Nostalgie vidéoludique

io
Master of autiss
Sujet Auteur

[Nomad] Switchless EN COURS D'ÉCRITURE

mer. avr. 22, 2015 16:19

En cours d'écriture...

Remarque : Comme pour la modification switchless sur MD, le code du PIC vient du site http://www.dforce3000.de/index.php?p=news&t=megadrive de Matthias alias d4s et inspiré par le travail de Seb Knzl à l'origine du code switchless sur Saturn http://knzl.de/saturnmod/

Le PIC 16F630 sera programmé avec le code de Matthias grâce à un Pickit 2/3, un GQ-X3 ou tout autre programmeur compatible.

Partie 1 : Le reset

Certaines Mega Drive possèdent un condensateur aux bornes d'un JPx (Jumper 1 à 4) afin de conserver une tension de +5 V et qui doit être retiré pour pouvoir modifier la région de la console. La Nomad utilise aussi cette technique au niveau de la patte 18 du Sega 315-5684 (PCB avec écran) pour l'empêcher de faire un reset.
Un reset serait donc déclenché si la tension à cette patte passait à 0 V.

Nous allons utiliser un PIC afin de contrôler, entre autres, le déclenchement d'un reset, mais pour cela, il faudra donc isoler ce condensateur qui nous gêne et ajouter un bouton poussoir.

Schéma de principe de la fonction « Reset »
Voici ce que j'ai compris en suivant les pistes et en regardant les pinouts des puces.
Le PIC envoie un 0 logique sur la patte 18 du Sega 315-5684, ce dernier répond par sa patte 17 en envoyant à son tour un 0 logique à la patte 128 du Sega 315-5700, qui à son tour envoie un 0 logique par sa patte 49 à destination du MC68HC000 et du port cartouche. Les trois puces concernées font un reset lorsque ce 0 logique est reçu.
Image

Voici la zone dans laquelle nous allons intervenir. Il s'agit du PCB accueillant l'écran.
Image

On coupe donc la piste qui va entre la patte 18 du Sega 315-5684 et le condo de 1,5 µF.
Image

Sur le PCB accueillant le port cartouche, on repère la broche 10 du connecteur qui reçoit la nappe reliant les deux PCBs. C'est sur cette broche qu'on soudera le fil envoyant le signal de reset.
Image
[...]

Partie 2 : La sélection de la région

Schéma de principe de la fonction « Région » (choix de la langue et de la fréquence)
[...]

Une petite vidéo (réencodée en moche par youtube) montrant le reset et la sélection de la région en action : https://youtu.be/xj-0sq4TZ2A

Image

Partie 3 : Câblage

Image

Partie 4 : Modification LED Low Batt.

La LED rouge d'origine n'étant pas connectée à la masse commune, je ne peux pas la remplacer par une LED RGB. J'ai donc fait le choix de placer deux LEDs limées et mises côte-à-côte : une orange pour indiquer que les piles sont à plat et une rouge/bleu cathode commune (common cathode) pour indiquer la région sélectionnée.
ImageImage

Ensuite comme il n'y a que 5 mm entre le PCB et le début de la coque, j'ai limé les deux LEDs afin d'arriver à cette hauteur.
Image

Enfin pour propager la lumière le long du trou dans la coque, j'ai coupé un morceau de 8 mm dans une tige de PMMA de 3 mm de diamètre. Ainsi elle est en butée sur les LEDs et sur la coque.
J'ai aussi poncé les extrémités de la tige avec du papier de grain 600 pour que ce soit moins agressif pour les yeux et pour avoir une couleur homogène pour le violet.
Le rendu des couleur est quand même meilleur en vrai.
Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

Re: [Nomad] Switchless EN COURS D'ÉCRITURE

dim. avr. 26, 2015 18:42

J'ai mis une petite vidéo.