Nostalgie vidéoludique

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

Rétroéclairage GB

dim. févr. 15, 2015 23:12

Salut les gens :)

Je suis depuis peu pocesseur d'une game BOY dmg-01 et une Pocket.

J'ai commencé a chercher des info sur une possibilité de rétroéclairé l'une ou l'autre voir les 2 :)

A priori des kit existe ... je me demande si je ne pourrais pas utiliser les LED 5mm que j'ai a la maison !

Je voulais savoir si vous aviez déjà tenté ce genre de manip ?

Merci bien j'attends de recevoir un tournevis 3 pans pour ouvrir les hostilités >gb >wario

Badinette
Autiss à interner

Re: Rétroéclairage GB

lun. févr. 16, 2015 11:22

Salut !

Alors oui, moi j'ai déjà fait ce type de modification avec un kit. Je te fais un copié collé d'un post qui expliquait tout .

Image

Pour le backlight, ce n'est pas dur à trouver. Voici les sites que j'avais recensés pour mon achat :
- http://asmretro.com/
- http://nonelectronics.com/
- http://store.kitsch-bent.com/

J'ai finalement opté pour le "Density Baclight White" d'ASMretro mais acheté sur eBay car je ne savais pas combien de temps ça allait mettre. Après je pense qu'ils se valent tous à partir du moment où vous prenez la dernière génération.
Pour la pose, tout est expliqué sur leur site dans des tuto.
http://asmretro.com/density-backlight-tutorial
Il faut surtout bien faire attention à retirer les deux pellicule en même temps à l'arrière du LCD : la transparente et le réflecteur. Sinon c'est une galère à enlever et l'accès à l'écran peut être difficile vu qu'il est soudé. Après c'est juste deux ou quatre soudures (ça dépend si les fils sont fixés au rétro-éclairage ou pas).

Je dirais que ce n'est pas une modif à faire pour les maladroits. J'ai foiré mon premier écran car je n'ai pas bien enlevé la seconde couche. Résultat : une ligne de pixel horizontale morte et ça c'est irréparable.
Globalement, ce n'est pas bien dur, il faut bien regarder les tutos, ne pas hésiter à visionner des vidéos et surtout y aller doucement avec patience.
Ah oui, et éviter de faire ça avec un objet type cutter qui peut rayer l'écran quand on le glisse entre.
Je dirais que si vous avez un écran pourri, testez d'enlever le dessous sur celui-ci. Comme ça vous saurez à quoi vous attendre réellement car on ne voit pas grand chose sur les tutos.

J'ajouterai qu'il vaut mieux déjà tenter de faire ça sur une FAT plutôt qu'une Pocket car de mémoire c'était plus difficile.

Sinon par rapport au fait d'utiliser des leds que tu as déjà en ta possession, ça me parait plus compliqué car il faut concevoir un système qui diffusera la lumière de manière homogène.
Il y a aussi la possibilité d'éclairé par l'avant comme sur les Colors mais le rendu sera moins bon.

J'espère que ça t'aidera.

Ah oui et au cas où tu hésiterais, ça déchire quand même :p Je ne peux plus m'en passer.

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. févr. 16, 2015 11:47

Salut !

Merci pour ton retour effectivement le résultat avec un kit est super propre >wario

et clairement celà ne peu pas se comparer a un éclairage par le dessus j'ai déjà un espèce de lampe clipsable par le dessus mais beurk.

En gros l'idée du kit est de remplacer la pellicule qui sert de réflecteur déjà à l'origine par un autre adapté au rétroéclairage ?

Mais le nouveau est collé ?

je ne suis pas trop maladroit mais a vrai dire je n'ai jamais manipule une dalle d'écran LCD , truc con une calculatrice lambda fonctionne sur le même principe? (j'ai pas de GB HS sous la main pour essayer avant :( )

En tous les cas le retour sur un écran non rétroéclairé est trop violent ^^

edit : t'es lien sont mort pour la plupart sur la bay j'ai trouvé celui-ci http://www.ebay.fr/itm/171124302823 par contre je ne suis pas certain mais ce kit est compatible avec la DMG-01 et la poket?

il y a t-il des pièges à éviter ?

Ah j'oubliais , niveau autonomie une DMG-01 rétro éclairé sa donne quoi avec 4 duracell ?!

merci

Badinette
Autiss à interner

lun. févr. 16, 2015 12:08

Alors en fait, l'écran LCD est transparent d'origine. Pour y voir quelque chose, il y a deux couches fines collés : le réflecteur et sûrement un occultant. Tu dois les retirer pour placer le kit de backlight à l'arrière de écran. Il n'est pas utile de le coller. Il suffit juste de le positionner et grâce aux encoches il tient tout seul une fois le tout remonter.

Le kit se compose du backlight (des leds prises en sandwichs entre deux membranes qui permettent la diffusion homogène de la lumière) et d'un film polarisé. Je ne sais pas réellement qu'elle est son utilité outre qu'il permet d'avoir une image en négatif (noir sur blanc ou blanc sur noir).

Après, comme je le dis plus haut, regarde des vidéos sur youtube. Tu comprendras mieux comment ça marche. Le plus délicats étant de retirer les films précédents. Si tu y vas doucement, il n'y aucun risque de casse :)

Et pour la calculatrice, je n'en ai aucune idée ! Je n'en ai jamais démonté.

Badinette
Autiss à interner

lun. févr. 16, 2015 12:20

Effectivement, le lien du tuto est mort. Tu le trouveras ici et en plus ils ont ajouté des explications sur les différentes couches.

Tuto

Pour les autres sites, se sont les fabricants dont un qui est down. Il faut regarder dans leur shop où sur eBay directement avec le nom du produit.

Le backlight que tu montres c'est exactement celui que j'ai acheté. Normalement c'est compatible Fat et Pocket. De mémoire, je sais que les premiers kit nécessitaient de couper un bout de plastique de la coque pour que ça rentre bien dans la Pocket. Mais le problème avait été résolu sur la dernière version.

Pour moi aucun piège. Si tu prend ce produit que tu suis les étapes, il n'y a pas de surprise.

Pour l'autonomie, je n'y joue pas tout le temps mais je n'ai pas changé les piles depuis. Les leds ça consomme peu. Et autre raison de ne pas le faire sur la Pocket, elle consomme déjà beaucoup de base comparé à une Fat.

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. févr. 16, 2015 12:53

et oui et surtout que la pocket n'est alimenté que par 2 piles AAA

contre 4 AA pour la FAT ce qui lui donne de base une grosse avance en terme de mA même si elle est sans doute un peu plus énergivore :) d'ailleurs j'ai une batterie a traîner une DMG-03 qui doit sans doute être down depuis le temps >chocobo

Bone je me commande tout cà et je reviendrais pas ici pour la suite sans doute le mois prochain >triste

merci bien pour ces éclaircissement >freres

Badinette
Autiss à interner

lun. févr. 16, 2015 13:48

De rien !
Reviens nous montrer le résultat :)

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. févr. 16, 2015 15:50

Sans probleme en espérant que celà fonctionne >damned :mrgreen:

a Bientot

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. févr. 23, 2015 21:08

Image

Livraison des backlight :)

Il me manque encore le tournevis :D >freres

Guppy
Autiss à interner

lun. févr. 23, 2015 22:36

Sinon par rapport au fait d'utiliser des leds que tu as déjà en ta possession, ça me parait plus compliqué car il faut concevoir un système qui diffusera la lumière de manière homogène.
Il y a aussi la possibilité d'éclairé par l'avant comme sur les Colors mais le rendu sera moins bon.
Je confirme, j'ai essayé plusieurs systèmes dans le topic idoine, et c'est vraiment les kits backlight intégral conçus exprès pour, qui donnent de meilleurs résultats, même si ils sont moins abordables.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

mar. févr. 24, 2015 0:02

Oui a priori le résultat est clean :)

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. mars 02, 2015 9:22

Hey je me suis lancé dans la modif sur la GB DMG 01 hier soir...

-au programme , installation du back-light
-réanimation de 5/6 lignes de pixel mort
-installation d'une coque "imitation de l'original"(chopé sur la bay et de plutot bonne qualité !)

et là miracle! le back-light fonctionne après un long moment passé à nettoyé la colle restant sur le LCD a grand coup d'alcool ménagé + coton tige.

Par contre une ligne de pixel m'a laissé du fil à retordre et même si maintenant elle clignote dans je touche la nappe elle n'a pas encore voulu rester en place cependant j'ai encore d'autres projet pour cet GB !(je vous mets des photos dans la journée !)

En effet j'avais remarqué le fameux problème de bourdonnement de la console qui semble du à sa conception, je voulais savoir si un mod efficace existait pour corriger ce problème (maintenant que je suis lancé! J'en profiterais pour stabiliser ma dernière ligne de pixel mort )

j'ai trouvé ceci http://lowgain-audio.com/GBclassicmod.htm

je me demandais si il était possible de reprendre le son à la manière de ce mod directement avec l'écouteur d'origine, ou alors est-ce l'écouteur d'origine qui est de mauvaise qualité et qu'il est préférable de remplacer ?

Une dernière chose , en l'état le back-light est trop lumineux ! je n'ai pas de potentiomètre fournit (et je n'ai pas trop envie d'attaquer la coque non plus ) donc je me demandais quel valeur de résistance mettre en série sur l'alim du back light ou mieux si il y avait une sortie en 3v par exemple plutot que 5V sur la GB?

car dans l'idée résistance = consommation inutile des pile Voili Voilou

Merci d'avance

>hardcore

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. mars 02, 2015 11:18

quelque recherche plus tard j'ai trouvé ce tuto http://www.instructables.com/id/Game-Boy-Backlight-DIY/

il parle de 100ohm de résistance j'ai des 75 à la maison je testerais

même si je ne suis pas sur que se soit la même version de backlight à voir mais de toute manière c'est sans doute préférable.

Je suppose par contre que pour la game boy poket celà ne sera pas utile car elle ne possède que 2 piles 1.5Volt donc elle doit fonctionner sous 3 Volt !?

A voir !

Flo4428
Autiss à interner
Sujet Auteur

mar. mars 03, 2015 1:20

Oups j'ai oublié les photos !

Alors se soir je me suis occupé de la pocket :)

J'ai finalement trouvé la modif plus simple sur celle ci ! pour moi l'écran qui se déconnecte est un vrai plus .

Pas la peine de mettre une résistance pour celle ci a mon avis, car l'alimentation est bien en 3volt donc au final c'est beaucoup moins agressif .

demain je me remet sur la fat pour régler la surbrillance et la ligne de pixel manquante >freres

Badinette
Autiss à interner

mar. mars 03, 2015 11:06

C'est marrant que tu trouves ça trop "agressif". Pour ma part c'est impeccable. Après, je n'ai pas testé avec des piles neuves et je ne joue pas dans le noir complet non plus. Si ça se trouve c'est pour ça :D

Quant à la modification de son, j'ai toujours pensé que c'était pour ceux qui se servaient de la GB comme d'un instrument de musique…
Je me demande quand même si c'est bien utile. Ça fera toujours "bip-bip"

>gb