Nostalgie vidéoludique

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

[PS1] Arranger les boîtes cassées ou incomplètes

sam. juin 06, 2015 13:22

Salut à tous,
J'ai passé pas mal de temps récemment à améliorer l'état de mes jeux PS1. J'avais des boîtes bien amochées, des jaquettes ou livrets manquants.

J'ai d'abord trouvé un site qui vend des boites vierges qui sont pas trop mal mais qui ne sont pas 'logotées' Playstation. Faut compter en gros 2 euros la boite.

Puis je me suis amusé à refaire de zéro les éléments qui composent les jaquettes. J'ai donc des gabarits sur illustrator avec les pictos, icones, typos etc. Je suis passé par un reprographe pour refaire des séries de jaquettes qui là encore m'ont couté 2 euros par jeux. Bien évidemment j'ai fais ça pour les jeux qui me tiennent à coeurs et qui sont compliqués à trouver pas trop cher sur le net.

Un petit avant/après :
Image

Généralement je garde le support central en plastique noir pour diminuer le côté "no name" de ces boîtes. Mais je trouve le résultat plutôt convainquant au final :)

Pour ceux qui veulent en lire plus sur le sujet, j'ai publié un article sur mon site :wink:
Image

io
Master of autiss

Re: [PS1] Arranger les boîtes cassées ou incomplètes

sam. juin 06, 2015 13:53

Ton article est intéressant, merci.

Shiba_Midoh
Petit autiss

dim. juin 07, 2015 12:43

Utile et très intéressant !

Dryades
Autiss Agoraphobe

lun. juin 08, 2015 8:36

Sympa.

On trouve d'ailleurs encore beaucoup de jeux PS1 en vide grenier et je fais des échanges de boitiers avec des doublons. Plus simple et moins cher.
Quand à la ré-impression de la notice. Je me rappelle avoir eu une notice en plus de fade to black, c'est mini 50 pages. Mieux vaut s'orienter vers un doublon je pense si on désire du complet et de la même qualité.

En tout cas GG pour l'effort et je serai curieux de voir ta collection de PS1 dans sa globalité.

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

lun. juin 08, 2015 13:11

Les brocantes ou les doublons ça devient un peu aléatoire pour moi, je suis fâché avec mon réveil :D

En fait, j'ai réservé ça aux jeux que j'apprécie le plus. Certains jeux resteront en l'état. Mais ça me ferait bizarre d'acheter des jeux en brocante juste pour avoir un stock de boites à peu près clean. Je tombe rarement sur des jeux nickels :/

J'ai toujours une attitude très pragmatique sur les jeux retro que j'achète. Je ne vise pas le full set ou de l'achat d'impulsion lié au prix. Je ne prend que les jeux que j'ai aimé, testé en démo à l'époque ou joué chez des potes ou fantasmé dans la presse. Du coup je bichonne ce que j'ai :)
Image

Thread
Archidémon des Autiss

lun. juin 08, 2015 13:43

Ces boîtiers PSx étaient trouvable à Auchan il y a bien des années. J'avais pris un demi caddie entier qui m'a bien servi ! Je n'ai jamais revu ces articles en grandes surfaces et je me dis que j'avais bien fait de sauter dessus.
A noter que c'était plus 1 euro le boîtier car vendu par boîte de 10 pour 9,99 euros.
Image

gropanda
Autiss
Sujet Auteur

lun. juin 08, 2015 23:10

Woaw, veinard :)
Image

Guppy
Autiss à interner

dim. juin 14, 2015 18:43

J'avais déjà vu ces boitiers chez Surcouf aussi, certes, y a pas le logo mais pour l'uniformité avec les jeux originaux c'est nickel.
Je ne savais pas que c'était encore trouvable ! Chouette article, complet.
J'ignorai qu'on pouvait encore trouver ces boitiers.

Pour les réimpressions maisons(jeux trouvés en boite cd ordinaire avec jaquette replié dans tous les sens), je me contentais de papier couché (moins mat que le papier ordinaire, moins brillant que le papier photo) même si ça ne vaut pas le verni glacé et la qualité d'un imprimeur.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."