Page 1 sur 2

[N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 19:16
par Gravedigger
Bonjour tout le monde,

j'étais entrain d'appliquer mes soudures sur ma n64 fra avec les composant adéquat quant j'ai commencer à lutter comme un malade avec la résistance sur D4. Du coup j'ai une mauvais surprise : les deux mini plaque de ?cuivre? se trouvant en d4 se sont barré. Je n'arrive plus du tout à mettre d'étain dans ces cases là et forcement je n'arrive pas à souder ma résistance.

Voici un image pour votre de quel carré je parle :

http://raster.effect.free.fr/console_mo ... RGB_av.jpg

En 10 ans de soudure sur console cela ne m'est jamais arrivé 0_o

Merci pour votre aide.

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 19:29
par Flo4428
tu n'a plus qu'à gratter la surface verte pour reprendre la piste en amont :mrgreen:

Bonne chance >chocobo

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 19:48
par io
En D4, c'est une diode. Elle n'est utile que si tu veux l'auto-commutation. Cette diode et la résistance de 10 kOhm associée sont donc optionnelles, tu peux très bien t'en passer, il suffira de choisir le canal AV à la main.

Sinon fait comme Flo te dit, retire le verni un peu plus loin pour te refaire deux points pour souder.

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:03
par Flo4428
exacte mais bon bien pratique l'auto bascule :)

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:06
par io
Paresseux !

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:09
par Gravedigger
Merci, ça me soulage de savoir que c'est obselete.

Du coup j'ai test direct et....
Tout est vert :cry:

Va falloir que je vérif les soudures.

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:11
par Flo4428
oubli po d'enlever la 10kohm aussi :)

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:14
par Gravedigger
enlever la 10kohm ?

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:22
par Flo4428
la résistance qui est toute seul sur la droite elle fait parti de la bascule auto .

mais je ne pense pas que cela règlera ton problème de couleur ca ressemble plutôt à un contacte avec la masse quelque part ou un point non soudé .

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:34
par Gravedigger
rhaaa j'ai vérif les soudures , elles m'ont l'air correct. J'ai toujours l'image en vert.

un moyen de vérifier à l'aide d'un multimetre ?

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 20:40
par Flo4428
io sera plus à même de te répondre :D

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 21:07
par io
Alors si tout est vert, il est probable que les transistors du bleu et du rouge soient cramés.

Alors soit tu les dessoudes tout de suite pour les vérifier, soit t'as la flemme comme moi et tu commences à faire des tests qui au final seront plus longs :p Mais comme j'ai la flemme, je m'en fiche !

Alors tout d'abord tu peux vérifier que les extrémités de chacun de tes composants sont bien reliées là où elles devraient : aux sorties R, G et B, à la masse, au +5 V, aux transistors...
Ne me demande pas où va quoi, je ne l'ai pas noté et je n'ai pas de N64 FRA démontée :)
Mais par exemple, entre le condo et la 39 Ohm ça doit aller à la sortie d'une des couleurs. Donc, en mode testeur de continuité, tu touches la sortie rouge par exemple, et avec l'autre pointe l'extrémité du condo et ensuite l'extrémité de la résistances de 39 Ohm.

Tu peux aussi tester la continuité aux bornes de ton composants au cas où tu l'aurais court-circuité, mais ça c'est peu probable si t'as soudé avec minutie sans mettre trop d'étain.

Si tout est bon, tu peux alors tester les transistors sans les dessouder. Et comme tu as le vert, celui-là te servira de référence. Tu mets ton multimètre en mode testeur de diode et alors là deux possibilités encore :
- t'as l'habitude des transistors ou tu cherches le schéma sur le net pour tester sur les couples de pattes directement dans le bon sens,
- t'es un gros bourrin (parfois ou t'as juste la flemme comme moi) et donc tu testes deux pattes au pif sur le transistor qui fonctionne et tu regardes si tu trouves pareil sur les pattes équivalentes des deux autres. Tu refais le même test en inversant tes pointes et tu compares... et tu fais pareil avec les autres pattes, ça fera 6 possibilités en tout.

Si rouge et bleu sont HS, tu en dessoudes un et tu le testes à nouveau en comparant avec un que tu as en rab' j'espère. Si bien HS tu refais pareil avec l'autre qui a priori devrait être lui aussi HS.

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 21:26
par Flo4428
>hihihi

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 22:50
par Gravedigger
Bon à première vue , tout fonctionne, et tout correspond.
En regardant bien il me manque que le rouge je pense : J'ai mis mario 64 et j'ai un dominant de vert et le fond bleu du menu.
Je vais surement dessouder toute la ligne correspondant au rouge et recommencer.

Re: [N64] Fra Mod rgb gros soucis de soudure :s

Publié : mer. nov. 04, 2015 23:04
par io
Ton transistor est bon ?
Sinon je ne pense pas que tu aies besoin de tout virer. À mon avis juste le transistor. Teste le si pas fait.