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Guppy
Autiss à interner
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[PC] Conversion de manettes Consoles en USB

sam. mars 17, 2012 18:21

Pour différentes raisons (jeux quasi-introuvables, console en panne, tv plus adaptée ...) on peut joueur sur PC grâce aux émulateurs en voulant garder la "Touch" Retro des bonnes vieilles manettes. Plusieurs possibilités : un adaptateur, ou modifier une manette.
J'ai une préférence pour la seconde, qui est devenu un bricolage assez classique et moyennement onéreux.

Pour commencer, il faut un minimum de connaissance et pratique en "soudure/électronique" et de notion en "mécanique". Ça reste à la portée du premier venu à condition d’être soigneux, de bricoler dans un espace dégagé et lumineux, et d'avoir un minimum d'outils.

Les outils justement, voici ce que j'estime indispensables :
- un petit tournevis cruciforme
- un petit tournevis plat
- une petite pince coupante
- un petit fer à souder électrique(25/30W, 300/400°C), avec étain et éponge humide
- un cutter (toujours petit, c'est plus pratique)

Pas indispensable mais presque :
- une mini perceuse (style Dremel) avec un disque de coupe et un foret de 1mm (voir 0,8mm)
- tresse à dessouder, chiffon, alcool à 90°, éponge verte
- étaux
- pistolet à colle chaude
- scotch

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(ma trousse à outils)

Le matériel qui va subir l'opération :
- Une manette de console retro
- Une manette PC USB ayant le même nombre de boutons que votre manette de console retro
- du fil électrique, le plus fin et souple possible

Je ne considère dans ces modifications que les manettes sans fonctions analogiques (gâchettes, sticks). L'exemple sera avec deux manettes SNIN et deux MD. Au prix des manettes originales, je me suis orienté sur du "compatible", à vous de faire le choix en authentique mais sacrifice, et budget. Pour la manette USB, normalement un modèle premier prix devrait être suffisant.
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(dégotées sur eBay à vils prix, autant les manettes SNIN sont de qualité correcte, autant celles de MD ont un plastique de coque très mou et un guidage des boutons grossier. Les manettes USB PC à 4 direction + 10 boutons viennent d'une enseigne de déstockage/surplus/sinistre/fin de série, pour 2,50€ chacune)

L'opération consiste à faire rentrer l’électronique et le câble de la manette USB à l'intérieur de la manette console, en conservant les contacts de la manette console (sans rajouter de connecteur/ prolonger les contact vers un adaptateur externe façon MVGS). Normalement l'opération est réversible pour la manette console.

On attaque ?
Première chose à faire, repérer sous Windows (ou votre OS préféré) les numéros des boutons suivant leur position sur la manette USB et définir quelle fonction de la manette console vous allez attribuer (voir photo MD6).

Ensuite, on ouvre les manettes afin d’accéder aux cartes électroniques (PCB pour la suite).
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Image(l'intérieur des différentes manettes, MD, SNIN & USB, recto/verso des PCB)

On dessoude proprement le câble des manettes console (en repérant les couleurs de branchement si l'on veut plus tard annuler la modification). Je vous conseillerai de dessouder également le câble USB pour manipuler plus simplement le PCB par la suite.
Rappel et/ou explications pour les novices du fer, pour dessouder (ou souder) toujours travailler avec la panne (pointe) propre, d’où l'utilité d'une éponge humide pour l'essuyer régulièrement, et étamée, c'est à dire brillante avec un peu d'étain, pour cela ne pas hésiter à faire fondre de l'étain dessus régulièrement même quand il n'est pas utilisé. Pour dessouder vous pouvez rajouter de l'étain à la soudure, le flux nettoyant contenu dans cet étain neuf aidera à faire fondre plus facilement le vieil étain.
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(dans l'ordre, le PCB USB, MD & SNIN)

Ensuite, il n'y a pas de règles précises, cela dépendra du matériel que vous aurez entre les mains et de votre "débrouillardise". Ici, sur ces manettes bas de gamme, toute l'électronique se trouve sous la pastille de résine noir, à l'exception sur la manette USB de quelques rares condensateurs, résistances et oscillateur sur l'autre face. Sur des manettes originales ou de meilleur qualité vous aurez droit à de vrais circuits intégrés, plusieurs résistances ...(voir photo NES). De même, vous pourrez avoir un commun et un fil par contact de bouton (cas de mes manettes console), ou un système de contact matriciel (cas de mes manettes USB) (je ne saurais pas comment vous l'expliquer). Mes PCB présentant des pastilles de contrôle (zone plus large que la piste et non vernie) je m'en servirai pour souder mes fil après avoir percé à travers.

Allez hop ! je commence sur la manette MD par couper les pistes entre les boutons et le contrôleur (sous la pastille noir) afin d'éviter toutes interférences avec le nouveau contrôleur USB. J'en profite pour créer la matrice directionnelle avec des ponts, et je soude un bout de fil par bouton.
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Ensuite, j'attrape la coque, le PCB USB et j'essaye de voir au mieux comment je peux le faire rentrer dedans avec le moins de découpes (à noter, dans ces bas de gamme les PCB sur très fins et souples) et suivant l'épaisseur des composants que je dois garder. Je repère 3 gros trous à faire pour profiter du système de calage de la coque, un coin à couper, un autre à rogner, le tout en épargnant un maximum de piste pour faciliter mes soudures dessus après.
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C'est là qu'entre en jeu la Dremel permettant de travailler rapidement et avec précision, plus facilement qu'à la scie/cutter/pince coupante... et voilà ça rentre comme pa... par magie !
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On relie les fils aux pistes correspondantes sur le PCB USB. On ressoude le câble USB si on l'a enlevé précédemment, On peut mettre une goutte de colle chaude par dessus les soudures afin d'éviter l'arrachement des fils/pistes (ouaips les pistes ont tendance à trop facilement se décoller des PCB) et du scotch pour isoler.
Rappel novice pour souder : toujours panne propre et brillante, légèrement étamée, on pré-étame séparément le fil et la pastille/piste (on chauffe le fil, puis on rajoute l'étain) on présente le fil sur piste, on chauffe les deux en même temps, on fait fondre le supplément d'étain qu'une fois suffisamment chaud, sans en mettre trop et on retire le fer pour pas continuer à chauffer (bruler) pour rien. Les températures/durées dépendants de votre fer/étain/expérience.
Image(photo MD6)

On positionne les 2 PCB dans la coque, on range les fils, et on referme.
(il peut être bien de tester quand même que cela fonctionne avant de coller les fils et de tout revisser).
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C'était facile non !? allez, maintenant, on passe à la manette SNIN ... et là, ... hé ! haaaa ... c'est la catas !!!
(comprendre, il faudra mieux travailler)

Je vais lui faire sa fête ! on commence soft comme pour la MD : perçage des trous qui serviront à passer mes fils à souder sur le PCB SNIN, découpage des pistes et ponts afin de faire la matrice directionnelle.
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On soude les fils et on repère en même temps à quels boutons ils sont affectés.
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On prend la coque SNIN et le PCB USB et ... et hé mince ! non seulement il y a beaucoup moins de place disponible dans cette coque, mais en plus, mon PCB USB n'est plus pareil ! (pourtant même emballage/fabriquant/modèle ... seule une légère sérigraphie varie, une chance j'avais choisie les manettes USB par paire de sérigraphie). Il va falloir tailler sévère ! Comme les points de contrôle vont sauter, je décape doucement avec le grattant vert d'une éponge les pistes sur lesquelles il va falloir que je vienne souder mes fils. On note bien quelles pistes correspondent à quels boutons (au mieux, faites un dessin ou une photo du PCB) elles sont très étroites et très resserrées entres elles, on essaye d'en conserver la plus grande longueur pour se rattraper au cas ou on en arracherai une.
La continuité du 0v allant être coupé (il fait le tour par la bordure extérieur du PCB) il faudra faire un pont pour réalimenter "l'électronique" sous la pastille noir.
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Et voila le travail, ça se place sans soucis ! (le PCB USB fait maintenant moins de 2cm x 3cm)
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Il n'y a plus qu'à relier les deux PCB entre eux en soudants les fils des boutons sur les bonnes pistes. Je profite de la longueur de piste que j'ai gardé pour souder les fils proches en quinconce et avoir la place de manœuvrer le fer entre deux soudures (je commence par deux fils éloignés entre eux, soudé sur le bord du PCB, je place -ou pas- du scotch par dessus pour les isoler, ensuite je continue avec deux autres fils en m'éloignant du bord etc etc). Là il faut être très minutieux et éviter de tirer malencontreusement sur les fils. Le fait de les avoir pré-étamés leur donne une rigidité bien venue et l'étain suffisant pour les positionner sur les pistes. Pour s'aider, si deux pistes sont côte à côte mais que l'une des deux ne sert a rien, vous pouvez l'isoler (la couper) de "l’électronique", et souder le fil à cheval sur les deux.
Image.
(une grosse goute de colle chaude pour tenir tout ça en place)

C'est enfin fini !
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(signalez moi les coquilles, erreurs et besoin de précisions, je ne les trouve qu’après postage)
Dernière édition par Guppy le lun. déc. 03, 2012 16:54, édité 10 fois.
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minimorphee
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Re: [PC] Conversion de manettes Consoles en USB

sam. mars 17, 2012 18:36

Faudrait faire un vrai section "tuto" à force ^^ vous postez tellement de bon truc, que c'est dommage de pas pouvoir les retrouver dans un super endroit, bien regroupé !!

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Guppy
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Re: [PC] Conversion de manettes Consoles en USB

dim. mars 18, 2012 0:30

ON AIR
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(4 mois que ça trainait, au frais de la piscine à 36°C à l'ombre, avec 4H de décalage et un hémisphère inversé... )
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