Nostalgie vidéoludique

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[Atari Jaguar NTSC] Ajout miniDIN et Switch 50/60 Hz

ven. nov. 08, 2013 13:04

Qui n'a pas rêvé d'une magnifique Jaguar pour mettre à côté de sa belle GX4000 (wep, on pourra dire ce qu'on veut des jeux sortis sur ces machines, j'aime leur design) ?

Le problème est que si on trouve une Jaguar sans câble RGB, on doit racheter un câble plutôt cher ou alors en fabriquer un avec un connecteur peu courant et en tout cas pas pratique.

Première remarque, j'ai l'impression qu'il est plus simple de se procurer une Jaguar NTSC plutôt qu'une PAL et surtout le prix sera, semble-t-il, plus abordable.

Deuxième remarque, les Jaguar NTSC possèdent une sortie RF et un switch L/H; et je ne sais pas si c'est le cas pour les versions PAL, mais c'est bien pratique pour rajouter une miniDIN et le switch 50/60 Hz.
Image (Source : Wikipedia)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On retire donc le module RF d'origine (mais sans le jeter, car il va être lourdement charcuté pour conserver une partie de la caisse et le petit switch), ce qui permet de libérer une place assez confortable au niveau du PCB. Ensuite, on gratte jusqu'au cuivre afin d'obtenir une surface suffisante pour accueillir le connecteur miniDIN et la soudure pour le maintenir.
On place alors le PCB dans la cage métallique qui possède un trou pour la prise antenne qui était sur le module RF et on présente le connecteur à l'envers. Lorsqu'il est bien positionné, on dépose un point de soudure pour le maintenir, on ôté le PCB de la cage et on charge en soudure... comme un bourrin ;)
Image
La miniDIN est alors bien fixée, mais seulement en bas et pour éviter les mauvaises surprises, je préfére rajouter un renfort à environ 45° (on le voit mieux sur les photos suivantes).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors, la première chose à faire avant de commencer à souder les fils sur la carte, est de choisir la manière de procéder :
- soit retirer le cache métallique pour souder sur les mêmes points que moi (sur la photo ci-dessous le cache est déjà retiré),
- soit souder sur les composants CMS (comme pour le fil violet) qu'on voit juste derrière les fils (ils ne sont pas sous le cache) et correspondants à chacun des points utilisés,
- soit souder directement sur le connecteur, le plus près possible de la couleur verte du PCB.
Image
Le code de couleur est le suivant :
Couleur fil / Signal
Rouge / Rouge
Vert / Vert
Bleu / Bleu
Jaune / Composite (pour la synchro)
Blanc / Audio gauche
Orange / Audio Droit
Violet / Tension positif pour activer le RGB au niveau de la télé

Noir / Masse - La masse est prise directement sur le boîtier de la miniDIN car ce dernier est lui-même soudé sur le plan de masse (cf. 2ème photo).

On soude ensuite l'autre extrémités des fils sur la prise miniDIN. Libre à vous de choisir votre attribution des broches.
Voici le mien :
Image

Et pour la Péritel :
Image

Pour le câble j'ai pris le brochage d'EvilTim sur http://members.optusnet.com.au/eviltim/ ... htm#jaguar mis à part la broche 8 de la Péritel que je n'ai pas reliée (c'est pour l'autocom et le ratio si on utilise une télé autre que 4/3).

Le renfort pour répartir les efforts lors des branchements/débranchements du câble A/V.
Image

Le choix de la fréquence 50 ou 60 Hz se fait par la mise à la masse ou non de la patte 11 du CI U25.
Il nous suffit donc de souder un fil (marron ici) sur cette patte...
Image
... et de le relier à la "double patte" libre du switch, l'autre "double patte" étant déjà relié au boîtier lui-même relié à la masse comme pour la miniDIN.
Ici on voit assez bien comment j'ai découpé le module RF pour ne garder que la partie avec le switch et de quoi le souder sur le PCB. J'ai fait ça à deux endroits, au niveau de la patte d'origine et en bas à gauche de ce qui reste du boîtier, j'ai donc grattée le PCB à l'endroit où j'allais souder. J'ai aussi relié la partie switch et miniDIN en tordant et soudant la patte de cette dernière.
Image

Voilà ce que ça donne lorsque c'est remonté.
ImageImage

Avec une LED blanche à la place de la rouge et avec Native (la démo précurseur de Sturmwind) sur Jaguar CD (c'était pour tester si l'extension fonctionnait).
ImageImage

Sérieusement ça a de la gueule une Jaguar avec son Jaguar CD. Je ne suis pas fan de la manette en revanche (comme pour plusieurs autres consoles)... la faute en partie à Nintendo et son brevet sur la croix de direction.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

Re: [Atari Jaguar NTSC] Ajout miniDIN et Switch 50/60 Hz

lun. nov. 11, 2013 21:49

Voilà, c'est terminé.