Nostalgie vidéoludique

 
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minimorphee
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Re: Famicom HDMI

mer. janv. 30, 2013 11:03

Il n'y a pas de cote, la cote c'est le prix que toi t'es prêt à mettre.
Tu veux nous lancer un débat là ! Moi je pense qu'il existe des cotes maximales et minimales, bien que la minimale puisse toujours être repoussé car on prendra, la maximal quant à elle ne peut pas trop être bougé au risque de rebuter les acheteurs, ou de leurs faire croire qu'on veux les enfiler (ce qui est souvent justifié parfois non).

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"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Les jeux étaient terminés avant d'être commercialisés et les développeurs n'amputaient pas leurs jeux d'une partie de leur contenu pour le revendre en DLC" Bloodbath
 
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io
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Re: Famicom HDMI

mer. janv. 30, 2013 11:12

Non, je ne veux pas lancer de débat déjà débattu plein de fois.

Sinon, à vérifier, mais si tu vois des FDS sur eBay à 30 €, à mon avis ils sont en panne, non ?
 
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Xango
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Re: Famicom HDMI

mer. janv. 30, 2013 12:34

Sinon, à vérifier, mais si tu vois des FDS sur eBay à 30 €, à mon avis ils sont en panne, non ?
Je pense aussi !
 
Lesarthois
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Re: Famicom HDMI

jeu. janv. 31, 2013 15:50

30€ vendeur Jap, pas vendeur US ou Euro. Mais souvent oui c'est la courroie HS :o et les frais de porc.
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Huor
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Re: Famicom HDMI

ven. févr. 01, 2013 13:12

100 roros pour un truc qu'il faut installer dans la NES, et donc la défigurer, bin euh... sans moi perso ça me branche pas du tout. La NES, la SNIN et les autres, elles sont bien tel qu'elles sont. Pour les passer en HDMI, une VGA box à 40€ remplie la même fonction et a aussi et surtout l'avantage de pouvoir être mise sur n'importe qu'elle console...

N'allez pas croire hin, mais avec la disparition progressive des péritels, YUV, et composite sur les TV, ce genre de boitiers vont fleurirs d'ici peu de temps, et les tarifs vont surtout bien baisser...
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EvilMajor
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Re: Famicom HDMI

ven. févr. 01, 2013 19:11

En même temps une 8 bit en HD :roll:
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Re: Famicom HDMI

jeu. févr. 21, 2013 7:03

Et?

Ca me fait toujours marrer ce genre de réflexion... les gens qui achètent une télé de 3 mètres de diagonale "ouiin c'est pixellisé".
Ah bon?
Bah merde alors, une console avec une résolution maxi de 256 par 240 on voit des pixels??

Ca à toujours été pixellisé hein, et ça, que ça soit sur 36cm ou 120 cm.

Après aussi, des télés HD de 36 ou 45 cm ça se vend aussi hein :wink:
Il ne s'agit pas de "mettre en HD" la console, il s'agit surtout d'adapter la connectique et de proposer à la télé une résolution qu'elle accepte.
D'ici 15 ans et la 4k qui arrive, c'est plus que probable que les connexions analogiques en dehors du YUV et du VGA seront éliminées des téléviseurs.
Donc VGA box, HDMIbox, même combat.
L'énormissime avantage des HDMI box est qu'elles gèrent le composite.

Parce que ta VGA Box, si tu veut jouer à l'Atari 2600 dessus, ou avec un Atari 8bit, ou tout simplement avec une Famicom ou NES US bah...Foutu.
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Re: Famicom HDMI

jeu. févr. 21, 2013 18:27

Parce que ta VGA Box, si tu veut jouer à l'Atari 2600 dessus, ou avec un Atari 8bit, ou tout simplement avec une Famicom ou NES US bah...Foutu.
Je sais pas, c'est pas encore au tableau des projects de test :mrgreen:
Il ne s'agit pas de "mettre en HD" la console, il s'agit surtout d'adapter la connectique et de proposer à la télé une résolution qu'elle accepte.
C'est plus un souci de résolution que de qualité d'image.
Parce que niveau graphique je me disais :mrgreen:
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Guppy
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Re: Famicom HDMI

jeu. févr. 21, 2013 21:18

Le tube cathodique (comme la projection) avait la particularité "d'arrondir les coins" avec le recul beaucoup plus que le numérique hyper précis ;)
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."
 
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Re: Famicom HDMI

jeu. févr. 21, 2013 23:38

Et c'est un plus ou un moins? :|
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Re: Famicom HDMI

sam. févr. 23, 2013 2:45

Ca dépend des gens ;)

Je ne comprend tout simplement pas les gens qui intercalent un générateur de "scanlines" entre leurs boitier convertisseur et leur écran...

Alors que pendant des années les ingés se sont cassés le cul à faire des écrans cathodiques sans scanlines visibles (notamment sur les écrans PC, mais aussi sur les télés) :lol:

Le problème du numérique c'est surtout que les résolutions de nos consoles ne sont pas un multiple de 2 par rapport aux résolutions des écrans.

Késkidit? Je m'explique :
La résolution que la télé reçoit, c'est du 480*640 si norme 60 Htz ou 576*704 si norme 50 htz.
Alors déjà là tu as une merdouille parce le ratio 4/3 pour être respecté devrait être plus grand (768 pixels pour le 50Htz par exemple, alors que le maximum admis est 720) donc déjà là tu as une déformation de l'image, mais passons.

Si on prend du 640*480 (moins fatiguant à calculer, c'est une réso standard d'ordinateur (sûrement pas un hasard d'ailleurs)) pour avoir un agrandissement net des pixels, il faut donc qu'il soit affiché sur 4 pixels!
(ou 9, ou 16 pour encore plus grand :D )
Or, 640*480*2 ça fait 1280*960. Aucune dalle de télé ne fait cette résolution!
On trouve des dalles en 1360 (ou 1366)*768, ou les dalles full HD en 1920*1080.
Autrement dit, le numérique introduit forcément du flou puisqu'il ne peut pas "tomber juste".

Pour le cathodique qui arrondit les angles, c'est juste que sur beaucoup de tubes bas de gamme, la grille qui "définissait" les points de l'image était en nid d'abeille, ce qui faisait ressortir les points "ronds".
Les tubes plus modernes avant des grilles "droites" le trinitron sans bord, que des lignes verticales, les autres en "échelle".

Tube couleur ordinaire :
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Trinitron :
Image

En échelle :
Image
(ici un écran PC, mais sur les télés souvent les barreaux horizontaux étaient décalés, sans doute une histoire de brevet :) )

Est-ce bien, est-ce mal? Ca dépend des goûts.

Autre chose à savoir, pour une raison technologique, les images analogiques des consoles ont "entrelacées".

En gros quand ta console envoie une image, une ligne sur deux de la télé affiche l'image.
Ensuite à la seconde passe, la télé affiche les lignes impaires.
Pourquoi celà? eh bien dans les années 30, quand on à commencé à travailler sur de la "haute résolution" (ce qui voulait dire à l'époque des images de plus de 300 lignes!!) on s'est aperçu que les phospores n'avaient pas assez de rémanence, et que le temps que l'afficheur remonte pour redessiner l'image, l'écran était assombri (un peu genre les sonars de vieux films, ou alors la grosse bande qui apparait quand on film on écran cathodique, en plus diffus).
On a donc choisi d'afficher une ligne sur deux, ce qui permettait de garder une image homogène. Et en plus, cela réduisait la taille du signal puisqu'il n'y avait plus que la moitié de l'image à passer!

Les écrans LCD eux, étant "physiques" (alors que le cathodique est une réaction électronique) ont besoin que les cristaux soient alimentés tout le temps, sinon ils se remettent à zéro.
C'est pour cela que les écrans LCD ne scintillent pas mais c'est aussi pour cela que le rendu peut différer d'un écran cathodique, notamment sur des jeux qui vont utiliser cette propriété des cathodiques pour faire un dégradés de couleurs.
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