière presque y passer si on veux du RGB
- Le son issu de la prise casque sera cependant logiquement plus faible puisque partagé avec la télé

Vue globale du montage

Voici à quoi ressemble la modification. Je repique les deux signaux audio au niveau de la prise casque, ainsi je peux aussi ajuster le volume depuis la console.
J'aurais pu prendre ces signaux avant le potentiomètre servant à régler le volume, ce qui pourrait éviter des parasites s'il est en mauvais état (il vaut donc mieux vérifier avant s'il fonctionne bien). Mais le son passe par des filtres juste après ce potentiomètre et donc juste avant la prise casque, je me suis donc dit que ce devrait être mieux.
Image

Détails et soudures au niveau de la prise casque

J'ai utilisé le câble d'un casque SONY qui ne fonctionnait plus.
Image

Détails et soudures au niveau de la prise A/V

Tout d'abord voici la configuration d'origine
On remarque que les signaux de synchro et composite sont IDENTIQUES, c'est le même signal qui est divisé et envoyé sur deux broches différentes de la prise DIN8.
Image

J'ai donc décidé de supprimer un de ces signaux et de le réattribuer au signal audio gauche. Le signal audio droit quand à lui prendra la place du signal mono d'origine.
Image

Vue de face de la prise femelle à l'arrière de la console
Image

Et maintenant la nouvelle configuration
Il y a deux pistes à couper (traits oranges) afin d'annuler les signaux d'origines et pouvoir les remplacer par les nouveaux.
Image

Il faut tenir compte du schéma suivant pour la fabrication du câble stéréo (RGB ou non) DIN8/Péritel (ou DIN8/???).
Vue de face de la prise femelle à l'arrière de la console
Image

Le +5 Volt servira, par exemple, à travers une résistance de 180 Ohm reliée à la broche 16 de la Péritel (cf. la page d'eviltim), à indiquer à la télé qu'on utilise du RGB.

Câble RGB et stéréo pour consoles Neo•Geo AES et CD modifiées
Image

En revanche, même si cette tension, appliquée à la broche 8 de la Péritel, est suffisante pour permettre le basculement automatique vers le bon canal auxiliaire, elle ne le sera pas forcément pour indiquer à la télé de se mettre en mode 4/3.
En effet, lors de mes tests, mon CRT basculait en 16/9 et non en 4/3. Sur les télés avec écran large, il faut je crois au moins 6 Volt sur la broche 8 pour passer en 4/3. Ce serait possible à faire en rajoutant un montage électronique, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle et j'ai tout simplement mis la broche 8 à la masse et je choisis mon canal à la main.

Lesarthois
Autiss qui bave

Re: [AES] Stéréo en sortie de console

lun. févr. 13, 2012 22:09

Il faut au moins 8 volts (de 8 à 12) pour passer en 4/3.
Cela venant du fait que lors de l'élaboration de la norme Péritélévision en 1977, il n'était pas question d'écran large... Et 12 volts était une tension standard dans les TV et appareils électroniques de l'époque, bien pratique donc de prendre cette tension.
5V a été choisi pour le 16/9 car cela permettait une rétrocompatibilité, et que 5V est désormais beaucoup plus standard dans les appareils électroniques modernes.

Après sur quasi toutes les télévisions, il est possible de forcer l'écran à se mettre en 4/3.
1292 Advanced Programmable Video System FTW!

Recherche cartouches MPT-05, Radofin, Interton et compatibles Interton/1292.
Recherche console MPT03 et cartouches, Advision Home Arcade et cartouches.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

lun. févr. 13, 2012 22:17

Merci d'avoir détaillé.
Après sur quasi toutes les télévisions, il est possible de forcer l'écran à se mettre en 4/3.
Heureusement d'ailleurs :)

Vatoo
Petit autiss

mer. mai 16, 2012 22:29

Merci pour ce tuto.

Il est vrai que les cables RGB Stereo proposés à la vente ne sont pas très top esthétiquement.

Cependant une question me taraude l'esprit. Je détiens déjà un cable RGB. Si je suis cette modification, dois-je tout de même créer/modifier mon cable RGB ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. mai 16, 2012 23:20

Si tu fais tout comme moi, oui. Tu devras modifier ton câble.

Vatoo
Petit autiss

mer. mai 16, 2012 23:54

Si tu fais tout comme moi, oui. Tu devras modifier ton câble.
OK et est-ce une simple modification à y apporter (à mon cable RGB) ou me conseilles-tu d'en fabriquer un de A à Z ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. mai 17, 2012 13:03

Tout dépend de ton câble. Je ne sais pas comment il est fait et s'il peut être démonté (c'est la première chose à voir) pour ensuite être modifié.
Si tu as tout ce qu'il faut, fabriquer un câble n'est pas compliqué, il faut juste du temps.
N'oublie pas qu'il faudra aussi modifier ta console.