Nostalgie vidéoludique

Joemenix
Petit autiss
Sujet Auteur

[N64] Nintendo64 Overclockée

dim. avr. 29, 2012 16:34

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce forum, que je suis de temps à autre, tout autan que le site grâce auquel je sent que je vais m'amuser quand je retrouverai mes vielles consoles intégralement vierges dans quelques temps.

N'ayant que ma Nintendo 64 sous la mains, je suis tombé sur un tuto qui nous proposait d'overclocker notre chère machine. J'ai toujours aimé l’électronique et la soudure, et pour une fois que j'avais sous la main un truc à bidouiller, je me suis empresser de m'atteler à la tache.

C'est ainsi que je vous présente ma Nintendo 64 overclockée.

Image

Une petite vue intérieure :
Image

Image

Image

Image

Grâce à l'overclockage, je peut passer de 93,75 MHz à 125 MHz, donc les jeux sont environs 25 % plus rapide
Pour le 3,3 volt, je me suis connecté sur le port manette, je n'arrivais pas à souder sur un des condensateur, et pour la masse sur les palettes de métal qui bordent la carte mère.

Le tout marche de manière impeccable, le gain de vitesse de 25% se ressent sur de nombreux jeu, notamment sur Super Smash Bros, qui devient beaucoup plus nerveux. Les jeux sont plus fluides, (Goldeneye rame moins, surtout dans la mission "Jungle"), et les ralentissement sont moins présents.
J'ai fait une petite vidéo pour m'amuser qui montre des scènes de jeu en vitesse normale où accéléré de Super Smash Bros et de Goldeneye afin de voir ce que cela donne.

Concernant l'opération en elle même :
J'ai eu au départ quelques problème, car manipuler les pattes du CPU n'est pas chose aisée, j'ai fini par casser les pattes 112 et 116 nécessaires à l'overclockage. J'ai ainsi utilisé la technique de Kotomie pour sauver les puces, et j'ai donc passé mon CPU à la dremel, ce qui a en même temps arraché les pattes situées entre la 112 et la 116.

J'ai pu tout reconnecter après une séance minutieuse de soudage
chirurgical (avec des moufles...), et la console pouvais à nouveau tourner correctement.
Image

Puis j'ai fait un cours circuit sur un des condensateur sans faire attention, la console a fait un bruit bizarre et la LED ne s'allumait plus. J'ai laissé ma console à l'abandon pendant 1 mois.
Un soir j'ai décider de refaire les branchements du processeur, car j'ai remarqué que ma console se remettait à tourner, sans donner d'image.
J'ai tout arraché et tout ressouder avec des fils de cuivre plus longs, et fait très attention à ne pas faire de cours-jus.
Et finalement elle s'est remise à tourner, je ne vous raconte pas la joie.
Je pensais que j'avais flingué le CPU, où le condensateur où un quelconque composant, mais non, c'était juste un cours jus...
Image

Image

Je me suis ré-attelé à l'overclockage, en redoublant de prudence et de précision. J'avoue avoir eu un petit peu peur au moment de mettre ma Nintendo 64 en marche, mais tout a tourné correctement, je ne vous raconte pas le soulagement.

Voici mon aventure si je puis dire.

Il me reste quelques modification à lui apporter, comme la passage en RGB (c'est une FRA) grâce au tuto du site (J'ai entendu parler d'une méthode qui évite le boost en soudant des composant sur la carte-mère, mais je n'ai pas bien compris comment il fallait faire...)

Je pense aussi à lui mettre une petit LED rouge qui s'allume quand le switch est en position d'overclockage même si la console n'est pas allumé en me branchant directement sur l'arrivé de l'alimentation juste avant l'interrupteur.

Voilà voilà. Je serai ravis d'en discuter avec vous.

PS : Je suis assez étonné car je n'ai pas vu de sujet traitant sur l'overclockage des Nintendo 64 sur le forum, j'ai pourtant bien cherché.

io
Master of autiss

Re: [N64] Nintendo64 Overclockée

dim. avr. 29, 2012 16:52

Et bien sacré sujet pour une première intervention :)
Et en plus on voit bien que la N64 c'est du solide ;)

L'OC de la N64 est un sujet qui n'a jamais traité ici en effet, on en a juste parlé un peu avec dadou.

En tout cas joli sauvetage et avec du suspens en plus.

Joemenix
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 29, 2012 17:04

Merci beaucoup.

J'avais entendu dire que la N64 supportaient mal les choques électriques par contre.
Sinon oui, pour ce sauvetage inespéré, je n'y reviens pas moi même.
Je pense que quand on bidouille et qu'on pense que c'est mort, il faut toujours tenter quelque chose, de temps en temps ça marche justement.

Par contre je me demandais quelque chose :
J'ai appris recensement que les jeux PAL était conçu pour que la N64 les lisent en 50Hz (je ne sait pas si il y en aurai qui tournerai en 60Hz).
Du coup, avec mes jeux PAL, quand je met ma N64 en mode overclockée, et bien on peut dire que ça les fait tourner à peut près à leurs vitesse d'origine non ?

Titoulechien
Archidémon des Autiss

dim. avr. 29, 2012 17:16

sacré truc quand meme, quand je vois la taille des fils (si on peut appeler ca comme ca ^^) et la minutie dans les toutes petites soudures :shock: >freres

Joemenix
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 29, 2012 17:29

et la minutie dans les toutes petites soudures
Et pourtant la pane de mon fer à souder est vraiment grosse en comparaison ^^

Titoulechien
Archidémon des Autiss

dim. avr. 29, 2012 19:22

moi même une soudure de 0,5cms j'arrive à te faire un pâté qui recouvre plusieurs patte d'une puce >hardcore

Joemenix
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 29, 2012 19:29

Et encore c'est pas fini, là j'essaye de la faire tourner 3x plus vite.

io
Master of autiss

dim. avr. 29, 2012 19:45

Par contre je me demandais quelque chose :
J'ai appris recensement que les jeux PAL était conçu pour que la N64 les lisent en 50Hz (je ne sait pas si il y en aurai qui tournerai en 60Hz).
Il y en a à 60 Hz je crois.
C'est en effet dans le code du jeu qu'est décidé si l'affichage se fera à 50 ou 60 Hz. La N64 PAL est donc capable d'afficher du 60 Hz.
Du coup, avec mes jeux PAL, quand je met ma N64 en mode overclockée, et bien on peut dire que ça les fait tourner à peut près à leurs vitesse d'origine non ?
Pour ceux à 50 Hz, oui et même un poil plus.

D'ailleurs en ce qui concerne la N64, je n'ai jamais compris pourquoi les jeux étaient plus lents en PAL, ce n'est pas logique, ils se sont débrouillés comme des trouducs.
Les N64 PAL et NTSC sont aussi puissantes et leurs processeurs ont la même fréquence.
Mais un bonhomme ira d'un point A à un point B à 50 images par seconde sur la PAL et à 60 sur la NTSC, c'est ridicule.
C'est comme si sur un PC un mec qui jouait à Quake à 60 fps allait deux fois plus vite que celui qui y jouait à 30 fps... et pourtant ce n'était pas le cas.
Ils ne pouvaient pas faire qu'un bonhomme aille de A vers B en 10 secondes et qu'en PAL on voyait ça à 50 fps et en NTSC à 60.
A l'annonce de la N64 quand j'avais vu les spécifications, je m'étais dit "enfin, il n'y aura plus ce problème de jeux plus lent en PAL"... et j'ai cru ça jusqu'à il n'y a pas si longtemps.

Joemenix
Petit autiss
Sujet Auteur

dim. avr. 29, 2012 20:53

Donc dans un sens, l'overclockage peut remplacer une sorte de switch 50/60 Hz pour la N64 (switch qui n'existe pas encore à ce jour il me semble)

Je sais que Mario 64 a été bridé et que justement le jeu saute des frames pour palier la moindre vitesse (on mettra toujour 10 seconde pour aller d'un poit A à un point B dans tout les cas), mais dans mes jeux, il y en a quelques une qui tournes vraiment trop vites en overclockage (on sent que c'est pas très naturel, comme pour Super Smash Bros, mais ça reste entièrement jouable).
Ils sont donc en 60Hz.

J'ai quelques problème pour faire tourner ma machine 3x plus vite...
J'ai pu tester de la faire tourner en x1 (car la N64 est d'origine overclocker à 1,5x, et grâce à mon bidouillage je la fait tourner en x2)
C'est vraiment très lent, heureusement qu'ils se sont débrouillé pour la faire tourner plus vite.

Mais dans un sens il me semble que ça réduit sensiblement la durée de vie.

EDIT : Je viens de tester sur Mario 64, et pour tout vous dire je ne ressent aucune différence entre la vitesse d'origine et la vitesse x2.

... J'y comprend pas grand chose là.