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Master of autiss
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[MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

sam. mars 17, 2012 17:12

CRÉDITS : La modification est grandement inspirée du travail de dforce3000, le code utilisé dans le PIC est de lui également, d'autres infos et le le fichier pour programmer le PIC ici (il faut cliquer sur "Relevant link: http :// dforce3000.de/pub/mega_dr...).

La modification concerne une MegaDrive japonaise modèle VA5, mais elle devrait être valable pour les MD PAL et Genesis de modèle équivalent (plans avec d'autres modèles dans l'archive disponible ici il faut cliquer sur "Relevant link: http:// dforce3000.de/pub/mega_dr...).


I - INTRODUCTION

1. L'idée
Ici nous allons modifier une MegaDrive japonaise de modèle VA5 pour la rendre switchless (sans switch/interrupteur), c'est-à-dire que nous pourrons modifier sa région (EUR/JAP/USA) sans manipuler d'interrupteur.
Pour ce faire, nous allons détourner le bouton "Reset" et lui ajouter une fonction de sélection de région en plus de la fonction reset.
Ceci sera possible grâce à un microcontrolleur qui contiendra un programme gérant ces fonctions.

2. Le fonctionnement
Si on appuie brièvement sur le bouton "Reset", alors la console effectue un reset.
Si on maintient appuyé le bouton "Reset" alors la LED change de couleur de manière cyclique, lorsqu'on relâche le bouton sur une couleur, la console passe dans la zone correspondant à cette couleur. Par exemple, jaune pour USA, vert pour JAP et bleu pour EUR.


II - Matériel et repérage des zones de travail

Comme d'habitude, il vous faut de quoi ouvrir la console, souder, couper, du fil, ... et aussi :
- 1 Microchip PIC16F630 programmé ou avec de quoi le programmer
- 1 LED bicolore cathode commune (common cathode)
- 2 résistances pour limiter le courant dans la LED (une résistance par couleur) dont les valeurs seront calculées ici par exemple.

On va intervenir dans les six zones colorées mises en évidence ci-dessous.
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III - Proposition de modification

1. Commençons par les zones où nous devons couper
Zone jaune : C'est là où est soudé le bouton "Reset".
Lorsqu'il est pressé, il relie une des pattes du processeur graphique de la MD et la masse.
On va donc couper, au niveau de la trace orange, la liaison entre le bouton "Reset" et la patte du processeur.
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Zone orange : C'est là qu'est définie la zone de la console, ici JAP.
On coupe les deux pistes et juste pour info, on se retrouve en position USA.
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2. Maintenant les zones où nous devons retirer quelque chose
Zone bleue : Le connecteur avec les fils qui vont vers la LED. On les retire en dessoudant de l'autre côté.
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Zone violette : Il y a une petite résistance de 120 Ohm qui limite le courant qui passe dans la LED rouge d'origine. On la retire.
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3. On continue avec les ajouts
Zone violette : On remplace la résistance retirée précédemment par un morceau de patte de résistance par exemple...
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Zone bleue : ... afin d'amener le +5 V au niveau d'un des points laissés libres après retrait du connecteur.
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J'ai ensuite choisi de souder la patte 1 du PIC directement sur ce +5 V (ou bien on peut relier le PIC à ce +5 V avec un fil et le fixer au double-face ailleurs).
Et de souder la patte 14 à la masse, cf. fil noir.
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Toujours dans la zone bleue, nous allons installer notre LED bicolore.
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Note : Dans la zone bleue, il y a deux emplacements CN9, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre pour souder le PIC ou mettre votre LED, ça reviendra au même. Vous pouvez aussi déporter votre LED avec des fils comme à l'origine, la replacer dans le petit trou de la coque et la fixer à la colle chaude.

On soude la patte du milieu de la LED bicolore au niveau de la masse et on plie les deux autres pattes.
On relie ensuite ces deux pattes au PIC grâce à deux résistances dont les valeurs peuvent être calculées ici ("voltage d'alimentation" = 5 V et "ampérage requis par la LED" = jusqu'à 20 mA, je prends 10 mA pour ne pas éclairer la pièce, 20 mA éclairera donc plus fort, ne pas aller au-dessus de 20). De plus, le PIC se trouve bien fixé.
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Choisissez l'attribution de vos couleurs avec ce tableau... ou faites un essai et si ça ne vous plaît pas, inversez.
       EUR   US   JAP   PIC(LED)   PIC(PROC)   Action
JP1/2   5     5     0   patte 5    patte 10    Fréquence
JP3/4   0     5     5   patte 6    patte  9    Langage
4. Il reste 4 pattes du PIC à connecter sur la carte mère
Zone verte : On va maintenant relier une des pastilles en face de JP3 ou JP4 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP3 ou JP4) avec la patte 9 du PIC, fil jaune sur la photo.
Et de la même manière, on va relier une des pastilles en face de JP1 ou JP2 (attention ce n'est pas une des pastilles les plus proches de JP1 ou JP2) avec la patte 10 du PIC, fil vert sur la photo.
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Zone jaune : On va souder un fil sur la piste qui va vers le processeur, cf. fil marron et un autre sur le bouton "Reset", cf. fil rouge.
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Zone rouge : On passe ces deux fils par le trou le plus proche du bouton "Reset". Vérifiez que c'est bien le même trou qui est libre en plaçant votre carte mère ou avant de la démonter.
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Et on va souder ces deux fils au sur le PIC, le fil rouge sur la patte 13 et le fil marron sur la patte 8.
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IV - La LED

Alors pourquoi ai-je choisi de mettre ma LED ici et non pas dans le trou d'origine avec des fils ?

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Parce que je ne veux pas avoir la partie supérieure de ma coque accrochée à la carte mère (comme à l'origine) si je dois ouvrir ma console.

Je vais fixer un morceau de plastique transparent/translucide et cylindrique, au niveau du trou pour la LED dans la coque supérieure et jusqu'à la LED soudée sur la carte mère, afin de transporter la lumière émise.

En regardant l'angle que je devais donner au cylindre, j'ai vu que le trou était à l'aplomb de l'inscription CN9. J'imagine que cette solution était une des possibilités qu'ils envisageaient mais ils ont finalement choisi les fils.
 
zethvinz
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

sam. juin 13, 2015 16:22

Bonjour à tous,

Pour commencer encore merci de ton aide io.

Perso j'ai opté pour mettre des fils pour la LED et l'intégrer à la place de l'ancienne.
J'ai suivi les valeurs de résistance que tu m'as filé, Ça éclaire bien déjà :p

N'étant pas un pro de la soudure, merci d'être indulgent :)
Voici quelques photos de mon montage :

Le PIC en place :
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La LED :
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Et le résultat en image :
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Une vidéo, pour montrer que le switch est rapide et non galère ^^
https://youtu.be/hlgPfIWzmZM
Dernière édition par zethvinz le dim. juin 14, 2015 10:50, édité 1 fois.
 
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Master of autiss
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

sam. juin 13, 2015 16:56

Génial :) Et de rien ;)

As-tu retiré le loquet en plastique pour pouvoir insérer les cartouches de toutes les régions ?
Modif' stéréo prévue ?
 
zethvinz
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

dim. juin 14, 2015 10:53

Oui le loquet est retiré ;)
Pas de modif pour l'audio en vue, ma gentille femme m'avait payer le cable RGB avec le connecteur audio en facade.

J'ai ajouté un lien YouTube pour montrer la vitesse de changement de region.
 
LiquiD
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

lun. nov. 09, 2015 22:17

salut, un grand merci pour ce tuto pour commencer.

malgrés la multitude de tuto sur le net j'ai choisi le tiens car il correspond à mon modèle, c.a.d md jap VA5

cependant je rencontre quelques soucis :

- le reset rapide pour reboot ne marche plus
- demarrage en PAL, switch vers jap ou US bug pour certains jeux
- en pal 50hz, l'ecran est en noir&blanc

besoin de photos du montage ?

encore merci tu gères en modding >hardcore
 
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Master of autiss
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

lun. nov. 09, 2015 23:29

Salut et merci :)

Le reset ne marche plus, mais veux-tu dire qu'il fonctionnait avant avec la modif' ?

Si les jeux sont optimisés pour le PAL alors leur passage en 60 Hz peut créer des bugs. De quels jeux s'agit-il ?

Utilises-tu un câble RGB ou composite ?

Quand tu as programmé ton PIC, as-tu réécris l'OSCCAL ?

Je veux bien des photos s'il te plaît.
 
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Archidémon des Autiss
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

lun. nov. 09, 2015 23:31

tiens le fofo est à l'heure d'hiver ? Va faire dodo io il est tard ! :mrgreen:
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LiquiD
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

mar. nov. 10, 2015 11:16

merci pour ta reponse rapide !

à vrai dire je ne me souviens plus si le reset marchait avant, j'avais commencé la modif l'année dernière et je l'ai laissé de coté :|

je vais dessouder les 2 fils qui vont vers le reset et ponter la coupure de la piste pour voir.

je te fais une liste des jeux que j'ai testé qui bug en switchant

j'utilise un cable rgb jap officiel

et non j'ai pas programmé moi meme le pic, je l'ai acheté comme ca mais j'ai un programmateur maintenant et 2 pics vierges, si je place ce pic sur une md2 ca marchera par défaut ?

on peut effacer un pic une fois programmé ?

encore merci ;)

edit : voila les photos :

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edit : je refais les photos ? trop flou a mon gout :x
 
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Master of autiss
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

mer. nov. 11, 2015 0:31

Je ne vois pas de résistance pour la LED.

Et surtout, à côté de ton fil bleu, tu dois avoir les deux fils qui viennent des points en face des JPx. Tu en as soudé un sur la broche 9 (qui correspond à mon fil vert) mais pas sur la 10 (qui correspondrait à mon fil jaune). Au lieu de souder le second fil sur la broche 10, tu l'as soudé sur la 12 qui devrait être libre.

Remets le fil à la bonne place et ça devrait aller mieux.

Si tu as un câble RGB officiel japonais, alors le brochage côté Péritel n'est pas le même qu'en France. Donc pour avoir une image et un son corrects, soit tu as une télé japonaise, soit le câble à été corrigé... ou alors il y a des problèmes :) On verra une fois que tu auras remis le fil au bon endroit.

Pour info, les brochages JP21 et Péritel.
 
LiquiD
Petit autiss
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Re: [MD JAPONAISE] MegaDrive Switchless

lun. févr. 01, 2016 19:27

salut, désolé de pas avoir donné de nouvelles, vu que j'ai acheté le pic déja programmé, je l'ai mis sur une MD2 et ca tourne impec.

du coup sur la md jap j'ai mis un double switch avec led rgb ;)